NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment compresser gratuitement une vidéo sans perdre en qualité ?

Tu souhaites compresser une vidéo à l’aide d’un logiciel gratuit sans affecter la qualité de cette dernière après traitement ? Nous allons te présenter dans cet article comment compresser simplement et gratuitement n’importe quelle vidéo en limitant au maximum toute perte de qualité.

Pourquoi compresser les vidéos ? Les avantages.

De nombreuses raisons peuvent te conduire à vouloir compresser des vidéos sans affecter la qualité de ces dernières. Voici une liste non exhaustive des principaux avantages à compresser les vidéos :

  • Une vidéo compressée prendra moins de place sur le disque dur de ton ordinateur, smartphone, tu pourras ainsi en stocker davantage tout en disposant du même espace de stockage (ceci est aussi valable pour les disques durs externes).
  • Compresser une vidéo te permettra de faciliter son partage sur les réseaux sociaux : elle mettra moins de temps à se télécharger, surtout en cas de connexion internet lent.
  • Compresser des vidéos peut également s’avérer utile pour faciliter le partage par email ou via un service tiers de type WeTransfer, Google Drive, Microsoft OneDrive qui disposent de limites à ne pas dépasser pour envoyer gratuitement des fichiers lourds.
  • Compresser des vidéos permet à n’importe quel ordinateur et terminal mobile de les lire sans difficultés (une vidéo très lourde en 4k ne peut par exemple pas être lue correctement par d’anciens ordinateurs).
  • Lorsque les vidéos sont hébergées en dur sur un site internet (sans avoir recours à un service tiers comme YouTube, Dailymotion ou encore Vimeo), les vidéos compressées seront plus rapides à charger pour les internautes et prendront moins d’espace sur le serveur hébergeant le site web.

Comment convertir une vidéo trop lourde ? À l’aide d’un outil gratuit ?

Dans cet article, nous allons te présenter comment concrètement compresser une vidéo avec un logiciel gratuit compatible à la fois sur Windows et Mac : VideoProc.

Pour compresser efficacement une vidéo en limitant au maximum la perte de qualité, le meilleur moyen consiste à convertir la vidéo dans un format différent du format d’origine. Dans cet article, nous allons te présenter comment concrètement compresser une vidéo 4K au format 1080p en MP4 afin d’en réduire considérablement la taille sans affecter la qualité finale de la vidéo (sauf pour les terminaux compatibles 4K bien entendu).

Voici comment compresser une vidéo 4K au format HD 1080P étape par étape :

  • Télécharge le logiciel VideoProc gratuitement ici
  • Installe le logiciel
  • Ouvre le logiciel puis sélectionne depuis ton ordinateur ou disque dur externe la vidéo à compresser en cliquant sur « Vidéo » puis « + Vidéo » situé en haut de l’écran du logiciel une fois lancé.
videoproc
  • Une fois la vidéo à compresser sélectionnée, il te faudra ensuite choisir un format de sortie pour ta vidéo ainsi que la vitesse de conversion souhaitée (attention : plus tu optes pour un mode rapide, moins la qualité de ta vidéo finale sera bonne). Dans notre cas, nous avons opté pour le format « Vidéo MP4 » et le mode de conversion « lent » pour optimiser la qualité de la vidéo. Clique ensuite sur « Terminé ».
videoproc conversion video
  • Après avoir sélectionné ton format de sortie, tu devras modifier la résolution de sortie de ta vidéo pour que cette dernière ressorte au format 1080p et non au format 4K. Pour ce faire, il te suffira de cliquer sur la roue dentée située à droite de ta vidéo chargée puis de cliquer sur « Personnaliser » à côté de « Résolution », cliquez sur 1920 × 1080. Une fois cette modification effectuée, clique sur « Terminé ».
video conversion videoproc
  • Choisis ensuite le répertoire de sortie (l’endroit où ta vidéo sera enregistrée une fois la conversion terminée).
  • Clique ensuite sur « RUN » et attend que ta vidéo soit traitée.
paramètres compression videoproc

Dans notre cas, notre vidéo 4K source de 26 secondes pesait 186 Mo avant conversion. Après conversion en MP4 en 1080p, cette dernière ne pesait plus que 64,5 Mo, soit une réduction de 188 %, ce qui est donc loin d’être négligeable !

Comment compresser une vidéo pour un envoi par mail ?

Beaucoup d’utilisateur souhaite envoyer des fichiers vidéos par mail, mais malheureusement les messageries sont souvent limitées pour l’envoie de données. La taille des pièces jointes peut varier en fonction des fournisseurs. Voici une petite liste des principales boîtes mails :

MessagerieTaille Max fichiers
Free10 Mo
Gmail25 Mo
GMX50 Mo
LaPoste.net20 Mo
Orange25 Mo
Outlook / Hotmail25 Mo
SFR15 Mo
Yahoo Mail25 Mo

Heureusement, il existe des alternatives pour contrer ceci afin d’envoyer des fichiers vidéos. À noter que si tes fichiers dépassent la limite maximum ton mail te sera retourné.

Google Drive

Google Drive est un service qui permet de stocker gratuitement jusqu’a 15 Go en formule gratuite tout ce que tu désires comme fichiers. Il est accessible depuis tout ordinateur, smartphone (Android & iOS), tablette. Si tu possèdes déjà un compte Google, tu pourras déjà y accéder sinon créer toi un compte cela prend 2 minutes.

C’est très simple, il te suffira de glisser le fichier que tu désires partager dans Google Drive ou de faire un clic-droit et cliquer sur « Importer des fichiers ».

Importation d'un fichier
Importation d’un fichier

Dès que ton fichier est importé, il te suffira de faire un clic-droit et cliquer sur « Obtenir le lien » pour avoir accès au lien afin de l’envoyer à tes contacts.

Obtention du lien de partage

ATTENTION, sélectionne l’option « Tous les utilisateurs disposant du lien », pour que tes contacts puissent bien télécharger le fichier sans avoir à te demander la permission à chaque fois.

Quand tout est prêt, tu pourras partager le lien dans ton mail et l’envoyer.

Comment réduire la taille d’un fichier volumineux ?

Il existe de nombreux sites qui permettent de transférer des gros fichiers (notamment les vidéos) en un lien qui suffit de télécharger par la suite. Si tu souhaites connaître les autres méthodes gratuites pour y parvenir n’hésite pas à lire notre article sur le sujet.

Comment compresser une vidéo sur smartphone ?

Très bonne nouvelle ! Tu peux également compresser une vidéo directement depuis ton smartphone (Android ou iOS) juste en installant une application qui de plus est gratuite. Souvent, si tu souhaites partager une vidéo à tes proches tu recevras un message d’erreur te disant que le fichier est trop volumineux.

Ne t’inquiète pas, grâce à ces applications, tu seras en mesure de tout envoyer.

Compression vidéo sur Android

Pour commencer tu devras télécharger l’application « Compresseur vidéo » depuis le Play Store. Dès que l’application est téléchargée, tu pourras la lancer.

Te voilà désormais sur l’application prêt à compresser des vidéos. Au lancement de l’application, tu verras l’interface d’accueil avec tous les dossiers dans lesquelles se trouvent tes différentes vidéos.

Interface

Un coup ta vidéo sélectionner tu verras apparaître un nouvel onglet avec plusieurs choix. En l’occurrence, on choisira « COMPRESSER LA VIDÉO ».

Menu compression

Ce qui est pratique avec cette application, c’est le fait de prévisualiser la taille final du fichier selon la résolution de compression choisit.

Choix de la qualité

Lorsque tu auras choisis la résolution qui te correspond, tu pourras compresser ta vidéo, tu retrouveras la vidéo compresser directement dans ta galerie.

Compression vidéo sur iOS

Pour commencer tu devras télécharger l’application « Compresseur vidéo – Rétrécir » depuis l’App Store. L’application est disponible sur iPhone et iPad. Dès que l’application est téléchargée, tu pourras la lancer.

Te voilà désormais sur l’application prêt à compresser des vidéos. Au lancement de l’application, tu verras l’interface d’accueil avec tous les dossiers dans lesquelles se trouvent tes différentes vidéos.

Interface

Un coup ta vidéo sélectionner, tu seras en mesure de compresser ta vidéo en choisissant le bon ratio afin de réduire la taille de ta vidéo. Tu trouveras également des préréglages pour te faciliter la tâche.

Aspect de la compression
Sélection de la qualité

Lorsque tu auras choisis la résolution qui te correspond, tu pourras compresser ta vidéo, tu retrouveras la vidéo compresser directement dans ta galerie.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Digiarty

4.3/5 - (15 votes)

One Reply to “Comment compresser gratuitement une vidéo sans perdre en qualité ?”

  • Clara a dit :

    Bonjour, il ne faut pas dire que le logiciel est gratuit car il ne l’est pas. La version gratuite ne permet de convertir que 5 minutes par vidéo. Je vais aller loin avec une vidéo de 45 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.