Technologie

Qu’est-ce qu’un amplificateur gsm 3g ou 4g et comment bien le choisir ?

amplificateur gsm mobile

Très utiles dans les zones qui ne captent pas très bien, les amplificateurs gsm sont pourtant méconnus du grand public bien que très utiles et relativement peu onéreux. Vous êtes un freelance ou un professionnel dans le domaine du digital mais captez très mal chez vous ? Voici quelques pistes pour bien choisir un amplificateur gsm.

Pourquoi et quand avoir recours à un amplificateur gsm ?

Un amplificateur de signal mobile peut s’avérer très utile lorsque vous travaillez de chez vous en tant que freelance ou lorsque vous êtes en télétravail par exemple et que votre réseau mobile ou 3G/4G est limitée. Tout le monde n’a en effet pas la chance d’être bien couvert en réseau mobile et couverture 3G / 4G.

En effet, si de nombreux opérateurs se targuent de couvrir une bonne partie du territoire, il n’est pas rare de ne pas capter lors d’un trajet en train ou lorsque l’on habite à la campagne à quelques dizaines de kilomètres d’une ville.

Amplificateur de signal mobile : à quoi ça ressemble ?

Voici concrètement à quoi ressemble un amplificateur de signal mobile lorsqu’il est commandé sur internet (ou acheté en boutique) :

exemple amplificateur gsm

Comment fonctionne concrètement un amplificateur gsm ?

amplificateur gsm comment ca marche

Ce schéma présente concrètement le fonctionnement d’un amplificateur gsm, aussi appelé répéteur de signal mobile. Pour faire simple, l’amplificateur va capter le signal mobile grâce à son antenne installée à l’extérieur du logement puis via l’amplifier grâce à un amplificateur avant de diffuser le signal amélioré grâce à des antennes installées à l’intérieur aux emplacements de son choix.

Ainsi, même si vous habitez dans un sous-sol, un amplificateur GSM peut vous apporter du réseau mobile là où vous n’en avez pas habituellement.

Comment savoir si vous avez besoin ou non d’un amplificateur de réseau mobile ?

Pour déterminer si vous avez besoin ou non d’un amplificateur gsm, vous devez déjà commencer par déterminer la puissance réelle de votre signal mobile.

Cela se mesure en décibels (dBM). Regarder le nombre de barres que l’on a en haut à gauche de son écran de smartphone ne suffit pas, voici la procédure détaillée pour obtenir la force réelle de votre signal mobile en décibels en fonction de votre système d’exploitation :

Depuis un smartphone Android :

  • Rendez-vous à l’extérieur de votre bâtiment ou maison puis aller dans :
    • Paramètres -> À propos du téléphone -> État (ou réseau)
    • Paramètres -> Plus d’options (ou plus de paramètres) -> À propos du téléphone -> Réseaux mobiles
      (depuis cet écran, essayez d’obtenir la puissance du signal).

Depuis un iPhone sur iOS 9 ou supérieur :

  • Rendez-vous à l’extérieur de votre bâtiment ou maison puis : Paramètres -> À propos du téléphone -> État (ou réseau)
    • Tapez * 3001 # 12345 # * dans l’application téléphone
    • Appuyez sur « Appeler »
    • Maintenez le bouton d’alimentation pendant environ 5-7 secondes jusqu’à ce que vous voyiez l’écran “glisser pour éteindre”.
    • N’éteignez surtout pas le smartphone à ce stade
    • Maintenez le bouton d’accueil (home) enfoncé pendant environ 5-7 secondes.
    • Cette dernière action vous ramènera à l’écran d’accueil et la lecture des décibels sera possible en haut de votre écran.

Comment bien choisir un amplificateur de réseau mobile ?

1- Votre amplificateur mobile doit fonctionner sur la même fréquence que celle de votre opérateur mobile.

A titre d’exemple, Orange diffuse la 3G sur la fréquence 2100mhz. Ainsi, si vous disposez d’un forfait Orange, votre amplificateur de signal devra fonctionner sur la fréquence de 2100mhz pour correspondre à la fréquence sur laquelle votre opérateur mobile (ici Orange) délivre la 3G et donc améliorer votre signal.

Selon les villes et villages en France et selon les opérateurs, 5 fréquences peuvent être utilisées : 1800 MhZ, 2100 MhZ, 2600 MhZ, 800 MhZ et 900 MhZ.

2- Votre amplificateur doit respecter les normes CE, ROHS et les directives RED 2014/53 / UE

3- Comparez les amplificateurs sur des sites spécialisés (ex : amplificateur-mobile.fr) qui vous proposent une sélection importante d’amplificateurs à des prix variés.

Information importante :

L’utilisation d’amplificateurs/répéteurs de téléphonie mobile ne peut avoir lieu qu’avec l’accord explicite et préalable des opérateurs mobiles. La mauvaise utilisation de répéteurs est à l’origine de nombreux brouillages traités par L’Agence Nationale des Fréquences Radioélectrique et passible de sanctions pénales.

Qu’est-ce qu’un amplificateur gsm 3g ou 4g et comment bien le choisir ?
1 - 1 vote

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut