NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Quelles sont les sources de revenus des influenceurs du web en 2024 ?

Comment les influenceurs, blogueurs, YouTubeurs et Instagrameurs gagnent-ils de l’argent en ligne ? Voici les 14 principales sources de revenus.

Vous envisagez une reconversion dans le milieu de l’influence ou souhaitez augmenter vos revenus actuels ? Gagner de l’argent à être influenceur et créateur de contenus, cela peut paraître fou pour certains, mais c’est en tout cas plus « simple » qu’il n’y paraît. Quelles sont les principales sources de revenus des influenceurs du web et des réseaux sociaux ? Gagner de l’argent sur internet, c’est ce qui permet à de nombreux influenceurs sur YouTube, Instagram, Twitch, TikTok de vivre pleinement leur vie sans trop avoir à se soucier des fins de mois (pour les meilleurs). Voici un résumé de toutes les sources de revenus que peuvent activer les influenceurs et blogueurs pour gagner de l’argent en ligne grâce à leur communauté.
revenus influenceurs

Les sources de rémunération des influenceurs en #Short

Source de revenuMontant des revenus possibles
1. Les partenariats sponsorisésEnviron 10 euros par tranche de 1 000 abonnés pour un contenu sponsorisé
2. La vente de produitsSelon les produits vendus
3. L’affiliationSous forme de commissions sur les ventes générées
4. La vente de formationsTrès variables
5. Les publicités YouTubeEntre 1 et 10 euros pour 1 000 vues sur une vidéo
6. Les publicités sur leur blogSelon les pratiques des régies publicitaires
7. La vente de livresTrès variables
8. La vente de servicesTrès variables
9. La vente de coaching individualiséTrès variables
10. Le dropshippingSelon les pratiques du fournisseur et les produits vendus
11. Les plateformes d’abonnement à du contenu privéTrès variables, avec une très large fourchette (quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros)
12. Le sponsoring et le fait d’être ambassadeur d’une marqueSelon le contrat conclu avec la marque
13. Le consultingTrès variables
14. La participation à des émissions et les apparitions publiquesSelon la portée de l’événement

Quelles sont les sources de revenus des influenceurs liées à leur activité ?

Du nano-influenceur au macro-influenceur, n’importe qui peut gagner de l’argent sur internet avec une communauté, aussi petite soit-elle, du moment qu’il ou elle sait quels leviers activer.

tableau remuneration influenceur

Voici une sélection de 14 sources de revenus que les influenceurs utilisent pour gagner de l’argent sur le web.

Les influenceurs qui gagnent le plus d’argent sont souvent ceux qui utilisent le plus de sources de revenus différentes.

1- Les partenariats sponsorisés avec les marques

La source de revenu la plus simple et souvent la plus importante est la mise en place de partenariats sponsorisés avec des marques prenant la forme de publications, stories, articles de blogs sponsorisés.

En 2024, plus de 3 influenceurs sur 4 ont recours au placement de produit dans le cadre d’une collaboration avec une marque. Les marques à l’origine de ces campagnes marketing donnent leurs directives aux influenceurs pour promouvoir le produit, le service ou la marque de manière générale.

Le prix par publication varie beaucoup d’un influenceur à un autre mais il leur est souvent possible de demander plusieurs centaines d’euros par post dès qu’ils disposent d’une communauté de plusieurs dizaines de milliers de followers.

S’agissant d’une forme de publicité commerciale, l’influenceur doit identifier sa publication comme telle dans un souci de transparence.

Grâce au processus de sourcing, qui consiste à identifier et sélectionner les influenceurs les plus pertinents, les marques ont la totale liberté de choisir n’importe quel influenceur pour un partenariat.

influenceuse téléphone

2- La vente de produits via une boutique en ligne

Ce n’est pas un hasard si vous voyez beaucoup d’influenceurs faire la promotion de leur e-shop ou leur boutique en ligne. En effet, de nombreux influenceurs choisissent de lancer leur propre ligne de produits, le plus souvent des vêtements, des accessoires ou encore des produits cosmétiques.

Disposer d’un site e-commerce est pour eux une bonne source de revenu complémentaire, bien que ce ne soit pas la source de revenu la plus simple à mettre en place ni la plus « passive » au vu du temps de gestion que demande un site e-commerce :

  • Sourcing des produits
  • Réalisation des photos et descriptions
  • Référencement du site
  • Gestion du site
  • Gestion du SAV
  • Gestion des expéditions
  • Etc.

3- L’affiliation

L’affiliation, c’est quoi ? Ce n’est ni plus ni moins le fait pour un influenceur de percevoir une commission sur des ventes générées suite à sa recommandation d’un ou plusieurs produits / services, généralement au travers d’un lien tracké ou d’un code promo.

Si l’affiliation n’implique pas pour le client de payer plus cher le produit final, l’entreprise qui rémunère l’influenceur y trouve son compte puisqu’elle rémunère l’influenceur à la performance, quand un client aura acheté via son lien ou son code promo par exemple.

Pour l’influenceur, cette source de revenu est souvent associée aux publications sponsorisées pour réaliser un modèle hybride qui permet à l’annonceur de suivre le nombre de conversions générées par sa campagne de marketing d’influence.

4- La vente de formations

De nombreux influenceurs du web se rémunèrent grâce à la vente de formations. C’est souvent le cas pour des influenceurs qui se sont positionnés dans des marchés de niche (ex : apprendre la photo, devenir rentier immobilier, créer un business en ligne…).

Le prix des formations est très variable et le montant de rémunération tiré par ce canal de monétisation est donc lui aussi tout aussi variable d’un influenceur à un autre.

Certains gros influenceurs dans des niches très rentables peuvent gagner plus de 50 000 euros par mois simplement en vendant des formations, quand d’autres vont vendre des formations à des prix dérisoires et ne gagner que quelques centaines d’euros par mois.

5- Les publicités YouTube

Gagner de l’argent avec YouTube, cela peut se faire via des partenariats sponsorisés mais également grâce aux publicités diffusées sur les vidéos avant et pendant cette dernière.

Pour que YouTube commence à rémunérer un YouTubeur, ce dernier doit comptabiliser au minimum 1000 abonnés et disposer de plus de 4000h de vidéos vues sur les 12 derniers mois. Il devra également disposer d’un compte Google Adsense et le rattacher à sa chaîne YouTube pour pouvoir activer la monétisation.

Bien que le revenu tiré des publicités YouTube soit très variable d’un influenceur à l’autre en fonction de sa thématique, de son public cible, du nombre de vues de ses vidéos, du nombre de vidéos publiées, il faut savoir qu’un YouTubeur moyen gagnera en moyenne entre 3 et 10 euros pour 1000 vues de ses vidéos.

pub youtube
Les publicités sur Youtube

6- Les publicités sur leur blog

Tout comme les publicités YouTube, un influenceur avec un blog qui accueille chaque mois plusieurs dizaines de visiteurs va pouvoir gagner de l’argent grâce aux publicités affichés sur son site.

Pour cela, il se tourne souvent vers des régies publicitaires comme Google Adsense, Ezoic ou encore Mediavine qui vont le rémunérer au CPC (coût par clic) et au CPM (coût pour milles impressions).

Tout comme sur YouTube, le revenu moyen pour milles vues des publicités sera très variable d’un influenceur à un autre en fonction de son secteur d’activité. Les secteurs qui rapportent le plus sont souvent les plus concurrentiels (ex : banque, assurance, trading, finance, …).

7- La vente de livres

Que l’influenceur l’écrive lui-même ou que cela soit sous-traité, vendre un livre est également pour lui une très bonne source de revenus passifs une fois ce dernier finalisé et commercialisé.

8- La vente de services

Un influenceur peut gagner de l’argent en vendant des produits, des livres mais il peut également se rémunérer grâce à la vente de services qu’il aura lui-même créés. Il peut s’agir d’un logiciel ou d’un service de consulting par exemple.

9- La vente de coaching individualisé

Plus répandue dans l’univers des influenceurs dans l’immobilier et l’entrepreneuriat, vendre du coaching personnalisé peut s’avérer très lucratif pour un influenceur puisqu’il va tout simplement vendre son temps contre une somme d’argent qu’il aura lui-même déterminée.

Certains influenceurs du web vendent leur temps de conseil en vision à 90 euros par heure, d’autres, bien plus…

10- La vente de produits en dropshipping

Le dropshipping, ça vous parle ? Cette méthode de monétisation pour les influenceurs consiste concrètement à vendre des produits pour lesquels l’influenceur n’est pas propriétaire du stock.

L’avantage avec ce mode de fonctionnement, c’est que l’influenceur ne va pas devoir avancer l’argent pour acheter un stock qu’il n’est pas sûr de vendre.

Cerise sur le gâteau, l’influenceur n’a pas à gérer l’expédition qui va être gérée pour lui directement par le fournisseur dropshipping qu’il a choisi.

Cette pratique est néanmoins très encadrée par la loi. Si vous choisissez de vous lancer dans le dropshipping, sachez que vous êtes considéré comme responsable vis-à-vis de l’acheteur et que vous avez un devoir de transparence notamment sur la qualité, la provenance et le détail des produits vendus.

