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Est-il possible de créer une appli mobile sans coder ?

Savais-tu que 50% du trafic internet mondial passait par les smartphones ?! Plus étonnant encore, 90% du temps passé sur les portables se fait sur les applications mobiles ! Lorsqu’on connaît ces chiffres, la décision d’en créer une est une évidence pour les entreprises. Mais tous les entrepreneurs ne sont pas des as du codage. Heureusement, il est aujourd’hui possible de créer une appli mobile sans coder.

Pourquoi créer une application mobile ?

L’application mobile a son utilité dans différents domaines et pour différents objectifs. Tu as peut-être une idée d’application géniale qui n’existe pas encore ? Eh bien, avant que quelqu’un d’autre y pense ou que tu ne finisses par l’oublier, tu devrais te lancer. L’originalité paie ! Ton application pourrait très bien être l’outil indispensable dont de nombreuses personnes ne pourront plus se passer d’ici quelques mois, ou simplement un passe-temps qu’ils affectionneront particulièrement.

Les applications mobiles accompagnent aujourd’hui de nombreuses personnes dans leur quotidien, afin de le faciliter. En tant que chef d’entreprise, tu pourrais y voir l’opportunité de te rapprocher un peu plus de tes prospects et clients, en créant par exemple un réseau social dédié. Qui plus est, il s’agit d’une forme de publicité non intrusive que les prospects pourront donc plus facilement apprécier. Cela contribuera à améliorer l’image de ta marque auprès du public.

Par son interface plus épurée et fonctionnelle, une application mobile est plus pratique et légère qu’un simple site web. Elle est donc plus facile et agréable à consulter, ce qui est un avantage non négligeable pour capter et conserver l’intérêt des prospects.

Une application mobile peut aussi être un outil de marketing très utile et à moindre coût, en permettant une plus grande visibilité auprès du public et en augmentant le taux de conversion. En effet, elle peut être mise à profit pour permettre aux prospects de se tenir au courant de toutes tes offres, ou pour bénéficier d’avantages comme des remises ou des offres exclusives. Pour cela, l’appli peut leur envoyer régulièrement des notifications. Il est par contre à noter qu’il est important que l’appli donne la possibilité de les désactiver, pour que l’utilisateur ne se sente pas trop harassé.

Une appli peut également faciliter le processus d’achat, par le biais notamment des notifications. Il suffira alors au prospect de cliquer dessus pour revenir sur la plateforme et peut-être effectuer un achat. Certaines applis permettent même un essai virtuel des produits, comme la visualisation d’un meuble dans un intérieur ou d’une paire de lunettes sur une photo de l’utilisateur. Par ailleurs, tu pourras directement suivre les comportements d’achats de ta clientèle sur ton application. C’est un véritable atout pour optimiser tes offres et tes produits.

Une application mobile peut également être destinée à un usage interne dans une entreprise. Elle peut par exemple permettre de fluidifier les échanges et les opérations, de gagner en productivité et en efficacité ou de faciliter la gestion des dossiers à distance. L’application peut notamment servir à créer et gérer plus facilement des formulaires, des listes de contacts ou encore des galeries photos. Tu l’auras compris, il existe de très nombreuses fonctionnalités que tu peux mettre en place grâce à une appli mobile.

Comment créer soi-même son appli mobile sans coder ?

Il existe de nos jours plusieurs solutions en ligne pour faciliter la création d’une appli simple, mais efficace, sans avoir besoin de connaître les bases de la programmation. Il s’agit des solutions « no-code ». Des sites comme Creer-application.com mettent en effet à ta disposition une interface intuitive et facile à maîtriser pour effectuer un app building sans le moindre codage.

Le principe est assez similaire aux Content Management System (CMS), qui sont des outils en ligne permettant de créer relativement facilement des sites web, à l’instar de WordPress. Le site te donne une structure de base sur laquelle tu peux rajouter divers modules pour personnaliser ton application. Les modules en question prennent en charge une tâche prédéfinie. Cela peut être le design de l’interface, les thèmes à appliquer dessus, les fonctionnalités disponibles ou simplement son contenu.

