Technologie

3 avantages à utiliser une application de géolocalisation de flotte de véhicules

application gps flotte véhicules

Si à leurs débuts, les systèmes de géolocalisation étaient seulement réservés à un usage militaire, leur utilisation s’est depuis largement démocratisée auprès des particuliers et des entreprises. Depuis plusieurs années, la géolocalisation GPS s’est invitée dans les entreprises disposant d’importantes flottes de véhicules. Les applications permettant la géolocalisation d’une flotte de véhicule se sont donc multipliées. Voici quelques-uns des avantages à utiliser ce type de service.

1- Contrôler et localiser en temps réel n’importe quel véhicule de société à distance

Pour développer l’activité d’une entreprise, l’usage des véhicules de société est souvent inévitable. Toutefois, pour des raisons évidentes, sans système de géolocalisation embarqué, il est quasi impossible de surveiller à tout moment l’activité quotidienne de sa flotte de véhicules. Ainsi, certaines sociétés ce sont depuis quelques années spécialisées dans les techniques de suivi de flotte automobile par GPS. Permettant de localiser les véhicules à n’importe quel moment, ce service digne des films d’espionnage permet de surveiller à tout moment les véhicules en mouvement, les véhicules vacants et l’emplacement géographique de ces derniers afin d’améliorer la rentabilité totale du parc automobile.

Concrètement, pour permettre une meilleure gestion des flottes de véhicules de société, cette technologie utilise un traceur composé d’un émetteur et d’un récepteur. Elle mémorise le positionnement indiqué par le réseau de satellites GPS et la transmet au superviseur. Le principal avantage de ce système est qu’il permet d’offrir des informations de géolocalisation en temps quasi réel. Cela aide le responsable de la flotte à prendre une décision rapide et efficace selon les circonstances.

Bon nombre de fonctionnalités intéressantes peuvent être reliées à l’application de géolocalisation de véhicules. Voici quelques exemples parmi tant d’autres :

  • Accéléromètre : pour contrôler les freinages ou accélération sans ménagement
  • Boitier GSM/GPRS : pour transmettre des messages et simplifier les communications avec les véhicules

2- Détecter le manque de discipline des conducteurs et des problèmes éventuels

Sans les outils adéquats, la gestion des véhicules dans une entreprise est un travail fastidieux. Comme ces moyens de transport constituent un investissement important et des charges conséquentes pour la société, il est crucial de bien contrôler l’utilisation qu’en ont les conducteurs.

En cas d’une livraison ou d’un déplacement professionnel de plusieurs jours, le système de géolocalisation offre la possibilité de contrôler le trajet total afin de s’assurer que les véhicules ne sont pas utilisés à des fins personnelles notamment. Le responsable de la flotte pourra ainsi, s’il le désir, connaitre à n’importe quel moment la position des véhicules.

Certaines applications GPS fournissent également des statistiques sur l’utilisation du véhicule (vitesse moyenne, temps d’utilisation, kilomètres parcourus, …) qui peuvent également s’avérer très utiles pour détecter toute utilisation abusive des véhicules par les usagers.

Mieux encore, cette technologie permet de prévenir et limiter les risques liés au vol de véhicules. Ainsi, outre l’effet dissuasif si des autocollants d’avertissement sont intégrés sur les véhicules, les traceurs intégrés permettront de tracer les véhicules concernés par un éventuel vol.

Grâce au geofencing, il est enfin possible pour les responsables d’être avertis si un véhicule quitte la zone dans laquelle il lui est autorisé de circuler.

3- Garantir le professionnalisme de l’entreprise

Il faut bien avouer que cette technique de gestion de flotte via une application de suivi GPS est une approche innovante. Gage de professionnalisme pour les clients, elle aide l’entreprise à s’affirmer et se positionner comme un acteur sérieux auprès de ses partenaires commerciaux.

Grâce à des outils performants de gestion de flotte par GPS, il devient également plus aisé de gérer efficacement et avec professionnalisme n’importe quelle taille de flotte de véhicules, qu’il s’agisse de 10 ou 1000 véhicules.

Permettant de nombreuses analyses de données poussées, l’optimisation de flotte de véhicules est nettement facilité lorsque des applications de géolocalisation de véhicules par GPS comme celle proposée par Verizon sont utilisées.

En conclusion, bien que le coût de ce type de service de géolocalisation de véhicules peut paraitre élevé, il est souvent rapidement rentabilisé du fait de la meilleure gestion de la flotte (via les économies de carburants, de trajets non autorisés, …).

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top