11- Les plateformes d’abonnement à des contenus privés

Plutôt répandue dans l’univers du streaming et des influenceurs Instagram, certaines plateformes permettent à des YouTubeurs, streameurs, influenceurs Instagram de gagner de l’argent au travers du partage de contenus réservés uniquement aux fans qui payent pour voir ces photos ou vidéos.

Sur certaines plateformes comme OnlyFans, des influenceurs ont pu gagner plusieurs centaines de milliers d’euros. La streameuse Amouranth a par exemple gagné en seulement un mois plus d’un million de dollars grâce à ce service de contenus accessibles uniquement par abonnement…

12- Sponsoring et égérie de marque

De nombreuses entreprises font le choix d’intégrer un ambassadeur de marque au cœur de leur stratégie de communication. Tout comme les sportifs, les influenceurs eux aussi peuvent devenir des ambassadeurs de marque pendant plusieurs mois ou même plusieurs années. Ces contrats se négocient directement avec les marques et peuvent représenter des sommes de plusieurs centaines de milliers d’euros pour les plus gros influenceurs.

Bien que cette source de revenu ne soit pas la plus facile à activer pour les plus petits influenceurs, n’importe quel influenceur peut solliciter de lui-même des marques pour leur proposer ce type de partenariat sponsorisé, tout en adaptant bien sûr le tarif proposé à sa communauté et à la visibilité qu’il pourra offrir sur le temps du partenariat à la marque.

13 – Le consulting

Certains influenceurs, en particulier ceux qui ont une connaissance approfondie d’un secteur spécifique (comme la mode, le fitness, ou le marketing digital), peuvent offrir des services de conseils aux entreprises pour les aider à élaborer des stratégies de marque ou de marketing d’influence.

14 – La participation à des émissions 

Les influenceurs peuvent également générer des revenus en participant à des émissions de télévision, des web-séries ou d’autres productions médiatiques. Ces apparitions peuvent non seulement être rémunérées, mais aussi servir à augmenter leur audience et leur influence.

L’exemple le plus probant ces dernières années a été réalisé avec Prime Vidéo pour « LOL : qui rit, sort ! » et « Celebrity Hunted »

affiche celebrity hunted

Combien gagnent les influenceurs en moyenne par mois ?

Le salaire des influenceurs est très variable.

Un influenceur peut gagner entre 100 et 100 000 euros par mois (pour les plus gros influenceurs). En 2024, 25 % des influenceurs toucheraient 10 000 € par an. Pour près de 3 influenceurs sur 4, la création de contenu représenterait leur principale source de revenus.

La fourchette de revenus est large puisque de nombreux paramètres entrent en compte et ont un impact sur ce montant de rémunération mensuel moyen :

  • La taille de la communauté ;
  • L’engagement de la communauté ;
  • Le nombre de publications sponsorisées réalisées chaque mois ;
  • La thématique principale de l’influenceur ;
  • Le trafic mensuel sur son site web, son blog ou sa boutique en ligne ;
  • Le nombre de modes de monétisation qu’il/elle utilise (voir la liste ci-dessus) ;

Pour vous donner un aperçu, voici quelques chiffres issus de l’étude sur les salaires des influenceurs Instagram que l’on vous a partagée via un autre article dédié :

revenus influenceurs 2024

Gagner de l’argent sur internet en devenant influenceur est à la portée de n’importe qui. Toutefois, comme tout, rien n’arrive sans rien faire, il faudra souvent travailler très dur pendant plusieurs mois voire plusieurs années avant de commencer à toucher plus de 1000 euros par mois en étant influenceur.

D’ailleurs, s’agissant avant tout d’un métier de passion, de nombreux créateurs de contenu ne se rémunèrent pas ou très peu, et n’en font pas nécessairement leur activité principale.

À partir de combien d’abonnés peut-on espérer une rémunération sur Instagram ?

Pour gagner de l’argent sur Instagram, le moyen le plus simple consiste à réaliser des partenariats rémunérés avec des marques, autrement dit, des placements de produits.

Une rémunération est considérée comme légitime dans le milieu dès que vous avez 1000 abonnés. Il est possible de gagner entre 10 et 100$ pour un message ou une publication sponsorisée sur le fil d’actualité ou une story.

Plus, la communauté grossit, plus, la rémunération augmente. Par exemple, un compte de 500 000 abonnés peut demander 5 000 dollars pour une publication.

Si vous parvenez à vous faire une place en tant qu’influenceur, l’idéal est de diversifier vos sources de revenus grâce à votre compte Instagram, notamment en vous rendant à des évènements, en faisant de l’affiliation ou encore en vous appuyant sur votre base de followers pour créer votre propre marque.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

4.8/5 - (23 votes)

One Reply to “Quelles sont les sources de revenus des influenceurs du web en 2024 ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *