Alors que Facebook Ads propose à l’ensemble des webmarketeurs le ciblage par données démographiques depuis longtemps, Twitter vient de dévoiler « Audience Insights », un nouveau rapport analytics pour aider les annonceurs à mieux cibler l’audience de leurs Tweets sponsorisés sur Twitter !
Si la section Audience Insights a principalement été créée pour aider les webmarketeurs à mieux cibler l’audience de leurs Tweets sponsorisés, n’importe quel utilisateur de Twitter peut en revanche accéder à ce nouveau rapport dans Twitter Analytics via la section « Abonnés ». Twitter audience insights est un outil très puissant qui apporte à ses utilisateurs des données intéressantes à la fois sur leurs abonnées mais aussi sur la population totale présente sur Twitter. En effet, dans la section dédiée à ce nouveau rapport, il nous est possible de choisir « Vos abonnés », « Tous les utilisateurs de Twitter » ou encore « Votre audience organique » dans la section dédiée au ciblage des données à afficher.
Ce nouvel outil Audience Insights apporte de nombreuses informations qui aideront les webmarketeurs à mieux comprendre l’audience à qui ils ont à faire sur Twitter. Le marketeur pourra, à l’aide de cette nouvelle plateforme, obtenir des données démographiques, géographiques, sur les intérêts et sur les styles de comportement d’achat des utilisateurs de Twitter. L’ensemble de ces données pourront ainsi aider n’importe quel community manager à cibler précisément l’audience qu’il souhaite cibler ensuite via les Twitter Ads.
Voici des exemples de données récoltées via Twitter Audience Insights :
Le screenshot ci-dessus présente l’aperçu du rapport audience insights ciblé uniquement sur les followers d’un compte.
Ce rapport d’audience insights présente l’ensemble des données démographiques disponibles sur les utilisateurs ciblés (revenus, niveau d’études, profession, type de logement, situation maritale, …).
Ce rapport « lifestyle » présente les intérêts principaux de l’audience ciblée.
Ce rapport d’aucience insights présente lui les principaux types de terminaux mobiles utilisés par votre audience ainsi que leurs opérateurs mobiles.
Ce rapport « Consumer behavior » n’est pour l’instant qu’uniquement disponible pour la vue « Tous les utilisateurs de Twitter », il vous permet de connaitre les habitudes d’achat des utilisateurs de Twitter ainsi que leurs moyens de paiement favoris, on s’aperçoit par exemple ici que les utilisateurs de Twitter utilisent majoritairement des cartes Visa et qu’ils sont plus des acheteurs de services automobiles.
Les données présentées dans ce nouveau rapport audience insights ne sont actuellement disponibles que pour les Etats-Unis puisque Twitter travaille en collaboration avec Datalogix pour obtenir l’ensemble de ces données. Twitter planifie de déployer ce rapport avec les données de plusieurs autres pays dans les prochains mois, espérons que ce sera très prochainement pour la France…
Pour accéder à ce nouveau rapport, rendez-vous dès maintenant dans la section « Audience » de votre compte Twitter Analytics.
Source : Twitter Blog
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]