Les logos rendent votre entreprise immédiatement reconnaissable. Si vous prenez certains des logos les plus connus du monde, ils sont simples et épurés. Beaucoup d’entre eux, comme celui de TIME, de Coca-Cola ou de Google ne sont composés que de quelques mots.
Concevoir votre propre logo peut être inenvisageable si vous ne disposez pas des compétences de graphic design nécessaires. Mais rassurez-vous, il existe une autre option bien plus simple : les services de création de logo en ligne permettent aux entrepreneurs, aux propriétaires d’entreprises ou aux propriétaires de blogs de créer des logos professionnels simplement.
Par le passé, on avait des options limitées en termes de design de logo. Soit on créait quelque chose soi-même avec un clip-art, soit on devait travailler avec un designer professionnel et payer des centaines, voir milliers d’euros. Aujourd’hui, de nombreuses options à des prix corrects permettent de créer un logo aux allures professionnelles pour votre entreprise ou votre site web.
Dans cet article, nous vous présenterons trois générateurs de logos permettant de concevoir un logo professionnel en quelques minutes.
Avant de commencer, regardons quelques règles importantes de design à garder à l’esprit avant d’utiliser ces concepteurs de logos en ligne.
Accès rapide (Sommaire) :
Ce qui rend un logo efficace
Soyez inspiré.
L’inspiration qui déclenche le flux de créativité peut venir de n’importe où. Pour créer un logo, les sources évidentes d’inspiration sont les sites traitant du design comme Logo Gala ou LogoFury. Étendez votre recherche vers d’autres sites de création comme Dribbble ou Deviant Art. N’oubliez pas d’observer vos concurrents. Tout ce qui peut vous inspirer est le début d’une d’idée formidable.
Cherchez votre public.
Concevoir un logo, ce n’est pas juste créer un visuel attractif. Votre principal objectif est de construire une marque. Vous devez établir une communication entre votre entreprise et son public cible.
Adhérez aux règles de la création de logos.
Un bon logo doit être :
- Simple. Un design sobre et simple rend le logo mémorisable. Évitez d’encombrer votre logo avec beaucoup d’éléments et de détails. En conception de logo, less is more.
- Mémorisable. Pour rendre votre icône unique et mémorable, soyez concis et évitez les éléments trop compliqués.
- Indémodable. Votre logo sera-t-il toujours d’actualité dans deux ans ? Créer un logo en suivant les tendances de design du moment peut être une perte de temps, d’argent et d’énergie.
- Adaptable. Un logo doit être beau sur plusieurs supports, qu’il s’agisse d’une carte de visite ou d’un panneau publicitaire. Veillez à ce que le logo se reproduise efficacement sur différentes tailles.
- Propre à l’industrie. Votre logo doit être conforme à votre secteur d’activité. Par exemple, un logo fait avec un style correspondant à un magasin de vêtements pour enfants semblera inapproprié sur un blog de voyage.
Faites quelques esquisses de logo.
Faire des croquis d’idées vous permet d’expérimenter librement. Cela vous évite d’être emporté par les détails. Peu importe si vous n’êtes pas doué pour les esquisses, tant que vous rendez vos idées correctement, vous êtes sur la bonne voie.
La géométrie dans la conception de logo.
Notre subconscient répond de différentes manières aux différentes formes de logo. Les lignes droites, les cercles, les courbes et les bords irréguliers ont tous des significations différentes. Par exemple, l’utilisation d’un cercle dans un logo peut suggérer la communauté, l’amitié, l’amour, les relations et l’unité. Les carrés et les triangles renvoient à la stabilité et communiquent la force, le professionnalisme et l’efficacité. Les lignes verticales s’associent à la masculinité, la force et l’agressivité, tandis que les lignes horizontales suggèrent la communauté, la tranquillité et le calme.
Les erreurs à éviter en concevant un logo
Voici quelques erreurs courantes que vous devriez éviter quand vous travaillez sur un logo :
- Ne rendez pas votre logo trop complexe. Rendez-le simple, reconnaissable et mémorisable.
- Assurez-vous qu’il soit beau en noir et blanc.
- Évitez d’utiliser plusieurs polices. Concentrez-vous sur une seule police ou deux polices qui vont bien ensemble. Avec plus de polices, votre logo aura l’air désordonné.
