« Adieu le vieux, on veut du neuf ! » Cette expression est particulièrement vraie pour la conception de site Web d’hôtel. Il est temps de reconcevoir les sites d’hôtels standard, parce que l’industrie hôtelière entière est en train de changer dans son ensemble pour s’adresser au mieux aux nouvelles générations de voyageurs.
Pour être efficace face à la concurrence aujourd’hui, votre site Web d’hôtel doit être beau et efficace. Dans ce guide, nous allons aborder parler des facteurs clés qu’un hôtelier doit prendre en compte pour créer un site Web vraiment optimisé.
La chaîne de priorités
Les visiteurs qui viennent sur votre site ont tous leurs propres intentions et motivation. Certains d’entre eux planifient des voyages d’affaires, d’autres pensent à des destinations de loisirs. Mais ce qu’ils veulent tous, c’est de séjourner dans le meilleur hôtel avec les meilleurs services, conditions et tarifs. Pour créer la meilleure expérience web pour les visiteurs de votre site Web, votre tâche principale est de penser le design de votre site web d’hôtel pour qu’il soit clair et détaillé.
Voici la chaîne de priorités à prendre en compte :
- Attirer – capturez le trafic pertinent en créant un site Web convivial ;
- Motiver – stimulez les visiteurs de parcourir votre site Web en entier en montrant l’hôtel sous son jour le plus favorable ;
- Convertir – motivez les visiteurs à devenir clients et transformez le trafic engagé en revenus directs.
L’industrie hôtelière est une niche spécifique qui nécessite une approche complexe individuelle pour le développement du site Web de l’hôtel. Votre tâche est de trouver et de régler l’équilibre entre la perception visuelle, l’efficacité de génération de trafic et les techniques de conversion pour votre site Web d’hôtel.
Le design
Les apparences ont une influence énorme sur les visiteurs. Plus précisément, 60% des personnes sont des apprenants visuels. L’appel visuel est souvent le facteur déterminant quant à savoir si oui ou non un visiteur restera sur le site assez longtemps pour voir réellement les services que votre hôtel fournit.
Pour ne pas partir de zéro, créer un site avec TemplateMonster est une très bonne idée lorsque l’on n’est pas sois-même développeur et intégrateur. Choisir un template de site au design professionnel vous accompagnera dans la création de votre site d’hôtel.
Les couleurs
Pour un site Web d’hôtel, les couleurs unies seront le meilleur choix – un spectre trop coloré n’est pas approprié ici. Vous pouvez choisir une couleur dominante et utiliser ses variations pour les reflets.
Généralement, l’audience des sites dans l’industrie hôtelière est très variée, la conception pour chaque groupe cible a certaines particularités qu’il faut prendre en compte. Si nous pensons à un site Web pour une auberge ou un petit hôtel, nous pouvons utiliser des couleurs vives et mettre en œuvre certaines idées plus audacieuses. En ce qui concerne les grands hôtels, ici le design se rapproche des classiques : des photos plus stylées, des couleurs sobres sont plus appropriées ici.
Par ailleurs, soyez conscient que les gens de différents pays vont visiter votre site Web, et la perception des couleurs peut différer. Pour ne pas prendre de risques, vous pouvez utiliser des tons calmes et ajouter des espaces vides pour créer une combinaison épurée d’images et de texte.
Les images
Les photos des chambres d’hôtel, des salles de conférence, des installations de mariage et de l’environnement sous différents angles peindront une belle image de l’hôtel pour vos visiteurs et leur donneront une meilleure idée de ce à quoi s’attendre une fois dans l’hôtel. Optimisez votre site Web avec de belles photos en haute résolution pour donner à vos visiteurs tout ce dont ils ont besoin dans la forme la plus commode.
Les fonctionnalités
Avez-vous déjà visité un site Web en essayant de faire quelque chose que vous étiez censé être capable de faire, mais n’y avez pas parvenu ? Si oui, le site n’était donc pas optimisé. Si vos visiteurs ne trouvent pas ce dont ils ont besoin sur votre site Web, un joli design, de belles photos, des couleurs agréables et de jolis boutons seront inutiles. Les gens ne resteront pas sur un site Web qui est difficile à utiliser ou qui ne répond pas à leur besoin.
Alors, qu’est-ce qui définit un bon site Web d’hôtel ?
