NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Trouver les Coordonnées GPS (Latitude et Longitude) sur Google Maps ?

Utilisant les sytèmes de coordonnées telles que la latitude et la longitude, Google Maps est un outil incontournable dans le monde d’aujoud’hui. Il ne s’agit pas seulement de visualiser des cartes et d’obtenir des itinéraires routiers mais également de connaître les coordonnées géographiques précises de n’importe quel lieu ou endroit (même non répertorié). Dans ce contexte, voici tout ce qu’il faut savoir pour récupérer les coordonnées GPS de n’importe quel lieu via Google Maps et effectuer une recherche par latitude et longitude.
Latitude et Longitude sur Google Maps
Latitude et Longitude sur Google Maps

Comment obtenir les coordonnées de latitude et longitude sur Google Maps ?

Pour obtenir les coordonnées GPS (latitude et longitude) d’un lieu via Google Maps et un navigateur web, il suffit simplement de se rendre sur le site de Google Maps et de suivre ces étapes :

  • Ouvrez Google Maps sur votre navigateur ;
  • Tapez l’adresse ou le lieu qui vous intéresse (ou faites directement un clic droit sur un emplacement aléatoire et précis de votre choix) ;
  • Faites un clic droit sur le point désiré pour afficher les options supplémentaires et accéder aux coordonnées GPS de latitude et longitude ;
  • Cliquez ensuite simplement sur les coordonnées GPS qui s’affichent en premier : elles seront automatiquement copiés dans votre presse papiers et vous pourrez les collez ensuite ou bon vous semble ;
Comment trouver la latitude et longitude d'un lieu sur Google Maps ?
Comment trouver la latitude et longitude d’un lieu sur Google Maps ?

Les coordonnées GPS, comprenant la latitude et la longitude, s’afficheront ainsi dans le champ de recherche.

Comment obtenir des coordonnées GPS avec l’application mobile Google Maps ?

Pour les appareils Android et iOS, il est également possible d’obtenir les coordonnées GPS en passant par l’application mobile Google Maps. Voici la démarche à suivre :

  • Ouvrez l’application Google Maps sur votre smartphone ou tablette ;
  • Recherchez le lieu qui vous intéresse en utilisant la barre de recherche ;
  • Appuyez longuement sur le point souhaité pour ajouter un repère ;
  • Dans la fenêtre informative qui apparaît, visualisez les coordonnées GPS (latitude et longitude).

Comment utiliser des coordonnées GPS pour effectuer des recherches précises dans Google Maps ?

Il est également possible d’utiliser les coordonnées GPS (latitude et longitude) pour effectuer des recherches de lieux spécifiques ou pour se repérer sur Google Maps. Voici comment :

  • Récupérez les coordonnées GPS du lieu qui vous intéresse en utilisant l’une des méthodes mentionnées ci-dessus ;
  • Copiez ces coordonnées, en respectant le format latitude, longitude (exemple : 48.85852536333355, 2.2945242124877168) ;
  • Collez ce code dans la barre de recherche Google Maps ;
Comment rechercher sur Google Maps par latitude et longitude ?
Comment rechercher sur Google Maps par latitude et longitude ?

La carte s’affichera alors et vous pourrez visualiser le point correspondant à ces coordonnées géographiques.

Google Maps offre donc une panoplie d’options concernant la manipulation des coordonnées GPS telles que la latitude et la longitude.

Que ce soit via un navigateur web ou l’application mobile, il est facile d’afficher, récupérer et utiliser ces données pour mieux se repérer et planifier ses déplacements.

N’hésitez pas à explorer les différentes fonctionnalités de cet outil et à consulter notre article pour en apprendre davantage sur l’utilisation de Google Maps !

Bonus : comment obtenir l’altitude associée à des coordonnées GPS récupérées sur Google Maps ?

Il peut également être intéressant d’afficher l’altitude d’un lieu sur Google Maps, que ce soit pour préparer une randonnée, connaître le dénivelé d’un parcours ou simplement par curiosité. Pour cela, il existe plusieurs méthodes :

  • Utiliser des sites web spécialisés comme Free Map Tools qui permettent d’obtenir l’altitude précise d’un point en se basant sur les données GPS de Google Maps.
  • Télécharger des applications mobiles conçues pour afficher l’altitude en se basant sur les coordonnées géographiques fournies par Google Maps.

Notez cependant qu’il n’existe pas encore une option native au sein de Google Maps permettant de consulter directement l’altitude d’un lieu sans passer par des outils tiers.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les coordonnées GPS de latitude et longitude sur Google Maps vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).

Source

Un avis ? post

Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?

(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *