Découvrez notre test complet de Talkwalker, un outil très puissant de social listening, veille et gestion d’E-réputation pour petites et grandes entreprises !
Découvrez notre test complet de Talkwalker, un outil très puissant de social listening, veille et gestion d’E-réputation pour petites et grandes entreprises !
Talkwalker est un outil complet de veille et d’analyse des médias sociaux. Nous allons aujourd’hui vous présenter cet outil encore peu connu en France malgré ces nombreuses fonctionnalités poussées. De la simple analyse de hashtags à l’analyse poussée des mentions visuelles des marques, Talkwalker n’aura bientôt plus de secrets pour vous !
Accès rapide (Sommaire) :
Talkwalker est un outil d’analyse et de veille des réseaux sociaux qui permet aux entreprises de précisément suivre ce qui se dit sur elles, leurs concurrents et les sujets clés liés à leur activité.
Talkwalker est une marque de la société Luxembourgeoise Trendiction. L’outil de social media listening a été fondé en 2009 par Thibaut Britz et Christophe Folschette.
L’outil permet d’analyser dans le détail n’importe quel sujet ou événement via des dashboards personnalisables à souhait.
Au-delà de la veille, l’outil permet également de faire tout type d’analyses dont des études de marché via l’analyse de ce qui est partagé publiquement par les utilisateurs des médias sociaux mais pas que…
Déjà utilisé par plus de 500 clients à travers le monde, l’outil a déjà su séduire des grands comptes comme Air Liquide, Volkswagen, KPMG, Publicis ou encore Benetton. De belles références qui ont été séduites par la puissance d’un moteur de recherche qui analyse plus de 150 millions de sources dans 187 langues !
L’outil de social listening de Talkwalker comporte un ensemble d’éléments qui, couplés, permettent à n’importe quel utilisateur d’obtenir de nombreuses données exploitables à analyser en un minimum de temps (le tout, sans besoin de connaissances particulières).
Les sujets de recherche Talkwalker sont les mots-clés seuls, groupes de mots-clés, combinaisons de mots-clés et/ou hashtags à suivre et surveiller au sein d’un projet. La configuration des sujets se fait via une interface de recherche permettant le suivi d’une requête très précise grâce à plus de 40 opérateurs booléens et options de recherche.
Les sujets peuvent être organisés en catégories. Chaque sujet peut contenir plusieurs requêtes.
Il est possible de prévisualiser les résultats d’une requête avant de la sauvegarder.
Les filtres permettent de spécifier et d’affiner encore plus les résultats obtenus à l’aide de mots-clés encore plus précis et en utilisant encore et toujours les opérateurs booléens. Ces filtres peuvent être activés ou désactivés lors des analyses.
Les événements sont des intervalles de temps prédéfinis. En créer plusieurs peut permettre de rapidement comparer les données sur deux périodes distinctes.
La section Analytics de Talkwalker est le cœur de l’outil. Les possibilités offertes par Talkwalker sont multiples : de l’analyse des conversations par genre, par localisation géographique, par portée potentielle des prises de parole, par type d’engagements, par réseau social utilisé, … l’utilisateur de Talkwalker pourra très précisément analyser des données tout en bénéficiant d’un historique de données de 2 ans sur ses recherches effectuées !
Les dashboards permettent de suivre rapidement tous les éléments intégrés tout en pouvant accéder aux détails en quelques clics.
De très nombreux graphiques, cartes interactives et statistiques peuvent être ajoutées à un tableau de bord. Un système de drag and drop permet aux utilisateurs de très simplement agencer le tableau de bord comme bon leur semble.
Les tableaux de bord peuvent être partagés à des collaborateurs et clients par email ou dans de nombreux autres formats : Powerpoint, PDF, HTML, CSV, …
Les IQ Apps de Talkwalker sont des applications intégrées dans Talkwalker Analytics qui permettent de visualiser très rapidement les données par sujet grâce à des tableaux de bord prédéfinis et prêts à être utilisés en fonction des objectifs de l’analyse. Il en existe actuellement 7 avec des objectifs différents :
Les rapports Talkwalker peuvent être créés à partir d’un tableau de bord ou de n’importe quelles autres données accessibles via la section Talkwalker Analytics. Ils peuvent être envoyés au format PDF, Word, CSV, HTML ou Powerpoint par email aux intervalles souhaités et à un ou plusieurs destinataires.
L’envoi d’une alerte peut être déclenché en fonction de multiples conditions bien spécifiques. Ainsi, si N nouveaux résultats pour une recherche configurée au préalable sont découverts, un rapport pourra automatiquement être envoyé par email à un email ou groupe d’emails par exemple.
Cette fonctionnalité peut s’avérer par exemple très utile pour effectuer de la gestion de crise ou du SAV sur les réseaux sociaux. Une alerte peut par exemple être configurée pour envoyer un rapport détaillé toutes les 20 mentions d’une marque donnée associée avec le mot « arnaque », « déçu » ou encore « problème ».
Il est également possible de programmer l’envoi quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel… d’un rapport donné ou d’un dashboard complet.
La reconnaissance d’images est l’une des toutes dernières nouveautés de Talkwalker et c’est clairement LA fonctionnalité phare de la plateforme !
Répertoriant actuellement plus de 30.000 logos dans sa base de données, l’outil de reconnaissance de logos de Talkwalker permet aux marques d’analyser les mentions visuelles, chose qu’il n’est actuellement pas possible de faire de manière si exhaustive avec un autre outil.
Concrètement, les marques qui disposent d’une notoriété suffisamment importante pour avoir leurs logos repris sur des photos d’internautes ou d’articles de presse pourront analyser l’intégralité des mentions visuelles indirectes ou directes de leur marque.
Analysant des millions de publications visuelles avec une intelligence artificielle développée en interne par Talkwalker, l’outil parcoure des millions de photos Instagram, Twitter, Facebook… et est capable de ressortir les images les plus populaires, les plus likées, les plus partagées, …
Cet outil de reconnaissance d’images peut être utilisé à de nombreuses fins mais voici concrètement 5 cas d’utilisation :
Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, nous vous invitons à consulter l’article dédié sur Talkwalker.
Cette vue nous présente l’évolution du nombre de mentions visuelles de Starbucks qui ne sont pas accompagnées de la mention textuelle Starbucks.
Comme pour chaque fonctionnalité de Talkwalker, il est possible de voir le détail des résultats des mentions visuelles et de les filtrer.
Si Talkwalker permet à ses utilisateurs de faire de nombreuses analyses très poussées des données récoltées, il est avant tout primordial de bien configurer sa recherche lors de la création d’un Projet et d’un Sujet sur l’outil.
Pour permettre aux utilisateurs de faire des recherches avancées, les requêtes configurées dans Talkwalker peuvent être configurées avec un ou plusieurs opérateurs booléens. Au total, 40 opérateurs booléens sont supportés par la plateforme.
Ces opérateurs sont très utiles pour configurer des requêtes avancées qui excluront ou incluront des mots, des langues, des pays, des types de publication, des sources, des mentions visuelles, …
Voici un aperçu de quelques possibilités offertes par Talkwalker :
Pour en savoir plus sur toutes les possibilités de recherche offertes par Talkwalker, vous pouvez consulter cette page (en Anglais).
Les cartes de viralité Talkwalker sont un super outil pour étudier la viralité d’une publication sur les réseaux sociaux et en dehors.
Ces cartes accessibles en un clic depuis Talkwalker Analytics permettent d’analyser les prises de paroles issues d’une publication source. Dans le cadre de notre test, nous avons par exemple analysé la viralité d’un Tweet de Paul Pogba dans lequel il partageait la photo de son acrobatie improbable lors du match France-Suisse. Le Tweet, qui a généré plus de 4500 retweets, a été intégré sur 2 blogs et un site de la Radio Télévisée Suisse.
Voici concrètement à quoi ressemble une carte de viralité en live dans l’interface :
Si des concurrents de Talkwalker permettent également d’analyser les conversations sur les réseaux sociaux, rares sont ceux qui donnent la possibilité aux community managers de rebondir et d’interagir directement sur les publications identifiées sans avoir à quitter la plateforme.
Conscient du travail colossal que demanderait le développement d’un tel outil en interne, Talkwalker s’est associé pour cette partie avec l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur outil de gestion des médias sociaux du marché : Hootsuite.
Ainsi, grâce à l’application Talkwalker pour Hootsuite, les community managers pourront accéder directement aux données de Talkwalker depuis leur interface Hootsuite et ainsi répondre en temps réel aux personnes qui mentionnent leur marque ou échangent sur des sujets proches de leur thématique.
L’intérêt de l’application Talkwalker pour Hootsuite est ici clairement de bénéficier de la puissance des requêtes réalisées avec Talkwalker pour filtrer les conversations et ainsi garder uniquement celles souhaitées. Ceci permet ainsi aux community managers de se focaliser sur ce qui est réellement pertinent et important.
Parmi les nombreuses utilisations concrètes de l’application Talkwalker pour Hootsuite, en voici 4 qui seront utiles à bon nombre de CMs :
Si cette fonctionnalité vous intrigue, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page pour en savoir plus.
Les cartes interactives de Talkwalker permettent à n’importe quel utilisateur, pour un sujet donné, d’obtenir une visualisation géographique :
Au-delà du simple rendu visuel, l’utilisateur est capable de consulter et trier dans le détail les mentions par pays, ville et même par village ! Nous pouvons par exemple savoir qu’à Argenton-Sur-Creuse, village de 5000 habitant, 2 utilisateurs de Twitter ont respectivement retweetés le 10 Juin 2016 un tweet du compte officiel de l’équipe de France et un tweet du compte officiel de Matuidi qui contenaient tout deux le hashtag suivi lors de notre test (#fierdetrebleus).
Nous pouvons même, toujours sans quitter la plateforme Talkwalker, connaitre le nombre de followers de ces comptes et le nombre d’engagements générés par leurs mentions :
Une fonctionnalité vraiment appréciable sur Talkwalker est la possibilité de facilement partager des analyses graphiques sur un site web via du code HTML. Tous les rapports générés par la plateforme peuvent être intégrés sur un site web ou un extranet grâce un simple copier-coller.
Et ce n’est pas fini ! Les données de ces éléments intégrés seront par ailleurs mises à jour toutes les 15 minutes, rien que ça !
A titre d’exemple, Talkwalker a mis en place un dashboard très intéressant dédié à l’Euro 2016, celui-ci vous donnera un aperçu rapide de ce qu’il est possible d’analyser avec l’outil mais également de ce qu’il est possible de faire comme page web grâce aux représentations graphiques et données issues de Talkwalker.
Vous l’aurez compris, Talkwalker peut générer de nombreux rapports. Parmi ces possibilités variées, l’outil dispose d’une fonctionnalité Heatmap (carte de chaleur) très intéressante qui donne un aperçu rapide de la quantité de mentions découvertes par emplacement géographique. Cette représentation graphique peut être très utile pour avoir un aperçu très rapide des zones les plus actives sur des sujets données.
Voici par exemple la carte de chaleur pour les discussions autour de du hashtag #fiersdetrebleus pendant l’euro 2016 :
Cette carte de chaleur nous permet clairement de voir où les Français sont le plus expatriés dans le monde avec l’analyse des mentions « #fiersdetrebleus »
Grâce à de nombreux partenariats, Talkwalker va plus loin que l’analyse des simples mentions sur les réseaux sociaux et ses quelques 150 millions de sources en ligne.
L’outil est capable de trouver, lister et analyser les mentions issues de la presse papier, des émissions télévisées et même des émissions de radio ! Bluffant !
On voit ici que Talkwalker nous a remonté la mention « fiers d’être bleu » sur les radios RMC, RTL et via des articles de presse écrite (Le Parisien, Le Figaro) par l’intermédiaire d’un auteur commun (Charles Gautier).
En cliquant sur le détail, l’utilisateur peut consulter l’article complet lorsqu’il s’agit d’un article de presse papier. S’il s’agit d’une émission télévisée ou à la radio, Talkwalker donne accès au replay par l’intermédiaire de ses partenaires.
Que ce soit par followers, nombre de j’aimes et autres engagements générés sur les différents réseaux sociaux sur X ou Y sujet, l’utilisateur de Talkwalker peut très simplement identifier les influenceurs de sa thématique en quelques clics.
Talkwalker propose une fonctionnalité de tagging intéressante qui permet de taguer soit manuellement ou automatiquement des publications en fonction de ses propres critères. Une fois les tags créés et appliqués, il est possible de filtrer les résultats pour ne faire apparaitre que ceux d’un tag particulier.
Cette fonctionnalité peut être particulièrement utile pour taguer des publications dédiées aux équipes de Social Customer Service par exemple. Ces tags peuvent également avoir un intérêt pour catégoriser toutes les publications avec des opportunités de Social Selling. De plus, elle est utile pour affiner l’analyse des sentiments des posts en fonction des caractéristiques de l’entreprise et de l’industrie. E.g. Une compagnie pharmaceutique qui analyse la perception d’un médicament anti-maux de tête.
Comme pour toutes les autres fonctionnalités de Talkwalker présentées précédemment, là encore, de nombreuses utilisations sont envisageables en fonction des besoins et problématiques propres à chaque société.
Perdus dans toutes les possibilités offertes par l’outil ? Voici 4 utilisations concrètes de Talkwalker.
Que diriez-vous d’analyser l’intégralité des mentions visuelles de votre marque ou de celle d’un concurrent même quand les marques étudiées ne sont pas mentionnées explicitement dans le texte d’accompagnement d’un visuel ? C’est exactement ce que permet l’outil de reconnaissance d’images de Talkwalker.
L’une des utilisations de base de l’outil reste le suivi et l’analyse de hashtags sur les différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram). Un dashboard dédié est accessible dès la page d’accueil de Talkwalker
Voici concrètement à quoi ressemble le dashboard de suivi de hashtags :
Bien entendu, ce dernier peut être customisé à souhait.
Qui dit campagnes publicitaires un peu osées ou boulettes incontrôlables dit tôt ou tard bad buzz. Nombreuses sont les marques à passer par des phases de gestion de crise sur les réseaux sociaux. Là encore, Talkwalker propose un dashboard dédié qui aide les marques à détecter les bad buzz émergents pour les traiter rapidement et éviter qu’ils ne prennent de l’ampleur.
L’outil est également utile pendant une grosse crise. Il permet entre autres de rapidement identifier les influenceurs qui participent à la viralité d’un bad buzz. En quelques clics et filtres, l’utilisateur de Talkwalker peut très rapidement intervenir pour tenter de désamorcer une crise grâce aux données remontées par l’outil.
Analyser ses propres réseaux sociaux, c’est bien et utile, mais regarder et analyser ce qui se fait ailleurs, c’est également très bien. Talkwalker propose à ses utilisateurs un dashboard dédié à la veille concurrentielle.
Ce dernier sera très utile aux marques qui souhaitent analyser leur positionnement vis-à-vis de celui de leurs concurrents. Il sera ainsi possible d’optimiser sa stratégie en fonction des données recueillies et analysées sur les concurrents.
La veille de marque est ultra simplifiée avec Talkwalker. L’outil met en effet à disposition de ses utilisateurs un dashboard tout fait qui permet d’analyser tout ce qui se dit sur une marque donnée.
Le dashboard donnera la possibilité aux marques :
Ce rapport a été généré en un clic une fois la requête configurée dans Talkwalker
Comme évoqué précédemment, Talkwalker propose des outils gratuits mais aussi des abonnements mensuels pour l’utilisation de sa plateforme principale sans restrictions.
Actuellement, 4 plans sont proposés en fonction de l’utilisation que l’entreprise souhaite en faire :
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Talkwalker
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital, d’IA et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux, aussi passionné par la photographie, le badminton et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]