NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Installer un VPN : 5 étapes pour se lancer

Tu t’intéresses à l’acquisition d’un VPN et souhaite te renseigner sur les étapes clés nécessaires à sa configuration ? Voici un article synthétique qui va te montrer comment installer un VPN sur un ordinateur en quelques étapes clés.

Rappel : qu’est-ce qu’un VPN, concrètement ?

Un VPN, c’est quoi ? C’est un ensemble de serveurs externes (réseau privé virtuel) mis à disposition d’un internaute par une société spécialisée pour sécuriser une connexion internet, accéder à des serveurs locaux à distance, masquer l’IP associée à une connexion internet ou encore profiter d’une IP étrangère pour contourner le géoblocking (blocages géographiques), …

Comment installer un VPN sur son ordinateur Mac ou Windows en 5 étapes ?

Il existe aujourd’hui des dizaines de VPN premiums qui permettent de convenablement sécuriser sa navigation internet. Il serait assez compliqué de réaliser un tutoriel pour chacun des acteurs du marché alors pour cet exemple, on va te présenter comment installer et configurer le VPN SurfShark, l’un des leaders du marché.

1- Télécharger et installer l’application Mac / Windows

Compatible macOS, Windows, Linux, iOS, Android, Chrome et Firefox, ce VPN nécessite pour fonctionner de télécharger l’application (Mac) ou le logiciel (Windows) dédié.

Pour cela, deux options s’offrent à toi, soit en effectuant une recherche depuis le Mac App Store, soit en le téléchargeant directement depuis le site officiel de ce VPN (les deux versions y sont téléchargeables).

2- Souscrire à une offre

Bien qu’il existe quelques VPN « gratuits », ces derniers offrent généralement une qualité de protection très minimale, des vitesses de navigation internet très dégradées et des performances globales peu intéressantes, ils ne sont donc pas recommandés pour la plupart des utilisateurs qui naviguent beaucoup sur internet.

N’importe quel VPN sérieux du marché nécessite un abonnement mensuel pour pouvoir fonctionner.

C’est le cas également de celui-ci. Avec des promotions fréquentes, ce VPN est souvent disponible pour seulement quelques euros par mois.

Une fois le paiement effectué et le compte activé, il va désormais falloir connecter le compte à son ordinateur et effectuer quelques paramétrages.

3- Se connecter avec son compte

connexion vpn

Une fois son abonnement pris et le logiciel installé sur son ordinateur, il faut à présent se connecter au compte en renseignant ses accès pour pouvoir paramétrer le VPN en fonction de son utilisation.

Si tu es un utilisateur de Mac, lors de ta première connexion, une popup te demanderas si tu acceptes que le VPN puisse modifier des paramètres sur ton Mac, il faudra que tu renseignes le mot de passe de ton ordinateur et cliques sur « Toujours autoriser » pour permettre au VPN d’être correctement opérationnel et surtout de ne pas voir ce message s’afficher à chaque utilisation.

4- Se connecter à internet via le VPN

connexion vpn surfshark

Le logiciel installé, le compte connecté, il ne reste plus qu’à se connecter au VPN.

Si tu ne souhaites pas personnaliser les paramétrages de ton VPN, il te suffit de cliquer sur « Connect » pour te connecter au VPN et modifier ainsi ton IP. Le logiciel t’affichera alors ta nouvelle IP et ta durée de connexion.

configuration vpn mac

Si tu souhaites aller plus loin dans le paramétrage de ton VPN, nous allons de partager quelques conseils spécifiques dans la partie qui suit.

5- Bien paramétrer le VPN en fonction de ses besoins

paramétrage vpn mac

Le paramétrage du VPN est l’étape la plus importante selon nous. Par défaut, ce VPN te connectera au serveur VPN le plus rapide sans préférer un pays en particulier, mais cela est bien entendu paramétrable.

Tu peux par exemple décider de systématiquement préférer te connecter aux serveurs des pays les plus proches de toi.

Tu peux également activer l’option « kill switch » qui permet de couper automatiquement la connexion internet pour protéger tes données personnelles si jamais le VPN cesse temporairement de fonctionner.

Si tu désires te connecter de préférence à certains pays, tu peux également les mettre en favoris en cliquant simplement sur les étoiles associées aux pays concernés.

Pour augmenter le niveau de sécurisation de ta navigation internet, il est aussi possible de ne pas associer qu’une seule adresse IP à ta connexion mais deux qui vont tourner. Pour cela, tu devras activer l’option MultiHop.

Autre paramétrage important, tu vas pouvoir définir si tu souhaites que le VPN se lance dès ton ouverture de session ou si tu préfères t’y connecter manuellement en fonction de tes besoins.

Si tu es un utilisateur de VPN avancé, tu pourras par ailleurs paramétrer depuis le logiciel le protocole de connexion (IKEV2, OpenVPN (UDP), OpenVPN (TCP), WireGuard).

Les tutoriels vidéo pour installer un VPN sur ordinateur Windows ou Mac

Si tu préfères un tutoriel vidéo, ces deux vidéos t’aideront à installer le VPN sur ton ordinateur Windows ou Mac :

Tutoriel d’installation pour Mac

Tutoriel d’installation pour Windows

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.