WhatsApp dévoile sa nouvelle plateforme de sécurité, un espace unique pour optimiser la sécurité et maîtriser l’usage de votre messagerie.
WhatsApp dévoile sa nouvelle plateforme de sécurité, un espace unique pour optimiser la sécurité et maîtriser l’usage de votre messagerie.
Dans un effort pour renforcer la confiance des utilisateurs et accroître la transparence en matière de sécurité, WhatsApp, le leader mondial de la messagerie instantanée, a dévoilé une nouvelle plateforme en ligne, baptisée « Security Hub ». Cette plateforme a été spécifiquement conçue pour offrir un panorama exhaustif des multiples fonctionnalités de sécurité intégrées à l’application, avec l’objectif principal d’optimiser la gestion de l’expérience utilisateur sur WhatsApp.
Ce site est un précieux outil d’information, offrant un aperçu des dispositifs de sécurité par défaut de WhatsApp. Il met également à la disposition de l’utilisateur diverses options de contrôle permettant d’accentuer la sécurité de leur correspondance sur la plateforme.
En plus de fournir des informations essentielles sur les mesures de sécurité, le hub offre des recommandations pour contrer les tentatives de spam, d’escroquerie, ou de toute forme d’attention indésirable. Le site contient des liens vers les différentes politiques d’utilisation de la plateforme.
WhatsApp conseille de suivre ces étapes pour protéger vos données :
WhatsApp est reconnu pour ses politiques de sécurité robustes, assurant la confidentialité des conversations privées. Dans cette perspective, l’entreprise ne cesse de développer et d’améliorer ses dispositifs de sécurité. Elle fait également preuve d’une ferme opposition à toute législation visant à imposer d’autres moyens permettant d‘accéder aux conversations des utilisateurs.
Malgré les préoccupations de plusieurs gouvernements face aux applications de messagerie cryptées pouvant potentiellement couvrir des activités criminelles, WhatsApp maintient son engagement pour la protection de la confidentialité.
En effet, dans une lettre ouverte, WhatsApp affirme ses positions :
« Nous défendons le chiffrement, car nous pensons que personne ne devrait pouvoir lire vos messages personnels, qu’il s’agisse d’entreprises, de gouvernements ou de particuliers. C’est pourquoi nous prenons aujourd’hui position, aux côtés d’autres entreprises du secteur technologique, contre les dispositions de cette loi, qui pourraient entraver la sécurité de nombreuses personnes au Royaume-Uni et ailleurs. »
Pourquoi cette prise de position ? WhatsApp explique les raisons de ce choix :
« Dans le monde entier, entreprises, particuliers et gouvernements font face à des menaces constantes de fraude, d’arnaque et de vol de données en ligne. Les personnes mal intentionnées et les États hostiles mettent quotidiennement au défi la sécurité de notre infrastructure. Le chiffrement de bout en bout est l’un des meilleurs atouts contre ces menaces. Alors que les institutions deviennent de plus en plus dépendantes d’Internet pour mener à bien leurs opérations, l’enjeu n’a jamais été aussi important. »
Pour ceux qui cherchent à comprendre les limites des systèmes de sécurité de WhatsApp et à explorer des moyens d’optimiser leur sécurité personnelle, le nouveau Security Hub mérite une visite approfondie.
PS : si vous souhaitez cacher des discussions WhatsApp pour que vous seul puissiez y avoir accès, cette autre nouveauté déjà disponible devrait vous intéresser.
Avant de se quitter…
Si cet article sur le hub de sécurité WhatsApp vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Alternante chez LEPTIDIGITAL, je suis aussi bien à l’aise sur les sujets de marketing digital, que des sujets plus techniques et avancés. Pour me contacter : [email protected]