Quelles sont les sources de revenus des influenceurs du web en 2021 ?

Comment les influenceurs, blogueurs, YouTubers et Instagrameurs gagnent-ils de l’argent en ligne ? Voici leurs 12 principales sources de revenus.

Gagner de l’argent à être influenceur et créateur de contenus, cela peut paraitre fou pour certains mais c’est en tout cas plus « simple » qu’il n’y parait. Quelles sont les principales sources de revenus des influenceurs du web et des réseaux sociaux ? Gagner de l’argent sur internet, c’est ce qui permet à de nombreux influenceurs sur YouTube, Instagram, Twitch, TikTok de vivre pleinement leur vie sans trop avoir à se soucier des fins de mois (pour les meilleurs). Voici un résumé de toutes les sources de revenus que peuvent activer les influenceurs et blogueurs pour gagner de l’argent en ligne grâce à leur communauté.

Comment les influenceurs et blogueurs gagnent-ils leur vie ?

En créant des contenus et une communauté. C’est la base.

Une fois la communauté créée, peu importe qu’il s’agisse d’une communauté sur les réseaux sociaux, via un blog ou une newsletter (ou tout à la fois), il est possible pour un influenceur de la monétiser au travers de nombreux canaux de monétisation que l’on va te présenter ici.

Que tu sois toi-même influenceur et te demande comment tu pourrais gagner plus chaque mois ou que tu sois simplement curieux de savoir comment les influenceurs du web et des réseaux sociaux font pour gagner de l’argent en ligne, la suite de cet article devrait t’intéresser !

Quelles sont les sources de revenus possible des influenceurs ?

Du nano influenceur au macro influenceur, n’importe qui peut gagner de l’argent sur internet avec une communauté, aussi petite soit-elle, du moment qu’il ou elle sait quels leviers activer.

Voici une sélection de 12 sources de revenus que les influenceurs utilisent pour gagner de l’argent sur le web.

Les influenceurs qui gagnent le plus d’argent sont souvent ceux qui utilisent le plus de sources de revenus différentes.

1- Les partenariats sponsorisés avec les marques

La source de revenu la plus simple et souvent la plus importante est la mise en place de partenariats sponsorisés avec des marques prenant la forme de publications, stories, articles de blogs sponsorisés.

Le prix par publication varie beaucoup d’un influenceur à un autre mais il leur est souvent possible de demander plusieurs centaines d’euros par post dès qu’ils disposent d’une communauté de plusieurs dizaines de milliers de followers.

2- La vente de produits via une boutique en ligne

Ce n’est pas un hasard si tu vois beaucoup d’influenceurs faire la promotion de leur e-shop ou leur boutique en ligne.


Disposer d’un site e-commerce est pour eux une bonne source de revenu complémentaire, bien que ce ne soit pas la source de revenu la plus simple à mettre en place ni la plus « passive » au vu du temps de gestion que demande un site e-commerce (sourcing des produits, réalisation des photos et descriptions, référencement du site, gestion du site, gestion du SAV, gestion des expéditions, …).

3- L’affiliation

L’affiliation, c’est quoi ? Ce n’est ni plus ni moins le fait pour un influenceur de percevoir une commission sur des ventes générées suite à sa recommandation d’un ou plusieurs produits / services, généralement au travers d’un lien tracké ou d’un code promo.

Si l’affiliation n’implique pas pour le client de payer plus cher le produit final, l’entreprise qui rémunère l’influenceur y trouve son compte puisqu’elle va rémunérer l’influenceur à la performance, quand un client aura acheté via son lien ou son code promo par exemple.

Pour l’influenceur, cette source de revenu est souvent associée aux publications sponsorisées pour réaliser un modèle hybride qui permette à l’annonceur de suivre le nombre de conversions générées par sa campagne de marketing d’influence.

4- La vente de formations

De nombreux influenceurs du web se rémunèrent grâce à la vente de formations. C’est souvent le cas pour des influenceurs qui se sont positionnés dans des marchés de niche (ex : apprendre la photo, devenir rentier immobilier, créer un business en ligne…).

Le prix des formations est très variable et le montant de rémunération tiré par ce canal de monétisation est donc lui aussi tout aussi variable d’un influenceur à un autre.

Certains gros influenceurs dans des niches très rentables peuvent gagner plus de 50 000 euros par mois simplement en vendant des formations quand d’autres vont vendre des formations à des prix dérisoires et ne gagner quelques centaines d’euros par mois.

5- Les publicités YouTube

Gagner de l’argent avec YouTube, cela peut se faire via des partenariats sponsorisés mais également grâce aux publicités diffusées sur les vidéos avant et pendant cette dernière.

Pour que YouTube commence à rémunérer un YouTuber, ce dernier doit comptabiliser au minimum 1000 abonnés et disposer de plus de 4000h de vidéos vues sur les 12 derniers mois. Il devra également disposer d’un compte Google Adsense et le rattacher à sa chaine YouTube pour pouvoir activer la monétisation.

Bien que le revenu tiré des publicités YouTube soit très variable d’un influenceur à l’autre en fonction de sa thématique, de son public cible, du nombre de vues de ses vidéos, du nombre de vidéos publiées, il faut savoir qu’un YouTuber moyen gagnera en moyenne entre 3 et 10 euros pour 1000 vues de ses vidéos.

6- Les publicités sur leur blog

Tout comme les publicités YouTube, un influenceur avec un blog qui accueille chaque mois plusieurs dizaines de visiteurs va pouvoir gagner de l’argent grâce aux publicités affichés sur son site.

Pour cela, il se tourne souvent vers des régies publicitaires comme Google Adsense, Ezoic ou encore Mediavine qui vont le rémunérer au CPC (coût par clic) et au CPM (coût pour milles impressions).

Tout comme sur YouTube, le revenu moyen pour milles vues des publicités sera très variable d’un influenceur à un autre en fonction de son secteur d’activité. Les secteurs qui rapportent le plus sont souvent les plus concurrentiels (ex : banque, assurance, trading, finance, …).

7- La vente de livres

Que l’influenceur l’écrive lui-même ou que cela soit sous-traité, vendre un livre est également pour lui une très bonne source de revenus passifs une fois ce dernier finalisé et commercialisé.

8- La vente de services

Un influenceur peut gagner de l’argent en vendant des produits, des livres mais il peut également se rémunérer grâce à la vente de services qu’il aura lui-même créé. Il peut s’agir d’un logiciel ou d’un service de consulting par exemple.

9- La vente de coaching individualisé

Plus répandue dans l’univers des influenceurs dans l’immobilier et l’entrepreneuriat, vendre du coaching personnalisé peut s’avérer très lucratif pour un influenceur puisqu’il va tout simplement vendre son temps contre une somme d’argent qu’il aura lui-même déterminée.

Certains influenceurs du web vendent leur temps de conseil en vision à 90 euros / h, d’autres, bien plus…

10- La vente de produits en dropshipping

Le dropshipping, ça te parle ? Cette méthode de monétisation pour les influenceurs consiste concrètement à vendre des produits pour lesquels l’influenceur n’est pas propriétaire du stock.

L’avantage avec ce mode de fonctionnement, c’est que l’influenceur ne va pas devoir avancer l’argent pour acheter un stock qu’il n’est pas sûr de vendre.

Cerise sur le gâteau, l’influenceur n’a pas à gérer l’expédition qui va être gérée pour lui directement par le fournisseur dropshipping qu’il a choisi.

11- Les plateformes d’abonnement à des contenus privés

Plutôt répandue dans l’univers du streaming et des influenceurs Instagram, certaines plateformes permettent à des YouTuber, streameurs, influenceurs Instagram de gagner de l’argent au travers du partage de contenus réservés uniquement aux fans qui payent pour voir ces photos ou vidéos.

Sur certaines plateformes comme OnlyFans, des influenceurs ont pu gagner plusieurs centaines de milliers d’euros. La streameuse Amouranth a par exemple gagné en seulement un mois plus d’un million de dollars grâce à ce service de contenus accessibles uniquement par abonnement…

12- Sponsoring et égérie de marque

Tout comme les sportifs, les influenceurs eux aussi peuvent devenir des égéries de marque pendant plusieurs mois ou même plusieurs années. Ces contrats se négocient directement avec les marques et peuvent représenter des sommes de plusieurs centaines de milliers d’euros pour les plus gros influenceurs.

Bien que cette source de revenu ne soit pas la plus facile à activer pour les plus petits influenceurs, n’importe quel influenceur peut solliciter de lui-même des marques pour leur proposer ce type de partenariat sponsorisé tout en adaptant bien sûr le tarif proposé à sa communauté et à la visibilité qu’il pourra offrir sur le temps du partenariat à la marque.

Combien gagnent les influenceurs en moyenne par mois ?

C’est très variable.

Cela va principalement dépendre du nombre de followers qu’ils ont, de leur niche (secteur d’activité), du trafic de leur site web, du nombre de méthode de monétisation de leur audience qu’ils utilisent ou encore de l’engagement des communautés qu’ils fédèrent mais un influenceur peut gagner entre 1000 et 100 000+ euros par mois (pour les plus gros influenceurs).

Oui la fourchette est large mais de nombreux paramètres entrent en compte et ont un impact sur ce montant de rémunération mensuel moyen :

  • La taille de la communauté ;
  • L’engagement de la communauté ;
  • Le nombre de publications sponsorisées réalisées chaque mois ;
  • La thématique principale de l’influenceur ;
  • Le trafic mensuel sur son site web, son blog ou sa boutique en ligne ;
  • Le nombre de modes de monétisation qu’il/elle utilise (voir la liste ci-dessus) ;

Pour te donner un aperçu, voici quelques chiffres issus de l’étude sur les salaires des influenceurs Instagram que l’on t’a partagée via un autre article dédié :

salaire moyen influenceur instagram
Quel est le salaire mensuel moyen des influenceurs instagram en fonction de leur communauté ?

Gagner de l’argent sur internet en devenant influenceur est à la portée de n’importe qui. Toutefois, comme tout, rien n’arrive sans rien faire, il faudra souvent travailler très dur pendant plusieurs mois voire plusieurs années avant de commencer à toucher plus de 1000 euros par mois en étant influenceur.

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *