YouTube change la donne pour les utilisateurs de bloqueurs de publicités. Qu’est-ce qui vous attend ? Décryptage de la stratégie de Google.
YouTube change la donne pour les utilisateurs de bloqueurs de publicités. Qu’est-ce qui vous attend ? Décryptage de la stratégie de Google.
Une nouveauté a été observée par une partie des utilisateurs de YouTube freemium : une fenêtre contextuelle incitant à désactiver leur bloqueur de publicités pour continuer à visionner du contenu, ou à placer YouTube.com en exception dans les règles de leur logiciel anti-publicités.
YouTube a confirmé que cette mesure est actuellement en phase d’essai et n’a pas encore été déployée pour tous les utilisateurs. Cette initiative pourrait être une réorientation stratégique ferme pour combattre l’usage des adblocker.
Pas d’inquiétude pour ceux qui détestent les pubs, un contournement à ce nouveau dispositif peut rapidement être trouvé par un développeur, mais cela met tout de même en lumière un possible durcissement de la stratégie de Google, entreprise mère de YouTube, face aux bloqueurs de publicités sur ses applications.
Vous devez également noter qu’il s’agit pour l’instant d’une simple phase de test, mais que cela pourrait tout de même être une généralité dans un futur proche.
Un bloqueur de publicité, également appelé adblocker, est une application ou une extension de navigateur qui a pour objectif d’éliminer ou de réduire la quantité de publicités affichées lors de la navigation sur Internet. Il fonctionne en filtrant le contenu des pages web pour supprimer les éléments publicitaires avant leur affichage sur l’écran de l’utilisateur.
Les bloqueurs de publicités peuvent cibler une grande variété de publicités, notamment les pop-ups, les bannières publicitaires, les vidéos publicitaires avant ou pendant les vidéos en streaming, et les publicités intégrées aux médias sociaux. Ils peuvent également bloquer les trackers publicitaires, qui sont des outils utilisés par les annonceurs pour collecter des données sur le comportement en ligne des utilisateurs afin de personnaliser les publicités.
Ces outils sont largement utilisés pour plusieurs raisons :
Avant d’en utiliser, vous devez tout de même savoir que les sites web dépendent souvent des revenus publicitaires pour financer leur contenu. L’utilisation généralisée de bloqueurs de publicités peut avoir un impact négatif sur ces sites.
Depuis des années, Google a mis en place des restrictions à l’encontre des technologies de blocage de publicités, notamment au travers de mises à jour de Google Chrome, afin de sauvegarder son activité publicitaire principale.
De plus, avec l’implémentation de l’IA générative dans la recherche, qui pourrait également impacter son activité publicitaire, Google aurait tout intérêt à maximiser la visibilité des publicités sur d’autres plateformes afin de compenser d’éventuelles pertes et garantir la satisfaction de ses partenaires publicitaires.
La majorité de ces modifications ont été contournées par les développeurs de logiciels anti-publicités. C’est pour cette raison que Google semble désormais envisager une démarche plus ferme à l’encontre des applications visant à inhiber l’affichage de ses publicités.
YouTube a longtemps été dans le viseur des fournisseurs de bloqueurs de publicités, car personne n’apprécie de devoir visionner deux publicités ou plus avant de profiter d’une vidéo YouTube. Google à donc mis en place Youtube Premium, un Youtube sans pub mais qui est payant !
Ce sont donc les publicités qui rendent le service gratuit pour les utilisateurs. Youtube doit faire son bénéfice : soit vous payez un abonnement et vous n’avez pas de pub (Youtube Premium) soit vous payez de votre temps en visionnant les publicités et c’est gratuit.
Avant de se quitter…
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