TikTok Ads : Comment faire de la publicité sur TikTok ?

TikTok, le réseau social aux 1 milliard d’utilisateurs actifs vient de lancer officiellement son offre publicitaire pour les annonceurs Français. Vous souhaitez diffuser votre publicité sur TikTok ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

TikTok : qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, TikTok est un réseau social de partage de courts clips vidéo de 60 secondes en musique.

Fonctionnant exclusivement sur appli mobile, l’utilisation de TikTok est relativement simple pour ses utilisateurs : ils sélectionnent une musique de leur choix puis y associent une vidéo de 60 secondes avant de la partager en ayant la possibilité d’intégrer des hashtags et une courte description.

logo tiktok
Logo de TikTok

TikTok en quelques chiffres

Le réseau social TikTok ne vous parle peut être pas encore trop.

Très utilisé par les jeunes générations, le réseau social Chinois revendique pourtant pas moins de 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs (1 milliard d’utilisateurs en tout) à travers le monde sur son application mobile qui a elle-même comptabilisée plus de 3 milliards de téléchargements depuis son lancement en automne 2017.

Niveau audience, 66% des utilisateurs de TikTok ont moins de 30 ans. 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans.

Très populaire outre-atlantique et en Asie, TikTok gagne en popularité depuis peu en Europe et en France, notamment depuis son rachat pour 1 milliard de dollars de Musical.ly et sa fusion avec ce réseau social en Aout 2018.

Toutefois, à date, nous ne disposons pas de chiffres précis sur le nombre d’utilisateurs en France. Le seul indice que nous ayons est que l’un des formats publicitaires de TikTok qui s’affiche lors de l’ouverture de l’application peut générer jusqu’à 3,9 millions d’impressions en une journée. Il se pourrait qu’il s’agisse donc approximativement du nombre d’utilisateurs actifs moyens sur la plateforme actuellement en France mais nous n’avons pas de certitudes sur cela.

Pourquoi diffuser ses publicités sur TikTok ?

1 – Une audience de plus en plus grande et large

Évidemment, impossible de passer à côté : TikTok est le réseau tendance du moment. Il a révolutionné la manière de consommer les contenus sur les réseaux, et ça fonctionne. Sa popularité est de plus en plus forte à travers le monde, à tel point qu’il devrait atteindre 1,5 Milliard d’utilisateurs actifs d’ici fin 2022 d’après App Annie, soit le double d’il y a 3 ans.

Autrement dit, l’audience de TikTok est toujours grandissante et ne semble pas avoir de limite. Une autre conséquence de cela est la diversification démographique qui s’installe sur l’application au fur et à mesure et le nombre d’utilisateurs augmente. Alors qu’il se destinait plutôt aux jeunes et à la fameuse « génération Z » (16 – 24 ans) à ses débuts, ces derniers ne représentent plus que 41 % des utilisateurs, d’après Statista. Cela sous-entend que plus de la moitié des utilisateurs ne font pas partis de cette marge, et que l’audience s’est élargie.

Il ne faut donc pas limiter le potentiel publicitaire de TikTok à une audience jeune, ce serait faire l’impasse sur un potentiel créatif que nous allons voir juste après.

2 – Le potentiel de la vidéo pour le marketing et l’engagement

Utiliser TikTok pour faire de la publicité, c’est aussi se donner les moyens de profiter pleinement du potentiel marketing de la vidéo. C’est même la raison d’être du réseau social chinois. Grâce au potentiel créatif et interactif de l’application, vous pourrez donner bien plus de chances à vos campagnes vidéo de fonctionner.

Les utilisateurs y sont beaucoup plus sensibles puisqu’ils sont sur la plateforme, elle-même centrée sur la vidéo. En d’autres termes, l’impact de la vidéo sera beaucoup plus fort que sur Facebook, LinkedIn ou Instagram, qui ne sont historiquement pas des réseaux sociaux axés sur la vidéo.

En plus de cela, le format des publicités TikTok est très naturel et se fond presque dans le décor entre 2 vidéos de la communauté. Donc, vous mettez toutes les chances de votre côté pour convertir si vous reprenez bien les codes de votre audience avec des contenus de qualité qui l’intéresse.

Il est également important de noter que ce sont des formats qui favorisent l’engagement de votre audience. On reviendra sur les formats d’annonces par la suite mais vous verrez que certains d’entre eux poussent vraiment à l’engagement.

exemple de publicité diffusée sur TikTok
exemple de publicité diffusée sur TikTok

3 – Une diffusion efficace

Une autre point intéressant de la publicité sur TikTok est la viralité facilement exponentielle des contenus sur ce réseau. Ce qui fait la différence entre TikTok et les autres réseaux, c’est l’algorithme qui permet à beaucoup de monde d’être visible. Même si vous n’êtes pas abonné à un contenu, si TikTok juge qu’il pourrait vous intéresser, il vous le soumet.

Cet aspect est une véritable opportunité pour une campagne publicitaire. Surtout si on pense au format d’annonce « hashtag challenge » qui va pousser les utilisateurs à faire votre promotion pendant quelques jours. Si votre challenge est suffisamment bien et que la communauté s’en empare, la visibilité peut rapidement exploser (ce n’est pas une généralité non plus, attention).

4 – Un coût relativement réduit pour le moment

Pour compléter ces avantages, on peut également parler du prix qui reste relativement raisonnable pour le moment. Il faut souligner le « pour le moment » puisque, comme vous vous en doutez, si l’audience augmente et diversifie, le coût publicitaire augmente proportionnellement.

