Twitter vient de dévoiler 2 nouveautés pour optimiser la relation client sur son réseau social : les chatbots et messages de bienvenue.
Twitter vient de dévoiler 2 nouveautés pour optimiser la relation client sur son réseau social : les chatbots et messages de bienvenue.
Twitter vient de dévoiler 2 nouveautés pour aider les entreprises qui utilisent Twitter pour la relation client : les messages de bienvenue et les réponses rapides (chatbot).
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— Twitter Advertising (@TwitterAds) 1 novembre 2016
Jusqu’à présent, le seul moyen d’envoyer un message automatiquement à un utilisateur de Twitter était de passer par des outils tiers comme Crowdfire pour configurer des messages de bienvenue envoyés automatiquement lorsqu’un compte s’abonnait à votre compte Twitter par exemple.
A partir de maintenant, Twitter va permettre aux entreprises de configurer un message d’accueil automatique qui sera affiché directement à l’internaute lorsqu’il ouvrira une conversation avec la marque. Vous l’aurez compris, l’utilisateur de Twitter ne devra pas nécessairement envoyer un message pour pouvoir le consulter.
Ce message d’accueil personnalisable par tous les comptes dans les paramètres pourra soit contenir uniquement du texte, soit rediriger vers un lien externe. Twitter affichera un preview du lien partagé si vous décidez d’en ajouter un.
Si votre objectif est d’envoyer un message de bienvenue à l’intégralité de vos nouveaux followers via un Tweet ou un message privé, cette nouvelle fonctionnalité vous sera en revanche inutile, il vous faudra toujours utiliser des applications tierces comme CrowdFire ou encore SocialOomph pour ne citer qu’eux.
La seconde nouveauté tout juste annoncée par Twitter est la possibilité de configurer des réponses rapides qui s’afficheront directement dans la section Direct Message de Twitter sans que l’utilisateur n’ait à engager la discussion. Proches des chatbots Facebook Messenger mais moins avancée, cette nouveauté Twitter pourra se présenter sous différentes formes. Les comptes pourront, à l’exemple d’Evernote, configurer des « questions fréquentes » qui guideront automatiquement l’utilisateur vers les réponses.
Les comptes pourront intégralement personnaliser les Quick Replies. Cette seconde nouveauté sera vraisemblablement très appréciée des community managers qui reçoivent fréquemment les mêmes questions, même si cela ne résoudra qu’une partie des demandes des internautes.
De leur côté, les utilisateurs pourront décider à tout moment d’être mis directement en relation avec le community manager en cliquant sur « talk to an agent » dans l’exemple ci-dessus.
Les chat bots Twitter sont dès à présent disponibles aux Etats-Unis, ils pourront bientôt être configurés sur les comptes Français.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]
Une belle avancée pour Twitter ! C’est une fonctionnalité très intéressante pour la relation client – marque. Répondre instantanément aux questions récurrentes des utilisateurs est quelque chose de très puissant et apprécié. J’ai hâte de le voir arriver en France.