Le Big Data est partout autour de nous, cette infographie de VoucherCloud revient sur les principaux chiffres clés du Big Data.
Accès rapide (Sommaire) :
Définition : le Big Data, c’est quoi ?
En Français, le mot « Big Data » signifie littéralement un gros volume de données. Les Big Data sont donc des volumes colossaux de données qui se doivent d’être traitées pour être exploitées. S’il est difficile de le faire avec des outils traditionnels de gestion de données, le big data c’est aussi l’arrivée de super calculateurs capables de traiter des quantités inimaginables de données en quelques secondes.
Le Big Data est la révolution technologique du moment, c’est aussi un grand défi pour tous les chercheurs experts de la technologie sur la décennie 2010-2020.
A lire aussi : 10 raisons d’adopter le Big Data et data mining pour doper son marketing !
Dans l’infographie que nous allons découvrir ensemble, VoucherCloud définit le Big Data ainsi : le Big Data décrit la réunion d’ensembles de données complexes et volumineuses, difficiles à capturer, traiter, stocker, parcourrir (recherches) et analyser avec les systèmes classiques de base de données. Les utilisations qui en sont faites façonnent le monde qui nous entoure et enrichissent nos vies quotidiennes avec des informations de qualité.
Infographie : le Big Data au quotidien
Les Big Data nous entourent au quotidien, au travail comme dans notre vie personnelle. La société VoucherCloud a donc réalisé une infographie pour démontrer à quel point le big data était présent à chaque instant autour de nous.
Les chiffres clés du big data qu quotidien :
- Nous créons 2,5 Quintillions de données chaque jour (soit 10 millions de disques Blu Ray qui, s’ils étaient empilés, atteindraient la taille de 4 tours Eiffel).
- 90% des données qui existent à l’heure actuelle ont été créées au cours de ces deux dernières années.
- Les données stockées augmentent 4 fois plus vite que l’économie mondiale
- En 2013, le trafic internet global atteignait 15 billions de gigaoctets (nous sommes curieux d’avoir les chiffres de 2015)
- En 2013, 28 875 Go de données sont générées par seconde !
- Les 3 milliards d’internautes que compte actuellement la planète représente la population mondiale de 1960
- Chaque seconde, des quantités considérables de données sont traitées par les réseaux sociaux : que ce soit des informations textuelles, des données liées aux images ou encore des données comportementales de navigation sur les plateformes.
- 90% des données sont des données non structurées. Des données non structurées sont par exemple des Tweets, des photos, l’historique d’achat des clients pour un e-commerçant, …
- Plus de 100 000 applications dédiées à l’univers de la santé sont disponibles au téléchargement sur les smartphones
A lire aussi : Objets connectés : comment le Big Data va révolutionner le parcours client ?
Le Big Data est présent dans notre quotidien sous des formes diverses et variées :
- Le Big Data est utilisé par tous les comparateurs de prix pour vous aider à faire des économies en croisant les données de nombreux e-commerçants
- Le Big Data est utilisé dans les systèmes de Domotique qui permettent de contrôler à distance la maison et ainsi gérer sa consommation énergétique notamment.
- Le Big Data est aussi utilisé par l’industrie du tourisme, notamment pour la gestion et l’exploitation des données clients pour améliorer le service rendu
- Le Big Data est aussi utilisé dans chaque voiture et le sera de plus en plus à l’avenir avec l’arrivée des voitures autonomes et de plus en plus connectées
- Le Big Data s’invite de plus en plus dans le shopping : via des programmes de fidélité personnalisés ou encore des dispositifs de géo-localisation qui interagissent directement et automatiquement avec les clients
Jusqu’où ira le Big Data ?
Le Big Data est la grande tendance de la décennie et il y a de fortes chances que ces données gigantesques continuent de jouer un rôle de plus en plus important dans notre quotidien dans les années à venir.
Source : VoucherCloud
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]