Outils pour Community Managers en 2021 : Top 10 des indispensables et complémentaires

Tu recherches les meilleurs outils pour community management gratuits et payants du moment ? Complémentaires ? Voici notre sélection.

Un bon community manager sait parfaitement gérer sa communauté d’internautes. Mais pour être plus efficace, performant et professionnel dans la gestion de ses tâches variées, il doit non seulement avoir un bon sens de l’organisation mais aussi et surtout s’appuyer sur des outils divers qui vont faciliter son travail quotidien de community manager. Savoir quels outils utiliser en fonction des actions à accomplir n’est pas toujours évident quand on débute. Tu évolues dans l’univers du community management et des réseaux sociaux ? Voici une liste de 10 outils utiles et complémentaires pour tout community manager en 2021.

1 – 4K Video Downloader, l’outil pour télécharger des vidéos

outil community manager 4k downloader

Pour effectuer des téléchargements de vidéo avec la meilleure qualité possible et sans risque de cliquer sur des liens indésirables sur les outils en ligne, les community managers utilisent souvent 4K Video Downloader.

Ce logiciel est d’une grande aide pour les community managers qui ont souvent besoin de faire des téléchargements de vidéo depuis les réseaux sociaux notamment. 4K Video Downloader sert à enregistrer des vidéos, des listes de lecture, des chaînes ainsi que des sous-titres.

De nombreux réseaux sociaux sont compatibles : YouTube, Facebook, Vimeo, Dailymotion, Instagram, Tik Tok, …

Adapté à tous les professionnels du social media, même aux débutants, l’outil permet un téléchargement très simple et rapide. Si cela ne suffisait pas à vous convaincre, il fait partie des outils de community management gratuits.  

2 – Combin, l’outil CM pour booster les comptes Instagram

outil community manager combin

Tu cherches un outil pour gérer tes comptes Instagram et surtout faire grandir ta communauté et ton nombre de followers ? Combin est une solution tout-en-un parfaite, surtout pour les community managers.

Ce logiciel sert à accroître ta visibilité Instagram, les visites de ton compte et ton nombre de followers. Tu pourras assurer efficacement le développement de tes comptes Instagram en quelques minutes par jour avec cet outil.

Combin se divise en deux sous-outils : Combin Scheduler et Combin Growth.

  • Avec l’outil Combin Growth, tu pourras effectuer des actions de growth hacking sur Instagram : follow de comptes ciblés (age, sexe, nombre d’abonnés, langue), automatisation de tâches répétitives, commentaires et likes par lots, …
  • Avec Combin Scheduler, cet outil pour community manager te permettras de gérer la planification des posts, reposts et stories sur Instagram.

Combin s’avère donc très utile pour booster ses comptes Instagram et ceux des marques pour lesquelles tu travailles.

3 – Lalal.ai, l’outil pour extraire l’instru et la voix de pistes audio

outil community manager lala.ai

Dans le cadre de montages à partager sur les réseaux sociaux, un community manager a parfois besoin d’extraire et dissocier les pistes vocales (voix) de la mélodie (instrumentale). Si manuellement, c’est quasi mission impossible, à l’aide d’un outil comme Lalal.ai et de l’intelligence artificielle, cela devient nettement plus simple.

Qu’il s’agisse d’une musique célèbre pour laquelle seule l’instru ou la voix t’intéresse pour un montage, cet outil basé sur l’intelligence artificielle te permettras en quelques clics d’éfficacement obtenir deux fichiers audios distincts à partir d’un unique fichier audio.

Parmi les outils social media adaptés au community management, ce dernier reste une plateforme des plus efficaces trouvées sur le marché. Il garantit une extraction précise et rapide des pistes audio. Cet instrument est d’ailleurs facile à manipuler. Il assure le maintien de la qualité du son pour les extraits audio.

En tant qu’outil community manager, Lalal.ai est accessible à un prix plutôt abordable et tu peux tester l’outil gratuitement sur leur site avant de payer quoi que ce soit.

4 – Hootsuite, l’outil de planification de publications sur les réseaux sociaux préféré des community managers

outil community manager hootsuite

Outil ultra-complet pour la gestion et l’organisation de ses comptes sur les réseaux sociaux, Hootsuite est un véritable allié du community manager.

Cet outil permet de créer, planifier et programmer ses posts sur tous les réseaux sociaux.

Parmi les outils réseaux sociaux, Hootsuite est très prisé pour sa faculté à centraliser la gestion et la planification de tous ses comptes sociaux et permettre une gestion depuis plusieurs comptes en coopération.

Cet outil est proposé sur une base freemium, avec un compte gratuit et une version payante plus avancée. La version gratuite est cependant limitée à seulement trois profils sociaux ainsi qu’à un seul utilisateur.

5 – Pixabay, l’outil en ligne idéal pour sourcer des images libres de droits gratuites

outil cm pixabay

Pour animer une communauté sur les réseaux sociaux, le visuel est très important. Les images sont très utilisées par les community managers, mais encore faut-il pouvoir en trouver des libres de droits gratuites et de qualité.

Pour trouver des images et photos de bonne qualité, tu peux avoir recours à Pixabay, la bibliothèque d’images gratuites est l’une des plus utilisées au monde. Cet outil rassemble plus de 1,7 million d’images ainsi que des vidéos. La plateforme est appuyée par une forte communauté. Les thèmes trouvés dans Pixabay sont très variés. Il suffit de taper un mot-clé pour avoir une large proposition d’images.

À  noter que les images libres de droits sont sous licence Pixabay. Cet outil pour community manager est très simple d’utilisation et ne recquiert pas d’sincription.

6 – Facebook Creator Studio, l’outil gratuit pour gérer ses pages Facebook et Instagram

outil facebook creator studio

Un des outils gratuits de Facebook, Facebook Creator Studio, propose, entre autre, une alternative au YouTube Creator Studio. Ce logiciel se révèle utile surtout pour les créateurs de contenus vidéo.

Creator Studio fournit tous les outils dont un community manager peut avoir besoin pour publier, gérer, monétiser et mesurer efficacement le contenu de l’ensemble de ses Pages Facebook et comptes Instagram.

Creator Studio est aussi l’outil qui permet de profiter des nouvelles fonctionnalités et d’opportunités de monétisation proposées par le réseau social encore leader de son marche.

7 – Facebook Ads Manager, l’outil indispensable pour gérer les publicités Facebook et Instagram

outil community manager gestionnaire publicités Facebook et Instagram

Si tu as l’habitude de gérer des communautés, tu sais qu’il est désormais indispensable de bien maitriser les outils publicitaires des réseaux sociaux.

Pour t’aider à cette gestion, Facebook a développé le Facebook Ads Manager pour ses deux réseaux sociaux principaux (Instagram et Facebook) une plateforme tout en un permettant à la fois de gérer ses publicités actives, en créer de nouvelles et consulter ses statistiques pour l’intégralité de ses campagnes publicitaires.

Le Facebook Ads Manager est donc un outil social media gratuit qui fait partie des incontournables outils du community manager

8 – Feedly, l’outil star de l’organisation de sa veille social media

outil community manager feedly

Voici un service de veille très pratique pour tout community manager qui souhaite rester au fait des dernières tendances social media du moment et dernières nouveautés sur ce secteur.

Feedly est l’un des outils de veille, à partir de flux RSS, les plus efficace et intuitif du marché à utiliser au quotidien. Il te permet d’organiser ta veille par thématiques et de suivre quotidiennement des informations intéressantes sur tes concurrents et les domaines qui t’intéressent.

Avec Feedly, tu pourras suivre les nouveaux contenus publiés sur presque n’importe quel site en renseignant simplement l’URL du site ou de son flux RSS dans l’outil. Pour checher des contenus sur un sujet précis, tu peux aussi utiliser un mot-clé.

L’outil, disponible gratuitement, te garantit donc l’accès aux dernières informations pub liées sur tes supports de veille préférés.

9 – Canva, l’outil indispensable pour réaliser des montages photos sans connaissances

outil community manager canva

La maîtrise de la création de visuels de qualité est un atout indéniable pour tou community manager.

Tu ne maîtrises pas Photoshop et recherche une ou des alternatives ? Tu peux opter pour un outil nettement plus simple d’utilisation comme Canva. Ce dernier permet la création de beaux contenus visuels et même désormais des vidéos adaptées pour les réseaux sociaux.

Une version gratuite est proposée. Mais si tu veux plus de fonctionnalités, tu pourras passer sur la version payante. Celle-ci assure l’accès à plusieurs templates et modèles pour parfaire tes publications. À noter que les réalisations via Canva sont globalement de très bonne qualité.

10 – Mojo App, l’application Française pour créer des stories vidéo professionnelles, sans connaissances en montage

outil community manager mojo app

La création de stories sur les réseaux sociaux est un incontournable quand on est community manager.  Avec Mojo App, tu peux embellir tes stories en choisissant un beau template parmi les nombreux choix proposés par l’application.

L’outil permet également de mettre un son de fond aux stories. La story réalisée peut être partagée sur n’importe quelles plateformes, Instagram, Twitter, Tik Tok ou encore Facebook.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *