NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Économiser sa Data Lors de ses Déplacements ?

En tant que freelance ou salarié ayant de nombreux déplacements professionnels, internet est le principal outil de travail. L’accès au réseau Internet est donc l’élément essentiel pour travailler à distance, même parfois à l’étranger. Voici comment faire pour préserver ses données et ne pas dilapider toute son enveloppe data en déplacement.
Actu Business

Utiliser le Wi-Fi public dès que possible

Le meilleur moyen d’économiser sa data lors de déplacements est de ne pas l’utiliser. Fort heureusement, de nombreux points d’accès public sont désormais équipés du Wi-Fi public et gratuit. C’est notamment le cas des gares et aéroports, cafés, slow-cafés, restaurants, etc.

Toutefois, il est important de rappeler que les réseaux Wi-Fi publics sont non sécurisés. Par conséquent, les pirates informatiques en font leur terrain de jeu favori pour extraire des données confidentielles.

Dans ce cas de figure, il est recommandé à tout Freelance ou indépendant d’utiliser un VPN et de se connecter ensuite. Les VPN viennent sécuriser les données mobiles sur des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés. Ainsi, l’internaute se met à l’abri des menaces informatiques, tout et économise sa data en n’utilisant que le Wi-Fi.

Faire le tri des applications volumineuses jamais utilisées

Chaque geste compte pour faire des économies de data à la fin du mois et rester dans les clous de son forfait mobile. Certaines applications sont particulièrement gourmandes en données mobiles. Il s’agit donc de les supprimer pour éviter toute dépense inutile de Go.

Si toutefois ces applications sont indispensables, l’internaute peut penser à les passer en hors-connexion si nécessaire. Ce petit geste permet de préserver son enveloppe data de tout usage passif lié à des applications parfois gourmandes en Go.

Les compresseurs de données, une méthode efficace

Bonne nouvelle, les navigateurs de nouvelle génération disposent du système de compression des données. Il permet donc de télécharger des pages web déjà compressées, qui sont beaucoup moins volumineuses. Par conséquent, le téléphone ou l’ordinateur utilise moins de données mobiles pour afficher les pages.

D’un point de vue pratique, cette astuce paraît intéressante. Mais elle l’est aussi pour le confort de l’internaute. En utilisant la compression des données, les pages chargent beaucoup plus vite. Les professionnels utilisant cette méthode font donc coup double, en économisant des données avec plus de confort de navigation.

Pour utiliser la compression de données, il existe des applications dédiées qui ne dépendent pas du navigateur. Neopard, Opera Mini et Max sont notamment les plus connues et les plus efficaces du marché.

Quelles autres solutions pour éviter d’utiliser sa data inutilement ?

Pour bien gérer sa consommation de données internet en déplacement, la meilleure chose à faire est de régulièrement surveiller sa consommation. Cela permet d’évaluer quel type d’usage est le plus gourmand en Go. Pour cela, les opérateurs téléphoniques mettent à disposition des applications pour accéder à l’espace client et estimer sa consommation. Résultat final, le consommateur pense plus rapidement à fermer toute fenêtre ou application non utilisée qui peut consommer des données mobiles inutilement.

Sinon, une astuce plus radicale existe pour éviter de consommer à outrance en cas de déplacement. Tout d’abord, les utilisateurs peuvent tout simplement désactiver les données mobiles lors de déplacements et l’utilisation du Wi-Fi public. L’objectif est simple : utiliser sa data uniquement pour d’importants besoins professionnels.

Sinon, lors de l’installation des applications, il est possible de choisir les réglages d’utilisation des données mobiles pour le téléchargement. Il existe donc une option qui permet d’automatiquement “télécharger en Wi-Fi” uniquement.

Enfin, les internautes peuvent aussi limiter ou supprimer les tâches de fond des applications. Enfin, préconfigurer le visionnage de vidéos en basse définition permet également d’économiser de la data de manière intensive.

Le partage de connexion, une solution vraiment durable ?

Les professionnels optent régulièrement pour le partage de connexion afin de continuer de surfer sur le web. Toutefois, l’usage peut être plus ou moins énergivore. Difficile dans ce cas de figure de réellement économiser sa data.

Cependant, il existe des solutions simples. Premièrement, plus l’internaute connecte d’appareils au même réseau, plus le partage de connexion se montre gourmand en données mobiles. Cette solution risque de rapidement dilapider l’ensemble de l’enveloppe data. Il est donc préférable de ne connecter qu’un seul appareil afin d’économiser sa data pendant ses heures de travail.

Comment fonctionne le partage le connexion ?

Le partage de connexion est simple d’utilisation. Il suffit d’activer l’option “point d’accès mobile” sur son smartphone dans les paramètres. Ensuite, le téléphone devient détectable sous forme de réseau Wi-Fi sécurisé.

L’utilisateur peut personnaliser son point d’accès mobile pour le retrouver et se connecter plus rapidement (nom du réseau, mot de passe Wi-Fi). Il est alors possible de connecter jusqu’à 10 appareils en simultané sur ce même réseau par point d’accès mobile.

Toutefois, il est important de rappeler que cette option est très gourmande en données mobiles. Raison pour laquelle il est préférable de souscrire un forfait mobile riche en data pour être à l’abri du hors forfait à la fin du mois.

Pour ne pas dilapider son enveloppe data en quelques jours, la meilleure chose à faire est de ne pas connecter trop d’appareils en même temps au réseau mobile. La consommation reste raisonnable si l’utilisateur connecte un ordinateur par exemple.

Quels forfaits mobiles appropriés pour un usage longue durée ?

Pour choisir le bon forfait mobile, il est important de bien déterminer son besoin. Les professionnels ont des besoins en haut débit toujours plus conséquents. Il faut donc choisir un forfait mobile suffisamment riche en données mobiles.

Les opérateurs téléphoniques proposent des forfaits mobiles professionnels adaptés aux besoins des freelances, commerciaux itinérants et tout autres types de professions nécessitant de se déplacer.

Pour un professionnel, le choix s’oriente tout naturellement vers tous les forfaits mobiles avec 100 Go et plus. Cette enveloppe data semble appropriée pour une utilisation longue durée afin de travailler de longues heures. Avec au moins 100 Go sous le coude, n’importe quel internaute peut surfer pendant des heures, télécharger, participer à des réunions en visio, travailler avec des outils collaboratifs ou utiliser des logiciels en ligne.

Les opérateurs proposent différents types de forfaits mobile. Au delà de 100 Go, il existe de nombreuses formules avec 130, 200, 210, voire 250 Go d’Internet mobile. Le tout, avec la 4G ou la 5G au choix. Ces enveloppes data sont largement suffisantes pour tous les besoins du quotidien à titre professionnel.

Un avis ? post

Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?

(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *