NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Alerte Gmail ! Votre Compte Risque d’Être Supprimé en Décembre – Agissez Maintenant !

Google va débuter la suppression massive des comptes Gmail inactifs en décembre ! Le géant de l’internet, Google, a annoncé qu’à partir du mois de décembre, il procédera à la suppression des comptes Gmail inactifs depuis deux ans ou plus. Cette décision fait partie d’une initiative visant à renforcer la sécurité des utilisateurs de ce service de messagerie électronique. Les comptes dormants sont considérés comme une menace potentielle en termes de sécurité et exposent les utilisateurs à des risques tels que le piratage et l’envoi de malwares.
Gmail suppression compte
Comment éviter la suppression de son copte Gmail

Qui est concerné par cette suppression ?

Tous les utilisateurs de Gmail ayant un compte inactif depuis plus de deux ans sont concernés par cette mesure.

À partir du 1er décembre, Google commencera à supprimer ces comptes, ainsi que tous les contenus associés.

Cela inclut les mails de Gmail, les documents de Google Docs ou Drive, le calendrier Google Agenda et les photos stockées sur Google Photos.

Pourquoi Google prend-il cette décision ?

Il s’agit avant tout d’une question de sécurité pour le géant du web. En effet, un compte inactif pendant une longue période est plus susceptible d’être compromis et utilisé à des fins frauduleuses.

De plus, cette suppression permettra à Google d’optimiser la gestion de ses ressources et de libérer de l’espace de stockage.

Comment éviter la suppression de son compte ?

Si vous êtes concerné par cette mesure et ne souhaitez pas voir votre compte supprimé, il vous suffit de le réactiver rapidement.

Pour cela, connectez-vous à votre compte Gmail avant la date limite du 1er décembre.

En vous connectant au moins une fois tous les deux ans, vous montrez à Google que votre compte est toujours actif et évitez ainsi sa suppression.

Comment récupérer ses données avant la suppression de son compte ?

Pour éviter la perte irrémédiable de vos données personnelles liées à un compte inactif, il est important de les sauvegarder.

Voici quelques étapes à suivre pour rapatrier vos documents, e-mails et photos stockés sur ces vieux comptes :

  • Identifiez les comptes concernés : Si vous possédez plusieurs adresses mail, assurez-vous de vérifier chaque compte pour déterminer s’ils sont inactifs ou non.
  • Téléchargez vos données : Utilisez l’outil Google Takeout pour exporter vos données associées aux comptes inactifs. Vous recevrez par la suite un lien de téléchargement pour récupérer ces fichiers sous forme d’archive.
  • Rapatriez vos mails : Si vous souhaitez conserver certains e-mails contenus dans un compte inactif, transférez-les vers une adresse active en utilisant la fonction « Transfert » disponible dans les paramètres de Gmail.
  • Sauvegardez vos photos : Connectez-vous à Google Photos et téléchargez les albums et images présents sur votre compte inactif. Vous pourrez ensuite les importer sur un autre compte ou les sauvegarder en local sur votre ordinateur.

En suivant ces conseils, vous serez à même de récupérer vos précieuses données avant que Google ne procède à la suppression des comptes inactifs en décembre.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *