Technologie

5 étapes pour proposer un WiFi d’entreprise de qualité

wifirst

Dans une entreprise, le WiFi est un enjeu important. Qu’il soit uniquement dédié aux employés ou qu’il doive également être ouvert aux clients, un WiFi de ce genre doit être soutenu par une installation professionnelle de qualité. Pour s’assurer de la qualité d’un réseau WiFi d’entreprise, il y a quelques étapes qu’il est essentiel de respecter.

Réaliser un audit

La réalisation d’un audit est absolument essentielle et doit être faite avant d’installer le WiFi. Effectivement, un audit permet d’analyser les besoins précis de l’entreprise, mais également les caractéristiques particulières des zones à couvrir. Chaque entreprise et chaque bureau a des besoins particuliers, mais aussi des contraintes qui ne doivent pas être prises à la légère. L’audit permet également de définir précisément le débit nécessaire.

Choisir une solution professionnelle

Un WiFi d’entreprise ne peut pas passer par une box de particuliers. Il faut forcément passer par les services d’un réseau professionnel comme Wifirst. Heureusement, c’est tout à l’avantage des clients, puisqu’un service professionnel de ce genre offre un débit bien supérieur et surtout régulier. Si vous avez demandé un débit de 10 Go/s, alors c’est ce que vous aurez au minimum. Cela permet donc de disposer d’un WiFi d’excellente qualité qui ne ralentit jamais.

Effectuer un raccordement de qualité

Le problème que beaucoup d’entreprises ne prennent pas au sérieux, c’est la question du raccordement. À partir du moment où elle passe par un service professionnel de qualité, elles pensent pouvoir se désintéresser de la question. Pourtant, sur des établissements de grande taille, comme un hôtel ou un camping, il est absolument essentiel de poser des antennes relais, mais surtout de les relier physiquement grâce à la fibre pour ne pas risquer un ralentissement du débit.

Surveiller les contraintes déjà présentes sur le site

Quand une entreprise s’installe quelque part et qu’elle a besoin du WiFi, elle doit également prendre le temps de s’interroger sur les contraintes qui risquent de diminuer le débit. Il y en a principalement deux : la question de la puissance du réseau électrique qui est parfois insuffisante pour les bornes WiFi placées un peu partout et la question des interférences radio qui peuvent être liées à la présence d’autres appareils.

Protéger sa connexion WiFi

Le réseau WiFi d’une entreprise ou d’un hôtel doit répondre à deux contraintes opposées : être facilement accessible à tous et ne pas être trop ouvert pour éviter les piratages. Il ne faut donc pas tomber dans la facilité en se tournant vers la création d’un Wlan, mais il faut tout de même assurer une connexion rapide et sécurisée. Une fois de plus, les WiFi professionnels pourront mettre en place des protocoles de connexion faciles et sécurisés, comme dans les hôtels.

Cet article a été rédigé par un rédacteur invité non affilié à LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top