- N’utilisez pas trop de couleurs. Si une ou deux couleurs ne suffisent pas, vous pouvez utiliser jusqu’à quatre couleurs et leurs nuances.
- Laissez des espaces vides sur les bords. Les éléments bien arrangés rendent le logo agréable à regarder. Pour être reproduit efficacement sur différents produits et supports, votre logo a besoin d’air.
- Éviter d’imiter vos concurrents. Apprenez des autres sans copier leurs idées.
- N’oubliez pas d’enregistrer le logo dans le bon format. Créez le logo au format vecteur. Ceci vous permettra d’agrandir le logo sans perte de qualité et de le placer sur différents supports, des cartes de visite aux bannières.
Comment créer un logo ? 3 outils en ligne pour vous aider
Logaster
- Catégorisation par industrie : oui
- Symboles personnalisés : oui
- Options de Personnalisation : oui
- Prévisualisation de la Maquette : oui
- Formats Disponibles : SVG, PDF, PNG, JPG
- Tarifs : gratuit pour les logos de petite taille, l’accès payant commence à 9,99 € pour un logo haute définition
Logaster est un service professionnel et abordable de conception de logo en ligne. C’est l’un des outils vous permettant de créer votre logo gratuitement. Le service propose la création de logo et d’éléments d’identité de marque comme les favicons, les cartes de visite, les en-têtes de lettres et les pages de garde de fax. Même un enfant pourrait créer un logo sur ce site web, il est très simple d’utilisation et ne nécessite pas beaucoup de temps de réflexion, juste un petit peu de créativité.
Il est possible de créer un concept de logo pour 22 types d’activités, plus de 1000 variantes et plus de 60 polices. L’option de prévisualisation vous permet de voir le rendu de votre logo sur une carte de visite, sur papier, etc. Vous pouvez optionnellement ajouter le slogan de votre entreprise sur le logo.
Le service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La plupart des propriétaires de petites entreprises pensent que la conception de logo est une chose longue, fastidieuse et onéreuse. Avec Logaster, il ne faut que quelques minutes pour disposer d’un logo prêt à servir.
Comment créer un logo avec Logaster ?
Tout d’abord, vous devez cliquer sur “Créer un logo”, entrer le nom de votre entreprise et sélectionner le type d’activité.
Vous pourrez ensuite choisir parmi un répertoire complet de designs. Vous pouvez modifier le concept de logo pour raffiner les designs selon vos préférences. Vous pouvez changer l’icône, la police et les couleurs.
Une fois que vous avez pris la décision finale sur ce qui vous convient le mieux, vous pouvez sauvegarder le logo. Tous les éléments du design sont enregistrés en format vecteur – formats SVG ou PDF – JPG ou PNG. Que vous souhaitiez utiliser votre logo sur votre site web, votre carte de visite ou des panneaux publicitaires, vous obtenez une image de qualité optimale.
Le processus de création de votre logo ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Tout le processus est clair, avec une interface intuitive et seulement quelques clics et quelques étapes.
GraphicSprings
- Catégorisation par Industrie : oui
- Symboles Personnalisés : oui
- Options de Personnalisation : oui
- Prévisualisation de la Maquette : oui
- Formats Disponibles : PNG, SVG, JPG, PDF
- Tarifs : 19,99$ – 199,99$
GraphicSprings est un concepteur de logo en ligne avec une magnifique interface web vous permettant de créer des logos. Le service propose 40 catégories d’images de logo (communication, rencontre, aménagement paysager, etc) pouvant être triées par popularité ou par nouveauté, ou affichées de manière aléatoire. La barre d’outils de Graphic Springs propose également 7 formes de logo (badges, Swooshes, décorations, lignes, etc). Vous pouvez tapez le texte de votre logo avec des polices et polir le tout avec une brosse, des ombres et des effets de brillance. Il y a un outil de correspondance des couleurs qui vous permettra de faire en sorte que l’image et le texte sur votre logo aillent bien ensemble. L’outil vous permet de prévisualiser votre logo sur des T-shirts, différents supports et des sites web.
Comment créer un logo avec GraphicSprings ?
