Technologie

6 générateurs pour créer des nuages de mots gratuitement en ligne

générateur nuage de mots gratuit

Tu souhaites créer un nuage de mots gratuitement en ligne ? Ces 6 générateurs de word cloud faciles à utiliser devraient te plaire.

Les nuages de mots-clés, connus également sous le nom de tag ou word cloud, se retrouvent un peu partout sur internet. On peut trouver ces combinaisons de mots aussi bien dans des présentations que pour illustrer des études dans des articles. Qu’est-ce qu’un nuage de mots ? Pourquoi en créer un ? Comment réussir à le faire ? Quels sont les meilleurs générateurs pour créer des nuages de mots-clés gratuitement en ligne ? Dans cet article, nous allons te donner quelques réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’un nuage de mots ?

exemple de nuage de mots
Exemple de nuage de mots généré en ligne gratuitement

Par définition, un nuage de mots-clés est une association ou un condensé de mots et d’expressions, qui, une fois agrégés, peuvent représenter une forme définie. Une fois créés, ils sont destinés à décrire, commenter ou à illustrer une information.

Dans un nuage de mots-clés, les mots ainsi que les expressions sont soit organisés méthodiquement, soit aléatoirement en fonction du générateur.

L’importance de certains mots par rapport à d’autres peut être mise en évidence. Plusieurs éléments peuvent permettre cela : la police, la forme des mots-clés, la taille des mots, les filtres, les couleurs… Les mots-clés les plus fréquemment utilisés peuvent également être mis en avant.

Comment créer un nuage de mots-clés gratuitement en ligne ?

Avant de choisir le générateur de nuage de mots-clés qui te convient le mieux parmi les outils disponibles sur internet pour créer nuage de mots-clés en ligne, quelques étapes sont nécessaires :

  • Faites une liste des mots qui te seront utiles en fonction de ton thème. Choisissez ceux qui illustrent le mieux tes idées, ton texte et ta manière de penser. Plus la liste est longue, mieux sera la forme du nuage.
  • Étudiez la taille des polices qui varie selon l’importance de chaque mot. Les plus importants seront les plus gros.
  • Équilibrez le nombre de mots et la taille des mots : ni trop de mots longs ni trop de mots courts !
  • Confectionnez ton nuage selon son utilisation en te mettant à la place de ton public cible pour définir quel message il doit comprendre et essayer de deviner ce qu’il doit ressentir en voyant ton nuage de mots-clés.

6 outils pour créer et générer des nuages de mots simplement

Nous avons sélectionné pour toi 6 générateurs gratuits de nuage de mots en ligne pour leur facilité d’utilisation.

1. Nuagedemots.co

générateur nuage de mots co gratuit

C’est incontestablement le logiciel de génération de word cloud le plus facile à utiliser, l’idéal pour créer un nuage de mots rapidement. Il te suffit de commencer par copier-coller ton texte ou faire la liste des mots-clés de ton choix.

Tu pourras filtrer les mots impertinents (article, adverbes…) et opter pour la forme de nuage de mots-clés que tu désires. Choisis ensuite minutieusement les polices et les couleurs qui te conviennent le mieux. Ton nuage de mots-clés sera créé instantanément et pourra être reçu par email par la suite.

2. Nuagesdemots.fr

générateur nuage de mots nuagesdemots.fr

Cette solution en ligne est une application qui ne nécessite aucune inscription. Elle te permettra de créer gratuitement tes nuages de mots-clés. Le site est vraiment complet et met à ta disposition de nombreuses variétés de tailles de polices, de formes et de couleurs. Le résultat obtenu est simple et efficace. Il est possible de sauvegarder le nuage de mots en différements formats (.jpg, .png) et dans des tailles spécifiques en fonction de l’endroit ou tu souhaites ensuite partager ton résultat.

3. WordArt.com

wordart générateur nuage de mots

WordArt est la solution idéale pour ceux qui veulent faire des nuages de mots et les intégrer à des sites web (l’option de téléchargement du nuage de mots au format HTML en en revanche payante). La solution met un nombre impressionnant de formes à disposition. Ces dernières sont classées en fonction des thèmes.


Avec ce logiciel en ligne, tu peux classer les mots par ordre d’importance au préalable et leur affecter une taille de police variable en fonction des mots que tu souhaites davantage mettre en avant vis-à-vis des autres.

4. TagCrowd

créer nuage de mots tagcrowd

L’application Web TagCrowd est un autre outil en ligne gratuit qui permet d’aggréger une liste de mots entre eux. Plus basique que les autres tools, ce dernier ne permet pas de choisir la forme du nuage généré, tu peux en revanche créer ton nuage de mots-clés de 3 manières différentes dans TagCrowd :

  • en entrant l’URL de la page Web que tu veux visualiser, 
  • en collant les mots à associer dans la zone texte prévue, 
  • en téléchargant un fichier texte contenant les mots à grouper entre eux.

5. Wordsalad

wordsalad créer nuage de mots iPhone

Application mobile disponible sur iPhone et iPad, le générateur de nuage de mots-clés Wordsalad te permet de modifier tes nuages en paramétrant l’orientation des mots, les polices et les couleurs. Le nuage de mots-clés peut être exporté sur ton appareil, par email ou être partagé sur les réseaux sociaux.

6. ABCYA

abcya générateur nuage de mots

Générateur de nuage de mots-clés agréable et ludique, ABCYA convient parfaitement aux débutants, et même aux enfants. Il suffit de taper ou de coller du contenu dans la zone texte et d’appuyer sur le bouton fléché. Le nuage de mots-clés s’affichera instantanément.  L’apparence de ton nuage peut être modifiée par le biais des boutons graphiques situés au-dessus du nuage, si besoin est. 

Pourquoi créer un nuage de mots-clés en ligne?

Lors de la rédaction d’un article ou de tout autre contenu, tu es tenu d’illustrer un sujet ou un fait par des images ou des photos. Dans le cas où tu n’as pas assez d’images gratuites libres de droits, tu peux utiliser le nuage de mots-clés.

Cela peut aussi être tout simplement un choix ! C’est la meilleure alternative pour t’aider à exprimer clairement tes idées par rapport à un sujet. Les formes diverses de ces mots qui sont choisies minutieusement présentent plusieurs avantages :

  • ils peuvent représenter ton image de marque ;
  • ils aident à synthétiser rapidement les idées phares d’un texte ;
  • ils rendent un texte plus facilement compréhensible ;
  • ils permettent d’identifier les idées principales d’un contenu en vue d’en faciliter la compréhension ;
  • ils sont simples à créer et représentent un excellent outil pour communiquer.

Comment intégrer un nuage de mots dans Excel, Word ou PowerPoint ?

Une fois le nuage de mots créé via l’un des outils précédemment cité, il sera très facile d’intégrer n’importe quel nuage généré dans une présentation PowerPoint, un document Excel ou un texte Word.

Pour cela, il suffira d’exporter le nuage de mots au format image puis de l’intégrer comme tel dans Excel, Word ou PowerPoint à l’adresse souhaitée.

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top