Technologie

Comment et pourquoi géolocaliser sa flotte de véhicules en temps réel ?

gestion gps flotte véhicules
Géolocaliser une flotte de véhicules en temps réel devient aujourd’hui de plus en plus simple. Les solutions présentes sur le marché sont fiables et permettent un gain de temps et d’argent contribuant à leur succès grandissant. De surcroît, les avantages que délivre la géolocalisation de flotte dépassent le cadre strict de la vie de l’entreprise, à commencer par l’impact environnemental.

En quoi consiste la géolocalisation ?

Pour nombre d’entre nous, un système de géolocalisation, c’est l’envoi et la réception de coordonnées GPS afin de localiser précisément l’émetteur sur une carte. Certes, c’est une base, même s’il s’agit d’une définition assez restrictive. Une bonne solution, bien pilotée, permet d’autres applications et d’autres analyses ;

  • Connaître la vitesse exacte à laquelle se déplace l’émetteur ;
  • Permettre un changement d’itinéraire en direct depuis un central ;
  • Contrôler les consommations de carburant de la flotte automobile en temps réel ;
  • Maîtriser le comportement des émetteurs, en l’occurrence dans notre cas, des chauffeurs ;
  • Optimiser les temps d’attente (temps d’arrêt) ;
  • Choisir les trajets pertinents en fonction des contingences géographiques, et temporelles (éviter des bouchons, emprunter un itinéraire bis, etc) ;
  • Contrôler les heures effectives de travail…

De fait, grâce à un suivi en temps réel,  la géolocalisation de véhicules pour entreprises permet l’amélioration de la productivité, donc, l’augmentation de la rentabilité de l’entreprise avec pour seul credo l’efficacité collective.

L’apport indéniable de la géolocalisation de flotte de véhicules

Quelle que soit la flotte, des économies d’échelle peuvent être réalisées, à différents niveaux. Comme évoqué plus haut, la géolocalisation ne se limite pas à connaître la position d’un véhicule X à un moment donné. Les logiciels de suivi, applications mobiles et desktops doivent permettre l’analyse en temps réel des données afin d’anticiper des scénarii permettant l’optimisation de la gestion de la flotte. Un desktop bien calibré et adapté aux réalités de l’entreprise peut apporter de nombreux avantages ;

  • Une amélioration de la productivité ;
  • Une réduction des coûts de maintenance ;
  • Une réduction du budget carburant, et donc de l’empreinte carbone ;
  • Une amélioration de la sécurité au volant ;
  • Une amélioration du service client ;
  • La prévention des vols et autres utilisations abusives du service, comme du véhicule ;
  • La fiabilisation des décomptes horaires…

En analysant en temps réel les comportements de conduite, les trajets effectués, les kilomètres roulés, les suivis de véhicules et toutes les données relatives au déplacement de chacun des véhicules de la flotte, la plateforme devient un outil numérique indispensable, source des avantages énoncés plus haut. Il suffit d’un desktop ou mobile pour piloter l’ensemble d’une flotte. Le Dashboard permet d’avoir une vue globale sur tous les véhicules et leurs données spécifiques respectives. Tous les scénarii peuvent être envisagés et de nombreux problèmes anticipés.

Un exemple d’intervention optimisée grâce à la géolocalisation de flotte

Sur le terrain, plusieurs véhicules tournent sur leurs différents secteurs. Puis, un appel parvient à l’entreprise. Un client a besoin d’une intervention urgente. Sans géolocalisation, vous allez prendre sa demande en considération, puis, vous vous allez transférer le message au service gestion de flotte, qui va appeler les chauffeurs au téléphone, sur la route, afin de savoir quel est le plus à même de se rendre au plus vite sur les lieux. Tout ça, en fonction des différentes missions en cours de chacun, bien entendu. Un travail de gestion de planning routier souvent très énergivore.

Avec un service de géolocalisation de véhicules, un coup d’œil sur le desktop ou mobile et vous pouvez directement répondre à votre client. Vous lui donnez le délai d’attente avant intervention tout de suite. Le chauffeur concerné reçoit automatiquement sa nouvelle feuille de route, un nouvel itinéraire lui est tracé. Le logiciel vous aura permis de trouver le chauffeur qualifié pour l’intervention le plus proche et de l’avertir simplement. Le gain de temps et d’efficacité est énorme. Le gain d’énergie aussi.

Et ce type d’exemple peut s’étendre à d’autres domaines. Puisque vous connaissez tout de vos véhicules et du comportement routier de vos chauffeurs en direct, vous pouvez anticiper les révisions des véhicules et optimiser la gestion du planning.

Les comportements à risque peuvent être observés puis repris, sans qu’il n’y ait jamais aucune perte de la qualité de service client. Grâce à la géolocalisation de flotte, et à l’analyse des comportements routiers en temps réel, certaines entreprises reconnaissent avoir réduit leur sinistralité de plus d’un quart ! Énorme, quand on saitles économies qu’un tel résultat peuvent générer. Au final, la route devient plus sûre pour tout le monde.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top