Néanmoins, ce réseau n’a pour le moment pas autant d’ancienneté qu’un Facebook Ads ou l’audience d’un Google Ads, donc les prix restent abordables et la pression publicitaire des concurrents assez faible.

Quels annonceurs pertinents pour la publicité TikTok ?

Bien entendu, vu l’audience assez jeune de l’application, seules les marques B2C ciblant les 16 – 30 ans auront un réel intérêt à faire de la publicité pour leurs produits et services via TikTok.

Parmi les secteurs les plus affinitaires avec TikTok, on retrouve notamment :

  • L’univers de la musique (artistes, maisons de disques, services de streaming musicaux,
  • L’univers des jeux vidéos (application mobiles, ordinateur et consoles),
  • L’univers du cinéma et de la vidéo à la demande,
  • L’univers de la mode,
  • L’univers du sport,
  • L’univers des jeux et jouets,
  • L’univers des applications mobiles,

Tout comme la publicité sur SnapChat, les prix pratiqués par TikTok pour ses formats publicitaires feront qu’ils s’adresseront principalement à de moyennes et grandes entreprises avec un budget marketing assez important.

Quels critères pour faire de la publicité sur TikTok ?

formulaire publicité tiktok ads
Formulaire à remplir pour rejoindre la plateforme TikTok Ads

Pour le moment, pour créer sa première publicité sur TikTok, il faut préalablement remplir un court formulaire en ligne pour être accepté par l’entreprise elle-même comme annonceur.

Il convient dans un premier temps d’indiquer à TikTok si vous souhaitez faire la promotion de vos propres produits / services ou de ceux d’un tiers (dans le cas d’une agence par exemple).

Pour finaliser la demande, il suffira ensuite de fournir le pays dans lequel vous êtes basé et renseigner vos principales informations de contact ainsi que le site internet de votre société.

La création et validtaion du compte publicitaire prend généralement 48 heures.

Quels objetifs publicitaires proposés par TikTok ?

Une fois accepté sur la plateforme publicitaire de TikTok, vous aurez le choix parmi 3 objectifs publicitaires lors de la création de votre campagne :

  • Trafic,
  • Conversions,
  • Installation d’application mobile.

Quels formats publicitaires proposés sur TikTok ?

Il existe à date 4 formats publicitaires différents :

  • Campaign Heater : un format vidéo in-feed permettant de rediriger du trafic vers une landing page. Vous pouvez ici inciter des internautes à télécharger une application mobile ou se rendre sur la landing page de votre choix via une courte vidéo adaptée à la plateforme TikTok par exemple.
  • Fanbase Booster : un format vidéo in-feed également mais cette fois-ci uniquement orienté pour faire grandir votre compte TikTok de marque.
  • Splash Page : permet de diffuser une image ou courte vidéo (un peu sous forme de storie) pendant 3 à 5 secondes lorsque l’internaute ouvre l’application mobile. Ce format permet de rediriger les internautes au clic vers une landing page.
  • Hashtag challenge : la promotion d’un hashtag pendant 6 jours pour encourager les utilisateurs à l’utiliser dans leurs créations sur TikTok.

Comment créer une publicité TikTok ?

Une fois sur la plateforme et le format publicitaire choisi, il vous faudra créer votre publicité.

Il est important de noter que les descriptions des publicités TikTok In-Feed ne peuvent pas contenir plus de 80 caractères, il ne faut donc pas trop compter sur ce texte pour promouvoir ce que vous souhaitez mettre en avant mais plutôt bien choisir vos images et clips vidéo.

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez importer jusqu’à 5 vidéos, 5 textes publicitaires, 1 CTA et 10 images dans l’outil de création automatique de publicités TikTok. L’algorithme du réseau social les combinera de différentes manières afin de trouver la combinaison la plus performante en fonction de votre ciblage d’audience.

Quels critères de ciblage d’audience pour les publicités TikTok ?

Pour définir l’audience qui verra votre publicité TikTok, plusieurs critères de ciblage sont proposés par l’application mobile.

On retrouve à date les principaux paramètres comme :

  • Le sexe,
  • L’emplacement géographique,
  • L’âge,
  • La langue,
  • Le système d »exploitation utilisé,
  • Les centres d’intérêts.
tiktok ciblage audiences publicités
Aperçu des options de ciblage d’audiences sur TikTok Ads

Publicités sur TikTok : quels prix concrets ?

Le ticket d’entrée pour faire de la publicité sur TikTok est de 500 dollars. Si votre budget est inférieur à cela, il ne vous sera pas possible d’annoncer sur l’application mobile.

Concrètement, deux modes de tarification sont proposés :

  • le CPM (cout par milles impressions),
  • le CPT (cout par temps de diffusion).

Voici un aperçu des tarifs pratiqués par le réseau social au CPM et CPT. Les prix débutent à 8 dollars du CPM pour la France.

prix cpm publicités tiktok
Aperçu des prix actuels au CPM pratiqués par TikTok en France pour le format In-Feed et la Splash page
prix cpt tiktok
Prix pratiqués au CPt sur les formats publicitaires de TikTok (à la journée ?) avec des garanties d’impressions
prix campagnes publicitaires tiktok
Aperçu de quelques prix pour des campagnes publicitaires sur TikTok en fonction des formats

Vous l’aurez compris, si votre objectif est de travailler votre notoriété auprès d’une audience jeune et que vous disposez d’un budget marketing intéressant, TikTok Ads pourrait être une plateforme plublicitaire intéressante à tester.

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