Comment faire de la pub sur YouTube ? Est-ce que c’est gratuit ? Quels sont tous les types de publicités sur la plateforme ? Est-ce bien rémunéré ?
Comment faire de la pub sur YouTube ? Est-ce que c’est gratuit ? Quels sont tous les types de publicités sur la plateforme ? Est-ce bien rémunéré ?
Accès rapide (Sommaire) :
YouTube Ads est un service qui propose une étendue de formats publicitaires pour répondre aux différents objectifs marketing des professionnels afin d’accroitre leurs notoriétés.
YouTube Ads fonctionne avec Google Ads, c’est un outil très puissant pour les campagnes publicitaires, il ne faut donc pas le négliger. Sur YouTube, les utilisateurs découvrent des vidéos de différentes façons : via la plateforme directement avec l’onglet recherche, en cliquant sur les suggestions de vidéos, en sélectionnant une vidéo directement sur la page d’accueil, etc.
YouTube permet de promouvoir plus efficacement votre produit ou votre marque auprès des personnes qui recherchent ça précisément.
Aujourd’hui la plateforme récence plus de 2,5 milliards d’utilisateurs chaque mois dans le monde et plus de 50 millions de visiteurs uniques par mois en France.
Au cours des deux dernières années, le nombre de PME diffusant des annonces sur YouTube a été multiplié par deux.
C’est pourquoi YouTube est un super endroit pour faire valoir sa présence et augmenter son trafic. De plus, il est le 2ᵉ moteur de recherche après Google.
Pour utiliser YouTube Ads, vous devrez associer une chaîne YouTube à un compte Google Ads pour pouvoir par la suite commencer à créer des campagnes de publicités.
Si vous ne possédez par encore de chaîne YouTube et que vous ne savez pas comment faire pour en créer, vous pouvez lire notre article sur le sujet.
Faire de la publicité sur YouTube présente un énorme intérêt ainsi qu’un gros potentiel de rentabilité et de retour sur investissement pour faire évoluer votre business.
Vous pouvez faire exploser votre notoriété grâce à la publicité. Vous pourrez présenter votre marque, votre produit ainsi que promouvoir votre site web pour attirer un nouveau trafic et potentiellement générer des leads, ou clients potentiels, pour votre entreprise.
Au préalable, il faudra que vous visiez une audience qui s’intéresse à des domaines similaires.
Un des éléments intéressant de la publicité sur YouTube, c’est que vous avez la possibilité de la relier à votre chaîne YouTube (ou à d’autres types de contenus). Si vous produisez du contenu de qualité, l’utilisateur n’hésitera pas à s’abonner et plus tard revenir visionner d’autres de vos vidéos, ce qui améliora nettement votre taux d’engagements.
Invitez également vos abonnés à parler de votre produit par exemple dans des vidéos et prouvez à vos prospects que vous promettez les meilleurs produits et services dans votre secteur.
Vous pouvez également créer des vidéos publicitaires qui expliquent pourquoi votre produit, service est le meilleur en faisant une petite présentation et en y ajoutant des preuves à l’appui (grâce aux tests, etc). C’est une bonne stratégie qui vous permettra d’avoir un bon taux de conversion sur YouTube si le prospect devient un client.
Le canal de publicités sur YouTube n’est pas aussi populaire que celui de Facebook, donc si la plupart du monde se trouve sur Facebook vous aurez la possibilité de réussir à toucher un grand nombre de personnes.
En plus vos publicités sont des vidéos, sachez qu’un internaute réagit plus à une vidéo qu’à un texte.
Contrairement à de nombreuses plateformes publicitaires ou c’est le cout par impression qui prime, avec YouTube Ads vous paierez seulement au coût par vue (après tout dépends du type d’annonces que tu sélectionneras). En effet, si une personne visionne votre publicité au moins 30 secondes ou qu’il interagit avec, c’est à ce moment-là que vous devrez payer.
Pour les publicités qui sont les plus parfaites, les internautes utiliseront le bouton « Skip Ad » pour passer la vidéo, mais ils retiendront le nom de l’entreprise et peut-être qu’ils iront le visiter ultérieurement et du coup l’annonceur ne paiera rien.
En fonction des résultats produit par la publicité YouTube, vous pourrez modifier votre cible, votre planning, l’annonce en elle-même, etc. Tout ça en temps réel, ce qui vous assure de tirer le meilleur parti de votre budget publicitaire. Vous pourrez donc adapter vos annonces à votre audience au fur et à mesure du temps.
Publier des annonces, c’est bien, mais il ne faut pas publier n’importe quoi, c’est pourquoi YouTube a établis des règles en définissant des sujets qui ne sont pas appropriés aux annonceurs.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les principaux sujets qui ne sont pas adaptés, cliquez ici pour vous informer.
Lors de la création d’une campagne YouTube Ads, chaque campagne vidéo doit être associée à un objectif.
Il peut s’agir d’augmenter le trafic vers ton site Web et attirer des clients potentiels, accroître la notoriété de votre marque ou susciter l’intérêt des internautes pour votre marque et vos produits. Le paramétrage de la campagne doit également être optimisé en effectuant un ciblage précis.
Tout d’abord, il est important de fournir autant d’informations que possible sur vos objectifs, vous devez ajouter :
L’outil Find My Audience vous aidera à identifier vos meilleurs clients sur la plateforme, l’outil vous apprendra comment toucher votre audience en leur envoyant des messages pertinents.
Dans un premier temps, il faudra identifier votre audience en fonction de leurs centres d’intérêts, de leurs habitudes ainsi que leurs prévisions d’achat. Ensuite, vous aurez accès aux profils de votre audience ainsi que des informations qui vous aideront à optimiser votre stratégie d’annonces vidéo.
Vous pourrez donc utiliser ces renseignements pour lancer une campagne YouTube et toucher le plus de personnes possibles pour votre entreprise.
Vous pourrez donc trouver votre audience rapidement avec Find My Audience qui ne vous limitera pas aux données démographiques.
Les publicités sur YouTube vous permettent de créer des campagnes vidéo très attrayantes dans une grande variété de formats d’annonces. Vous pourrez ainsi créer de l’engagement auprès des utilisateurs par différents moyens.
Nous allons vous présenter les différents formats d’annonces vidéo que vous pouvez utiliser.
Pour ce type d’annonces, ils existent deux variantes. Les annonces InStream désactivables et les annonces InStream non désactivables.
Vous pouvez utiliser ce format d’annonce si vous souhaitez promouvoir du contenu vidéo avant, pendant ou après d’autres vidéos sur YouTube, ainsi que les sites Web et applications partenaires. Vous pourrez sélectionner différents objectifs de campagne pour ce format d’annonce (ventes, prospects, trafic vers le site web, couverture en notoriété de la marque et considération du produit et de la marque).
Fonction : Les annonces sont diffusées avant, pendant ou après d’autres vidéos. L’utilisateur pourra choisir de les désactiver après un délai de 5 secondes.
Tarification : Avec la stratégie d’enchères au CPV (coût par vue), vous ne paierre que lorsqu’un utilisateur regardera 30 secondes de votre vidéo (ou toute la vidéo, si elle dure moins longtemps), ou lorsqu’il interagit avec la vidéo.
Avec les stratégies d’enchères « CPM (coût pour mille impressions) cible », « CPA (coût par acquisition) cible » et « Maximiser les conversions », vous paierez en fonction du nombre d’impressions.
Vous pouvez utiliser ce format d’annonce si vous souhaitez promouvoir du contenu vidéo avant, pendant ou après d’autres vidéos sur YouTube, ainsi que les sites Web et applications partenaires vidéo Google, et lorsque vous souhaiterez que les utilisateurs voient l’intégralité de votre message sans pouvoir l’ignorer.
Fonction : Les annonces InStream non désactivables durent jusqu’à 15 secondes. Elles sont diffusées avant, pendant ou après d’autres vidéos. Les utilisateurs n’ont pas la possibilité de les ignorer.
Tarification : Les annonces InStream non désactivables utilisent la stratégie d’enchères « CPM cible ». Vous paierez donc en fonction du nombre d’impressions.
Objectif : Couverture et notoriété de la marque
Les annonces vidéo In-Feed vous permettent de diffuser votre marque, votre produit ou vos services à côté d’un contenu YouTube susceptible d’être vu par votre audience cible. Elles s’affichent dans les résultats de recherche YouTube, dans la section « Vidéos YouTube à regarder ensuite » et dans le flux d’accueil de l’application YouTube. L’objectif est la promotion de produit ou de marque.
Utilisation : Vous pouvez utiliser ce type d’annonce lorsque vous souhaitez promouvoir du contenu vidéo aux emplacements ou les utilisateurs découvrent du contenu.
Fonction : Ce format d’annonce comprend une image dans votre vidéo sous forme de miniature accompagnée d’un texte. La taille et l’apparence peuvent varier selon l’emplacement de la diffusion.
Diffusion : l’annonce s’affichera dans les résultats de recherches YouTube, a côtés de vidéos similaires ainsi que sur la page d’accueil pour mobile.
Tarification : Vous serez facturé que lorsqu’un utilisateur choisit de visionner votre annonce en cliquant sur la miniature.
Les annonces Bumper sont utilisées pour toucher un maximum d’utilisateurs avec un message court et percutant. L’objectif est de faire accroître la notoriété.
Fonction : Ce format d’annonce dure jusqu’à 6 secondes. Elles sont diffusées avant, pendant ou après une autre vidéo. Les internautes n’auront pas la possibilité d’ignorer ces annonces.
Diffusion : Les annonces seront diffusées directement dans des vidéos YouTube, ainsi que sur les sites Web et applications des partenaires vidéo google.
Tarification : Vous serez facturé en fonction du nombre d’impressions. La stratégie utilisée par ce type d’annonces est le « CPM (coût pour mille impressions) cible ».
Le format d’annonce OutStream vous permet d’élargir la couverture de vps annonces vidéo sur mobile afin de toucher le plus de clients. Elles apparaissent sur les sites Web et applications des partenaires vidéo Google. À noter que ces annonces ne sont pas disponibles sur YouTube.
Fonction : La lecture d’annonce OutStream commence avec le son coupé. Les utilisateurs peuvent le réactiver en appuyant sur l’annonce. Le type d’annonce OutStream est conçu pour élargir la couverture des annonces à un prix attractif.
Diffusion : Ce format d’annonce est exclusivement diffusées sur mobile (sur mobile les annonces sont diffusées sur divers emplacements comme des bannières, etc.).
Tarification : Vous serez facturé sur la base du coût pour mille impressions visibles (vCPM). Vous paierez lorsqu’un utilisateur regardera votre vidéo pendant au moins deux secondes.
Le format Masthead vous permet de faire connaître un nouveau produit ou service, ou de toucher une audience très large sur une courte période (pour les soldes etc.)
À savoir que les bannières Masthead ne sont disponibles que sur réservation par l’intermédiaire d’un conseiller commercial Google.
Fonction :
Dans une bannière Masthead, la vidéo est diffusée en lecture automatique sans le son pendant 30 secondes maximum, en haut du flux d’accueil YouTube. Elle peut s’afficher au format grand écran ou 16:9, elle inclut un panneau d’information, qui permet de reprendre les éléments de ta chaîne. Si vous le souhaitez, vous pouvez inclure jusqu’à deux vidéos associées dans ce panneau.
Lorsqu’un utilisateur clique sur la vidéo ou sur la miniature, il est redirigé vers la page de lecture YouTube de la vidéo.
La vidéo est diffusée en lecture automatique sans le son pendant toute la durée de la vidéo, en haut de l’application YouTube ou du flux d’accueil m.youtube.com.
Le format d’annonce vidéo pour mobile comprend une miniature vidéo, un titre personnalisable, un texte descriptif et une incitation à l’action externe. Le nom et l’icône de la chaîne de l’annonceur y sont automatiquement importés. Lorsqu’un utilisateur clique sur la bannière Masthead vidéo pour mobile, il est redirigé vers la page de lecture YouTube de la sélection vidéo.
La sélection vidéo est diffusée en lecture automatique (si c’est compatible) sans le son pendant toute la durée de la vidéo, en haut de l’application YouTube pour TV. La bannière peut s’afficher au format grand écran ou 16:9. Les utilisateurs peuvent interagir avec la bannière Masthead à l’aide de leur télécommande TV.
Lorsqu’un utilisateur clique sur la vidéo ou sur la miniature, il est redirigé vers la page de lecture de la vidéo et peut la visionner en plein écran. À savoir qu’il n’est pas possible d’ajouter des incitations à l’action.
Tarification : Comme dit tout à l’heure, les bannières Masthead ne sont disponibles que sur réservation. Les frais vous seront facturés au coût pour mille impressions (CPM).
Anciennement appelé format Insearch et format InDisplay, c’est deux formats ont été regroupé dans le nouveau format Video Discovery.
Le format Insearch de YouTube est un format de publicité vidéo qui sera affiché en fonction des recherches des internautes lorsque les gens entreront des mots-clés spécifiques.
Le format InDisplay est très similaire à Insearch. En effet, il permet d’afficher des publicités en fonction des internautes cibles et de leurs tendances de recherche. Par conséquent, l’apparence de l’annonce est basée sur l’historique de navigation YouTube de l’utilisateur.
Les annonces seront diffusées dans les résultats de recherche YouTube et à côté des vidéos similaires.
Tarification : Vous paierez lorsque l’internaute cliquera sur l’annonce et commencera le visionnage de la vidéo. La stratégie est d’utiliser le coût par vue (CPV).
Le format en superposition InVideo correspond à une petite bannière qui s’affiche pendant la lecture d’une vidéo. Avec ce format, votre annonce apparaît une dizaine de secondes après que la vidéo ait commencé.
Cette annonce est une image avec ou non du texte dedans et permettra une redirection vers la page souhaitée.
Souvent moins connus que les autres formats de publicités, c’est un format beaucoup plus discret. Les annonces apparaissent sous forme de pop-up en fin de vidéo. On peut également en cours de vidéo visionner ce format en cliquant sur le petit « i » en haut à droite d’une vidéo.
Vous pourrez ajouter ces cartes sur vos propres vidéos également.
Grâce à ce format, vous pourrez rediriger les utilisateurs vers votre site web, une autre vidéo YouTube, votre chaîne ou vos produits.
C’est un format de publicité secondaire que vous pourras tout de même utiliser par la suite pour compléter avec les autres annonces principales.
Le TrueView est un format très intéressant, il permet de payer uniquement si la vidéo est vue ou qu’elle a suscité de l’action. Il se décline avec le InSearch (vidéo placée dans les recherches YouTube avec les bons mots-clés associés), InDisplay (annonces diffusées aux côtés de vidéos YouTube), InStream et InSlate.
Grâce aux annonces TrueView, vous vous démarquerez plus facilement et ainsi toucher l’audience que vous recherchez. À savoir également que ce sont les publicités dominantes sur YouTube.
Le but d’une campagne de remarketing est d’attirer l’attention, les internautes qui ont été exposés à vos publicités et/ou ont visité votre site internet, par exemple après avoir cliqué sur une bannière. Plusieurs fois, les utilisateurs se préparent à acheter des produits dans des boutiques en ligne, mais choisissent de mettre fin au processus d’achat pour diverses raisons. Grâce à la campagne, vous pouvez vous centrer sur ce type de cibles. YouTube propose une fonctionnalité spécifique de remarketing.
Les choix de ciblages sont nombreux. Il peut viser des utilisateurs ayant :
Les avantages du remarketing YouTube sont :
Avec une campagne de remarketing, vous pourrez facilement convertir des prospects en clients si une cible est abonnée à une chaîne concurrente par exemple.
Comme expliqué tout à l’heure, avec le format TrueView InSearch, vous pourrez promouvoir vos annonces suite à la recherche YouTube d’un internaute. Le but est de conduire les internautes à cliquer sur votre annonce, qui les mènera ensuite sur la page de votre chaîne YouTube ou autre (site web, etc). La création de ce type de campagne se fait depuis votre compte Google Ads.
Google vous donne offre la possibilité de diffuser vos vidéos sur les sites partenaires du réseau Display. Les annonces peuvent être présentées sous trois formats : les formats InStream, les bannières vidéo et les annonces TrueView InDisplay. Une campagne de cette nature est intéressante, car elle vous donne des informations spécifiques au contenu vidéo, notamment le temps de visionnage par l’utilisateur.
YouTube Kids est une application entièrement destinée aux enfants de 4 à 12 ans. Le but est de combiner apprentissage et divertissement. Si ton domaine d’activité est lié aux enfants, tu devras passer tes annonces de publicités sur cette plateforme.
Les campagnes vidéo te permettent d’interagir avec ton audience sur YouTube et via les partenaires Google Video. Lors de la création d’une campagne vidéo, tu peux choisir parmi une variété d’objectifs de campagne (Ventes, Prospects, Trafic vers le site Web, Intérêt pour la marque et les produits, et Audience et notoriété de la marque.), de sous-types de campagne et de formats d’annonces pour présenter tes produits et services aux utilisateurs et les motiver à agir.
En savoir plus sur les sous-types de campagnes vidéo :
Créer et diffuser une campagne vidéo sur YouTube n’est pas difficile, nous allons vous expliquer la démarche à suivre.
Avant de diffuser des annonces sur YouTube, vous devrez mettre en ligne la vidéo sur votre chaîne. Assurez-vous de bien remplir les champs demandés comme le titre, la description ainsi que les tags. Ensuite prennez l’URL de votre vidéo pour la coller plus tard dans le champ prévu à cet effet.
Si vous ne possédez pas encore de chaîne YouTube, cliquez ici pour savoir comment en créer une.
L’étape suivante consiste à éditer le texte qui décrit le mieux ton entreprise et son offre. Il comprend le titre et la description.
Le titre est conçu pour attirer l’attention des clients potentiels et mettre en évidence le produit ou le service que vous souhaitez promouvoir. La description vous permet d’afficher vos informations clés (par exemple, votre offre spéciale ou limitée dans le temps) et d’attirer les internautes à regarder votre publicité vidéo.
Dans cette section, vous pouvez également sélectionner une miniature pour l’annonce vidéo. C’est la première chose que les utilisateurs de YouTube voient avant de cliquer sur une annonce. Vous connaissez votre entreprise mieux que quiconque : choisissez l’image qui, selon vous, la représente le mieux et correspond le mieux à votre contenu.
Remarque : Vos miniatures s’afficheront lorsque vous diffuserez des annonces Discovery TrueView. Ces annonces ne sont visibles que dans les résultats de recherche YouTube et à côté de vidéos similaires.
Maintenant, vous devrez penser et réfléchir à ce que les utilisateurs doivent faire après avoir cliqué sur votre annonce. Selon votre choix, vous redirigerez les utilisateurs vers votre site Web ou votre chaîne YouTube, la décision que vous aurez prise doit être liée aux objectifs marketings de la vidéo en ligne.
Vous pouvez rediriger les utilisateurs vers les emplacements suivants :
Lorsque vous allez commencer à diffuser des publicités vidéo, vous ne saurez probablement pas combien ça vous coûtera pour atteindre vos objectifs. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez définir un budget quotidien et ainsi tout contrôler.
De plus, vous pouvez modifier ou mettre en pause votre campagne vidéo à tout moment.
En savoir plus sur la budgétisation du marketing vidéo en ligne →
Vous pourrez aussi configurer votre stratégie d’enchères pour atteindre vos objectifs.
Par exemple, elle permet de savoir si votre objectif est d’obtenir des vues (CPV), de générer des impressions (CPM), ou d’enregistrer un maximum de conversions au coût par action (CPA) cible que vous aurez défini ou dans les limites de votre budget.
