Vous connaissez l’existence des pirates informatiques, mais vous aimeriez comprendre pourquoi et comment ils agissent ? Vous êtes au bon endroit !
Vous connaissez l’existence des pirates informatiques, mais vous aimeriez comprendre pourquoi et comment ils agissent ? Vous êtes au bon endroit !
Accès rapide (Sommaire) :
Un pirate informatique est un individu qui utilise des connaissances et des compétences spécialisées pour accéder à des réseaux, des systèmes et des applications informatiques, sans y être autorisé par le propriétaire du système.
Les pirates, ou hackers, peuvent par exemple exploiter des failles dans la conception du système ou des dispositifs de sécurité pour en prendre le contrôle ou voler des informations confidentielles pour soutirer de l’argent aux utilisateurs.
Il existe 2 types de pirates informatiques :
Les pirates informatiques sont animés par plusieurs motivations qui propres à chacun, dont certaines peuvent être difficiles à comprendre.
Certains ont pour objectif d’améliorer leurs propres connaissances techniques, tandis que d’autres souhaitent mettre à l’épreuve leurs compétences en matière de résolution de problèmes ou mieux comprendre les systèmes informatiques et y accéder.
De nombreux pirates cherchent également à obtenir un gain financier ou de la reconnaissance en volant des données ou en endommageant des réseaux pour obtenir une rançon ou soutirer des informations bancaires.
Les plus malveillants cherchent à se venger d’un préjudice perçu ou veulent perturber des entreprises et d’autres organisations pour des raisons personnelles ou idéologiques.
Certains pirates peuvent aussi être motivés par la curiosité ou l’ennui, en voulant voir ce qu’ils sont capables de faire, sans forcément avoir d’objectif précis en tête.
Il existe un certain nombre de techniques de piratage différentes utilisées par les pirates malveillants, mais en voici 5 des plus connues :
Pour les particuliers, les pirates informatiques constituent principalement une menace pour la confidentialité de leurs données et la bonne santé de leur compte en banque.
En effet, si les utilisateurs d’Internet ne se protègent pas assez contre les attaques malveillantes, les principaux risques sont les suivants :
Les pirates informatiques constituent une menace encore plus sérieuse pour les entreprises, car ils peuvent accéder sans autorisation à des données confidentielles et perturber le fonctionnement de l’entreprise en quelques clics.
Ils peuvent voler des informations confidentielles telles que des données sur les clients et des dossiers financiers, ce qui peut entraîner un grave préjudice financier, mais également créer des problèmes judiciaires. Si les données personnelles des clients sont utilisées, détournées, ou même revendues à cause du piratage de l’entreprise, les clients peuvent se retourner contre elle et porter plainte, car leurs données n’auront pas suffisamment été protégées.
Les hackers peuvent aussi modifier ou supprimer des fichiers et des programmes importants stockés sur le système informatique, ce qui peut obliger les entreprises à stopper leur activité le temps de régler le problème, et donc entrainer une perte de productivité.
Les pirates sont également capables de diffuser des logiciels malveillants qui désactiveraient les programmes antivirus et leur permettraient de pénétrer dans le système sans se faire remarquer. Cela peut facilement endommager l’infrastructure du réseau et engendrer d’énormes coûts de reconstruction.
Même si des systèmes de sécurité coûteux sont généralement installés dans les entreprises, leur efficacité dépend souvent des connaissances de l’utilisateur en matière de menaces de cybersécurité, ce qui, au final, expose les entreprises au risque d’infiltration de logiciels malveillants.
Pour toutes ces raisons, les entreprises doivent vraiment prendre au sérieux l’existence des hackers et doivent tout mettre en place pour s’en protéger.
Nous allons maintenant vous présenter 3 outils bien connus des pirates informatiques pour se simplifier le travail lorsqu’ils souhaitent récupérer illégalement des données.
Contrairement à nos articles habituels, comprenez que nous n’allons pas vous indiquer les sites internets de ces outils, ni vous recommander de les utiliser, bien au contraire.
Ces présentations sont à titre informatif, afin de vous donner toutes les clés pour comprendre le comportement des hackers et protéger au maximum vos données.
Redline est un outil utilisé pour récupérer illégalement tous les mots de passe d’un système informatique.
Cet outil est payant (autour de 200 euros), mais est malheureusement très simple d’utilisation, ce qui en fait un outil assez accessible pour les pirates, même les moins expérimentés.
Comment est-il utilisé ? Il est intégré discrètement à des messages malveillants (souvent c’est une extension XLL).
Lorsque le message est ouvert par son destinataire, le logiciel se déploie automatiquement sur l’ordinateur et analyse toutes les données pour récupérer les mots de passe.
Hashcat est également utilisé par les hackers pour récupérer des données. Il est assez similaire à Redline, mais au lieu de récupérer les mots de passe directement, il trouve leurs empreintes cryptographiques.
Cela permet au pirate informatique de pouvoir utiliser les mots de passe sans les connaitre.
Concrètement, le logiciel trouve les empreintes cryptographiques, puis les analysent afin de trouver les correspondances de mots de passe possible et d’identifier LE mot de passe correspondant à la situation donnée.
Le dernier outil dont nous allons vous parler dans cet article, est Openbullet. C’est un logiciel de « credential stuffing ». Cela signifie qu’il utilise les identifiants personnels des utilisateurs trouvés pour un site internet, sur tous les autres sites possibles.
Openbullet est disponible gratuitement et permet de rentabiliser la collecte de données pour pouvoir les exploiter au maximum.
C’est parce que des outils comme celui-ci existe qu’il ne faut surtout pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes.
Plusieurs réflexes simples sont à adopter pour éviter de se retrouver au cœur d’un piratage informatique :
S’il y a un doute, il n’y a plus de doute ! Soyez vigilant, c’est la première barrière au piratage informatique.
Pour accentuer votre protection contre le hacking, vous pouvez choisir d’utiliser un VPN. Retrouvez ici notre liste des meilleurs VPN en 2023.
La technique de piratage la plus utilisée est le phishing. Le principe : envoyer des mails contenant des liens ou des pièces jointes malveillants destinés à inciter les utilisateurs à divulguer des informations sensibles.
Une fois que les destinataires ont cliqué sur le lien, ils sont piégés et doivent fournir des informations confidentielles aux pirates pour s’en libérer.
Si vous venez d’être piraté, la première chose à faire est de rester calme et d’évaluer le degré de danger de la situation. Ensuite, voici quelques réflexes à adopter en cas d’attaque :
Les pirates informatiques peuvent gagner de l’argent puisque souvent, ils utilisent leurs connaissances pour cibler des réseaux et des systèmes informatiques vulnérables capables de craquer face à une demande de rançon.
Ils peuvent aussi voler des données comme des informations sur les cartes de crédit, des numéros de compte bancaire ou des éléments de propriété intellectuelle d’un système afin de les vendre sur le dark web.
Un des pirates informatiques les plus célèbres de tous les temps est probablement John Draper, également connu sous le nom de « Captain Crunch », qui a été l’un des premiers pirates informatiques dans les années 1970 et 1980.
Il s’est fait remarquer en utilisant un sifflet jouet des céréales Captain Crunch pour passer des appels téléphoniques longue distance gratuits en exploitant les codes de tonalité associés – ce qui lui a valu plus tard le nom de « Captain Crunch ».
En 1971, il a écrit son propre code pour les ordinateurs Apple II et l’a vendu, faisant de lui l’un des premiers « entrepreneurs pirates ».
Il est depuis devenu une icône pour les hackers et les passionnés d’informatique, inspirant de nombreuses personnes sur plusieurs décennies. À l’heure actuelle, il continue à se former aux technologies de programmation et est même souvent invité à donner des conférences dans diverses universités.
Si vous êtes intéressé par les plus grands pirates informatiques, cette vidéo devrait vous plaire :
Avant de se quitter…
Si cet article sur les logiciels utilisés par les hackers vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?
(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)