Dépendant du type d’application que tu souhaites créer, le site te proposera deux solutions : une appli fonctionnant comme une interface web ou bien une appli native. La première est idéale pour des tâches simples comme la gestion de commandes et de stocks, ou bien la publication d’articles et d’offres. La seconde est plus appropriée si l’appli est destinée à un grand nombre d’utilisateurs et qu’elle doit inclure des fonctionnalités plus complexes comme le partage de contenus (images et vidéos).

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Les avantages des applis no-code

Le premier avantage d’opter pour une appli no-code est bien sûr son coût de création. Les sites d’app building proposent des prix bien plus attractifs que les développeurs d’applis, en ce qui concerne la conception et la publication. En effet, tu ne paies qu’une fois ton appli créée (à ton goût !). Le site se charge ensuite de l’intégrer aux sites de publication comme l’App Store ou Google Play sans frais supplémentaires. Les offres incluent généralement un abonnement mensuel ou annuel, pour bénéficier d’un hébergement inclus et d’un entretien régulier de l’application. Elle sera ainsi mise à jour pour s’adapter aux évolutions des plateformes sur lesquelles elle sera installée.

Tu as accès à tout moment à la gestion de l’appli. Toute modification que tu y apporteras sera automatiquement effectuée sur la version utilisée par les utilisateurs. Tu pourras ainsi y rajouter a posteriori de nouvelles fonctionnalités ou mettre à jour les informations données.

C’est à la portée de tout le monde. Tu n’auras pas besoin d’une formation ou de connaissances en programmation pour mettre au point ton appli. L’interface de création est facile à prendre en main et la création se fait en quelques clics seulement.

Les applis réalisées avec cette méthode sont généralement ergonomiques et faciles à utiliser, grâce à leur simplicité. Qui plus est, elles peuvent facilement s’ajuster aux différents supports sur lesquels elles seront consultées, c’est-à-dire les différentes tailles d’écran. La création est multiplateforme. La même interface te permettra ainsi de créer des applis pour les différentes plateformes : Android, iOS, etc.

smartphone appli mobile création

Une approche limitée

Bien sûr, créer son appli soi-même n’a pas que des avantages. Tu pourras notamment te heurter à quelques problèmes.

Le manque de fonctionnalités

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, les App Builders permettent de créer des applis simples. Celles-ci ne permettent donc pas toujours l’ajout de fonctionnalités complexes ou trop spécifiques à ton activité. Il faudra donc t’assurer que l’offre qui t’intéresse comprend la création de fonctionnalités sur mesure. Par contre, cela pourra te coûter plus cher. Il faudra donc le prévoir dans ton budget.

Le manque d’originalité

Même si les options de personnalisation sont nombreuses, les modèles fournis par les App Builders restent limités dans leurs variétés. Tu pourrais alors te retrouver avec une appli plus ou moins similaire à d’autres sur le marché.

L’application ne t’appartient pas complètement

L’App Builder te fournit une base sur laquelle tu rajoutes les personnalisations que tu souhaites et que tu peux ensuite utiliser. Néanmoins, l’application reste liée au système du fournisseur, et ne peut pas en être dissociée. À moins que cela ne soit autorisé par le site fournisseur, tu ne pourras donc pas faire modifier le code source de l’appli par d’autres développeurs pour rajouter des fonctionnalités. Tu ne pourras pas non plus faire transférer les utilisateurs de l’appli sur une autre que tu aurais fait développer par d’autres personnes.

smartphone appli mobile

Les différentes phases de création d’une appli mobile

Il existe divers outils pour créer soi-même une application mobile. Mais il est important de respecter un processus bien défini pour assurer sa réussite. Tu peux procéder comme suit.

1. Développe ton idée de base

Que ce soit à partir d’un concept déjà existant ou d’une idée originale, ton appli doit être minutieusement pensée de bout en bout. Tu dois notamment te poser plusieurs questions afin de parfaire son concept. Quel en est le principe ? À qui est-elle dédiée ? Répond-elle à un vrai besoin ? Permet-elle un réel apport ? S’il s’agit de professionnels, l’appli doit par exemple permettre de faciliter leur travail et d’apporter un plus à leur activité. Les particuliers apprécieront quant à eux sa capacité à effectuer rapidement une tâche particulière, comme une réservation ou une commande.

Il est important d’être clair sur tes objectifs dès le départ afin de ne pas t’éparpiller ou de faire fausse route une fois le projet lancé. Concentre-toi d’abord sur quelques principes de base et ne vois pas trop grand. Tu éviteras ainsi de perdre ton temps et ton budget pour rien.

2. Définis une stratégie pour l’exploiter au maximum

Puisque le public cible est bien défini, il te faut maintenant décider comment l’atteindre au mieux, mais aussi comment le séduire. Ton appli doit pour cela avoir un fonctionnement qui répond au mieux aux besoins et aux contraintes de cette cible. Tu dois par exemple définir la plateforme sur laquelle elle doit être consultée : un appareil Android ou iOS, ou simplement depuis le web.

Si l’appli est destinée à être commercialisée, il te faudra également penser à sa rentabilité. L’application sera-t-elle gratuite ou payante ? Permettra-t-elle des achats intégrés ou diffusera-t-elle des annonces ?

3. Crée l’application

Pour réaliser ton projet, l’idéal reste bien évidemment de faire appel à un développeur, qui sera à même de te proposer une solution prête à l’utilisation. Mais cela peut demander un budget conséquent et un certain temps, selon le type d’application demandée. Pour faire des économies, et t’assurer que le résultat soit à la hauteur de tes attentes, tu as bien évidemment la possibilité de créer l’appli toi-même. Et comme nous l’avons vu plus haut, grâce aux différentes solutions en ligne disponibles, tu n’auras pas forcément besoin de savoir coder pour le faire. Attention tout de même à bien choisir l’offre qui conviendra le mieux à ton projet.

4. Teste l’application

Tu ne peux pas te permettre de proposer une application défaillante à tes cibles ! Il te faudra d’abord en régler les potentiels problèmes en la faisant tester par plusieurs personnes. Celles-ci devront la mettre à l’épreuve pour vérifier qu’elle ne présente pas de bug bloquant, et qu’elle marche en situation réelle, à tout moment et sur toutes les plateformes sur lesquelles elle est censée fonctionner.

5. Publie et partage

Quand l’application fonctionne sans le moindre problème, tu peux enfin la proposer au public cible. Il restera encore à la publier sur les sites de téléchargement dédiés, mais surtout à en faire la promotion. Les App Builders peuvent te proposer directement cette option.

Ce qu’il faut savoir avant de développer son appli no-code

Même si un projet de création d’application mobile no-code est relativement simple à mener, il convient de le préparer en amont.

L’importance de bien choisir son App Builder

Avant de se lancer dans la création d’appli, il est indispensable de comparer les différentes offres disponibles en ligne. Ce choix pourrait en effet déterminer les possibilités de développement et les limites de ton projet. Il te faut par exemple vérifier :

  • le type de fonctionnalités disponibles (selon l’App Builder et ton projet, les fonctionnalités de base pourront parfaitement suffire ou être trop limitées, il conviendra alors de considérer les fonctionnalités avancées proposées, pour donner toute son ampleur à ton projet),
  • les prestations qui accompagnent l’offre (certains sites spécialisés peuvent te conseiller dans le type d’appli à favoriser, mais peuvent aussi t’aider à la promouvoir et à l’optimiser),
  • la variété de modèles fournis (étant donné que l’originalité peut faire toute la différence auprès du public cible, n’hésite pas à opter pour un design original pour attirer son attention),
  • les coûts (c’est évidemment un aspect à considérer : l’idéal est d’opter pour le meilleur ratio prix-prestations).

Savoir rester pertinent

Selon des statistiques réalisées par le site Adjust en 2018, une application mobile est en moyenne être désinstallée au bout de 5 jours. Les raisons majoritairement évoquées sont que l’application :

  • prend trop de place,
  • buggue trop souvent,
  • n’est pas agréable,
  • n’est pas efficace.

Les chiffres démontrent notamment que les utilisateurs délaisseront rapidement ton appli si elle ne leur apporte pas un vrai « plus » dans leur quotidien. Il faudra donc t’assurer qu’elle ne présente aucun défaut majeur, quitte à la remanier régulièrement.

Les applis no-code sont un atout certain pour tout entrepreneur ou toute entreprise. Mais tu auras besoin de prendre en compte ces quelques informations pour faire la différence !

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