Commencez par choisir une icône qui correspond à votre entreprise ; parcourez juste les logos listés et cliquez sur celui qui correspond le mieux à votre marque. Vous pouvez rechercher un logo par mot clé ou par catégorie.
Une fois que vous sélectionnez une icône, vous entrez dans la zone de modification. La barre d’outils en haut est tout ce qu’il vous faut pour modifier le logo et le texte. Pour commencer à modifier, cliquez sur le composant du logo que vous souhaitiez modifier.
Prenez le temps de regarder les différentes polices. Faites le tour ce qui est disponible et choisissez quelque chose pour compléter l’icône choisie. Une fois que vous avez la police idéale, vous pouvez commencer à déplacer les choses et à jouer avec le design. En cliquant sur une partie du design, vous pouvez la déplacer et la pivoter. Pour pivoter, cliquez et déplacez le petit levier en décalage avec la zone sélectionnée. Ceci vous permet de faire tourner la boite de texte ou l’icône.
Maintenant, votre travail consiste à faire ces simples modifications. Une fois que vous êtes sûr de la disposition finale, cliquez sur le bouton “Download” (Télécharger).
Vous serez redirigé vers une nouvelle page où vous pouvez obtenir une copie de votre logo aux formats JPG, SVG et PNG.
Logomak
- Catégorisation par Industrie : oui
- Symboles Personnalisés : non
- Options de Personnalisation : oui
- Prévisualisation de la Maquette : oui
- Tarifs : gratuit
Logomak est un outil en ligne vous permettant de vous lancer gratuitement dans la création d’un logo. Le service a analysé les logos utilisés dans plusieurs industries et par de grandes entreprises et a étudié comment certaines couleurs et polices affectent la manière dont un logo est perçu.
Choisir une couleur et une police est l’un des aspects les plus difficiles de la conception d’un logo. Le nombre infini de combinaisons peut rendre frustrant le choix d’une palette et d’une police conforme à vos besoins et à votre entreprise. La couleur et la police ont le pouvoir d’accentuer les attributs de votre marque que vous voulez mettre en avant. Il est crucial de connaître les connotations psychologiques derrière les différentes couleurs, polices et formes pour réussir son logo.
Par exemple, le vert est associé à la croissance, la santé et l’écologie. La couleur verte fait se sentir détendu et revigoré.
Il en va de même pour les polices. Par exemple, les polices avec des serifs transmettent des idées de respect et de tradition. Ce type de police est un excellent choix pour les projets qui ont une approche conservative comme une université ou une banque. Les polices aérées et pointues sans serifs (comme Helvetica) sont de bons choix pour les projets de tech, les sociétés d’informatique et les entreprises média.
Comment créer un logo avec Logomak ?
Tout d’abord, vous devez choisir votre domaine d’activité et les caractéristiques décrivant le mieux votre entreprise. Selon ces informations, Logomark va sélectionner quelques couleurs à partir desquelles vous pouvez choisir la couleur principale de votre logo. Vous pouvez également choisir parmi les schémas de couleur qui se combinent le mieux avec la couleur principale.
Ensuite, le service vous présentera les polices convenant le mieux à votre entreprise. Chaque police a son propre impact sur la psychologie et l’humeur.
Vous pouvez utiliser les couleurs et les polices sélectionnées par le service pour créer vous-même un logo, ou vous pouvez envoyer le tout à votre designer.
De même, Logomak affiche des logos en rapport avec votre industrie. Vous pouvez consulter les solutions de vos concurrents et décider celles que vous aimez et celles que vous préférez éviter.
Conclusion
Faire un logo professionnel ne doit pas forcément être compliqué ou coûter beaucoup d’argent. Vous n’avez pas besoin d’être un designer talentueux. Avec les générateurs de logos que nous avons recommandés ci-dessus, vous pouvez faire un bon logo en seulement quelques minutes sans vous ruiner.
Si vous démarrer un site web ou une entreprise, vous pouvez ne pas avoir un budget vous permettant de recruter un designer professionnel tant que vous n’avez pas la preuve que votre site web peut générer du trafic et générer des revenus..
Avec un générateur de logos, vous pouvez partir du bon pied sans devoir dépenser beaucoup d’argent (voire ne rien dépenser du tout).
Nous vous suggérons de les essayer et de voir les designs de logo que vous finissez par créer et par adorer !
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]