Par le terme « ciblage », les spécialistes du marketing font référence aux technologies qui leur permettent de s’assurer que leurs publicités sont diffusées auprès des personnes susceptibles d’être intéressées par les produits ou services de leur entreprise.
Afin d’optimiser votre budget, veillez bien à définir un ciblage adapté à votre campagne vidéo. Après avoir déterminé l’emplacement géographique du client potentiel, sélectionnez la zone où que vous souhaites diffuser l’annonce.
Vous pourrez spécifier le pays, la région et la ville. Ensuite, vous devrez choisir quand diffuser votre annonce vidéo auprès de clients potentiels. Ces deux options vous permettent de spécifier dans quelles circonstances l’annonce doit être diffusée :
Remarque : Vous pouvez également choisir de diffuser vos annonces auprès des utilisateurs qui visitent d’autres sites Web et applications mobiles. En savoir plus sur le Réseau Display de Google.
Sachez que vous pouvez cibler des clients potentiels par zone géographique. Cependant, il est tout aussi important de tenir compte de leurs catégories démographiques et de leurs intérêts.
Le ciblage démographique fait référence à des attributs tels que l’âge et le sexe, et le ciblage par centres d’intérêt vous permet d’afficher facilement vos annonces en fonction de ce qui affectent les utilisateurs.
Sur YouTube il y a beaucoup de publicités de qualité qui donne envie de regarder puis par la suite visiter le site. Nous avons fait une petite sélection des meilleures publicités sur YouTube dont vous pourrez vous inspirer.
YouTube est une plateforme en ligne sur laquelle on peut visionner des vidéos et qui intègre aussi des fonctionnalités sociales pour partager et commenter facilement du contenu.
Créer en 2005 par trois anciens employés de PayPal et ensuite racheté l’année suivante par Google pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Aujourd’hui YouTube est l’un des sites les plus visités au monde. Le service est disponible dans plus de 100 pays et traduit dans 80 langues ce qui génère énormément de trafics puisque c’est accessible pour tout le monde.
Pour sponsoriser sur YouTube, vous avez plusieurs options à votre disposition. Voici les principales méthodes utilisées par les créateurs de contenu :
PS : pour aller plus loin, consultez notre article dédié pour savoir comment gagner de l’argent sur YouTube.
Les tarifs publicitaires sur YouTube sont déterminés par un système d’enchères où les annonceurs fixent un budget et définissent leurs enchères pour atteindre leur public cible.
Selon des sources externes, les estimations générales pour les coûts publicitaires sur YouTube varient souvent et les chiffres que nous allons vous présenter ne sont que des estimations approximatives. Ainsi, les coûts réels peuvent être inférieurs ou supérieurs en fonction des facteurs mentionnés précédemment.
Le CPV moyen peut se situer entre 0,10 $ et 0,30 $, tandis que le CPM moyen peut se situer entre 6 $ et 10 $.
Il est important de souligner que les coûts publicitaires sur YouTube évoluent constamment en raison de l’évolution des tendances, de la demande des annonceurs et de la politique publicitaire de la plateforme. Les annonceurs intéressés à connaître les coûts actuels devraient consulter les ressources spécialisées, les agences de marketing numérique ou les outils publicitaires fournis par YouTube pour obtenir des informations actualisées et précises sur les coûts publicitaires sur la plateforme.
Lorsqu’il s’agit de mesurer la performance d’une campagne de publicité vidéo, il est essentiel de suivre plusieurs indicateurs clés de performance (KPI) afin d’évaluer l’efficacité et le succès de la campagne tels que
Il est important de noter que les KPI à suivre peuvent varier en fonction des objectifs spécifiques de la campagne publicitaire. Il est donc essentiel de définir clairement vos objectifs avant de sélectionner les KPI pertinents à mesurer.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les publicités Youtube vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Bonjour! Je suis tombé sur votre article qui est très intéressante sur comment créer de bonnes publicités sur YouTube et j’ai trouvé que cela pourrait être bénéfique pour votre audience. J’ai également au courant de mes recherches universitaires, culminé sur le même sujet, ce qui pourrait grandement intéresser vos lecteurs et fournir une vision complémentaire.