La navigation
Un site d’hôtel devrait donner des réponses à toutes les questions que les visiteurs pourraient avoir, de l’emplacement de l’hôtel avec des descriptions claires sur la façon d’y arriver, la taille des chambres, jusqu’à, par exemple, les conditions de ski (si votre hôtel est dans les montagnes). Les visiteurs ont un ensemble de questions très large en fonction de leurs propres conditions. Certains d’entre eux vont voyager en tant que parents et veulent savoir quelle est votre plus grande chambre, etc.
Une conception de site Web moderne exige d’être plus dynamique. Le design de site Web d’hôtel professionnel va maintenant dans une nouvelle direction en devenant plus convivial et efficace. Construisez votre navigation de site Web de telle manière que vous restiez avec l’invité avant, pendant et après leur séjour. Ainsi, les visiteurs recevront ce qu’ils veulent vraiment.
Penser la navigation aussi claire et pratique que possible, et le client potentiel ne quittera pas votre site sans faire de réservation.
Système de réservation en ligne
Ayant un site Web efficace où les visiteurs ont tout ce dont ils ont besoin pour réserver une chambre d’hôtel en ligne est le facteur clé d’un site Web d’hôtel réussi. Les réservations en ligne sont devenues de plus en plus populaires.
L’état économique actuel montre que les réservations en ligne sont devenues la meilleure solution à la fois pour les voyageurs qui vont sur le Web à la recherche d’économies, et pour les fournisseurs qui cherchent plus de ventes. Mais les économies ne sont pas la seule raison pour laquelle les clients se tournent en ligne pour réserver. Cela élimine également les tracas pour vous et vos clients parce que …
- Il s’agit d’un libre-service. Votre service marche 24h/24 7j/7, et cela signifie que les visiteurs puissent parcourir, réserver et payer à tout moment ;
- Vos dépenses diminuent, car la gestion manuelle des réservations est minimisée ;
- Il y a l’avantage du calcul automatisé – quand un robot calcule au lieu de vous, il y a moins de place pour l’erreur ;
- Confirmation de réservation plus rapide. L’argent va directement sur votre compte – vous êtes payé à temps, et le client reçoit un e-mail de confirmation avec tous les détails de sa réservation.
Tout cela mène au fait que les hôteliers doivent ajuster les capacités de réservation en ligne de leurs sites Web afin de ne pas perdre sur les réservations.
Lors de l’activation d’un système de réservation en ligne, la question clé pour un hôtelier est de lancer le système qui fonctionnerait vraiment pour son entreprise. Il y a quelques points applicables au secteur touristique :
- Les prix – présentez vos prix de façon la plus simple, évidente et accrocheuse ;
- La fonctionnalité – la navigation sur votre site Web devrait sauver le temps des visiteurs ;
- Description des services – utilisez des informations claires et faciles à lire ;
- Frais supplémentaires – soyez très précis et clair ici ;
- Les bugs du site – ils peuvent endommager complètement la réputation de votre entreprise
Les formulaires web
Les formulaires Web sont vraiment importants pour un site d’hôtel. Il existe quelques techniques faciles qui peuvent vous aider.
- Ne forcez pas vos visiteurs à s’inscrire. comme alternative, vous pouvez offrir l’enregistrement invité pour procéder à la réservation. Une fois le formulaire rempli, vous pouvez alors proposer l’inscription facultative en expliquant les avantages.
- Ne demandez pas d’informations inutiles. Chaque question supplémentaire que vous posez peut inciter les clients à repenser leurs intentions et quitter le site.
- L’ergonomie vient en premier. Une meilleure ergonomie conduit à plus de conversions. Faites le formulaire aussi simple et convivial que possible en supprimant tous les champs inutiles.
- Prenez soin de la sécurité des formulaires. Si vous allez demander des informations personnelles à vos invités, obtenez un certificat de sécurité (HTTPS) pour votre site Web pour le rendre plus sûr et digne de confiance pour les visiteurs.
Compatibilité avec les appareils mobiles
Plus que jamais, les voyageurs utilisent leurs appareils mobiles pour planifier des voyages et réserver des hôtels en déplacement. Étant donné qu’environ la moitié des voyageurs commencent à planifier leurs déplacements à l’aide d’un smartphone, les hôteliers devraient vraiment songer à créer un site équipé d’une version mobile.
Alors, sur quels points devrions-nous nous concentrer pour créer un site Web d’hôtel adapté aux mobiles ?
- Architecture site web simple. Les exigences d’utilisabilité des périphériques mobiles sont différentes de celles des PC ou des ordinateurs portables. Lorsqu’un utilisateur mobile visite un site Web d’hôtel, il s’attend à obtenir un contenu facile à lire, des liens intuitifs et un processus de réservation simple.
- Vitesse de la page. Le chargement rapide est essentiel pour un site Web mobile, car les utilisateurs mobiles recherchent habituellement l’information à la hâte. Idéalement, les pages du site Web doivent être inférieures à 20 Ko.
- Réservation facile. Avec un bon moteur de réservation intégré à votre site Web, vos invités pourront facilement réserver une chambre. Pour augmenter les taux de conversion, vous pouvez ajouter plusieurs modes de réservation, tels que les options «cliquer pour appeler» et «demander une chambre».
- Conception propre. Débarrassez-vous de l’encombrement dans la version de votre site Web mobile en minimisant l’utilisation d’images et de vidéos et en utilisant l’espace blanc à bon escient.
Les médias sociaux
Les médias sociaux sont un outil puissant pour fournir une proposition de valeur unique pour les clients. Une stratégie bien conçue pourrait fournir la clarté aux aspects uniques des produits d’hôtel et une approche spéciale pour atteindre des clients principaux. En outre, les médias sociaux ne sont pas seulement un outil essentiel pour interagir avec les clients, mais également l’élément clé qui a un impact sur les résultats de recherche organique.
Voici une brève liste de tâches à faire pour votre stratégie de médias sociaux :
- Facebook : Pages de fans Facebook, onglets personnalisés, loteries, applications Facebook interactives, etc. ;
- Twitter : Optimisation, personnalisation d’arrière-plan, affichage du contenu, prise en charge de la croissance de la liste des followers ;
- Flickr : Mise en place, gestion continue, publication de contenu ;
- YouTube : Production de vidéos, optimisation de profil d’hôtel, téléchargement de vidéos supplémentaires ;
- Google+ : Créer une page pour l’hôtel, l’optimisation ;
- Pinterest : Mise en place ;
- Foursquare : Mise en place des check-ins spécialisés ;
- Surveillance des commentaires des clients sur le Web ;
- Bandeaux publicitaires, parrainage, recherche web 2.0 ;
- Conversion des initiatives de médias sociaux.
Optimisation pour les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche apportent le trafic le plus ciblé vers votre site Web d’hôtel. Avec l’optimisation appropriée sur la page et hors page, vous serez en mesure de conquérir le public le plus pertinent. Les statistiques montrent que le résultat le plus élevé sur une page de recherche est cliqué 42% du temps (3% pour le résultat n° 10) ; Les trois premiers résultats sont cliqués 79% du nombre total de clics ; Les 5 premiers obtiennent 88% des clics.
Alors, comment allez-vous optimiser votre site Web d’hôtel pour les moteurs de recherche ?
- Déterminez les mots clés. Quels mots les gens utiliseraient-ils lors de la recherche de votre hôtel en ligne ?
- Optimisez chaque page avec un ou deux mots clés. Chaque page de votre site Web devrait être structurée autour d’un ensemble différent de termes connexes.
- Créez le contenu de qualité axé sur les besoins des clients. Votre site Web doit évoquer une réponse émotionnelle, répondre aux besoins des clients, fournir une solution et enfin les encourager à faire une réservation.
- Construisez des liens. Il en faut beaucoup de temps. Quelque chose de déroutant … mais inévitable. Parce que dans l’ensemble, c’est l’atout pour les classements supérieurs. L’algorithme de Google est devenu beaucoup plus élégant et avancé, et met davantage l’accent sur les liens de confiance.
Conclusion
Eh bien, c’est tout. Téléchargez et imprimez votre site Web, montrez-le à vos amis et la famille pour savoir ce qu’ils en pensent. Vous obtiendrez des avis complètement différents lorsque vous le présentez en version imprimée. Le site est-il à jour et soigné ? Le texte est-il en ordre de priorité ? Le texte est-il vendeur ?
Votre site Web est l’un des entonnoirs de vente les plus importants pour votre entreprise hôtelière, chaque pixel compte. Faites de votre mieux pour que chaque élément de votre site Web fonctionne pour convertir le trafic en réservations réelles. La réussite tient dans les détails et votre site Web d’hôtel mérite certainement votre plus grande attention.
Cet article a été rédigé par un invité
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].
C’est TRES TRES superficiel tout ça les amis… Vraiment…