NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment protéger votre smartphone et vos données contre le vol ?

Bien qu’il soit impossible de se protéger totalement du risque de vol de votre smartphone, vous pourrez faire en sorte qu’aucune de vos données personnelles ne puisse être divulguée à ces voleurs. Pour cela, suivez ces quelques recommandations.

Qu’est-ce qu’un voleur peut faire de votre téléphone ?

Dans la plupart des cas, le vol d’un téléphone n’a pour but que la revente du smartphone, il se peut donc que le voleur ne porte que peu d’intérêt aux données stockées dans votre téléphone. Pour autant, si le téléphone n’est pas verrouillé, le voleur pourrait céder à la tentation d’accéder à une application bancaire non protégée par un mot de passe, pouvant lui permettre de réaliser un virement de la somme désirée. Dans d’autres cas, il pourrait souhaiter exploiter l’intégralité des informations confidentielles présentes sur votre smartphone, à des fins d’extorsion, de chantage, ou simplement en les partageant ou revendant en ligne au plus offrant.

Comment protéger efficacement votre smartphone

Face à ces différents risques, il est important d’agir en conséquence, en protégeant efficacement votre smartphone.

Verrouillez votre écran

La première étape consiste à prendre l’habitude de verrouiller l’écran de votre smartphone. Pour le déverrouiller, les méthodes les plus sécurisées restent l’utilisation d’un mot de passe complexe ou des empreintes digitales, la reconnaissance faciale pouvant parfois être trompée par une photo.

Protégez vos données et applications par des mots de passe

sécuriser données smartphone vol

Autre point essentiel, n’oubliez pas d’utiliser des mots de passe pour sécuriser vos informations personnelles et l’accès à vos applications critiques, dont les applications bancaires. Si vous utilisez de nombreuses applications, il peut être difficile de garder en mémoire l’ensemble des mots de passe utilisés. Pour cela, vous pourrez vous servir d’un gestionnaire de mot de passe.

Optez pour le chiffrement de vos données

Sur de nombreux téléphones, dont les iPhones et les smartphones Android 5 et ultérieurs, le chiffrement des données est une option activée par défaut. Grâce à cette option, l’ensemble des données stockées sur votre téléphone portable sont chiffrées, et il est impossible d’y accéder sans avoir auparavant déverrouillé le smartphone concerné. Il peut donc s’agir d’une barrière de sécurité efficace pour protéger votre téléphone de l’action des voleurs, à condition d’utiliser un code de déverrouillage suffisamment complexe à déchiffrer.

Configurez la sauvegarde des données

La sauvegarde des données conservées sur votre téléphone peut vous permettre de retrouver l’ensemble de ces données, même en cas de perte de votre smartphone. Vous pourrez ainsi éviter la perte de vos contacts ou de vos photos par exemple, et aurez la possibilité de restaurer ces données sur votre futur appareil. Bien que cela ne puisse vous protéger du vol de votre téléphone, c’est un moyen de vous assurer que vous serez en mesure de récupérer vos données sans problème.

Activez l’option “Localiser mon appareil”

L’option “Localiser mon appareil” permet de trouver l’emplacement de votre smartphone, ce qui peut être particulièrement pratique en cas de vol. Cette option vous permet également de verrouiller votre appareil à distance, ou d’effacer l’ensemble des données qu’il contient, à condition que cette option soit activée avant le vol.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat.

5/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.