Alors qu’Amazon a été l’un des premiers à vouloir se lancer sur ce créneau de la livraison de colis par drone, suivi par Google et son « Projet Wing », DHL prend de l’avance en lançant ses premiers tests de livraison avec un drone portant ses couleurs !
L’île de Juist, première île au monde à bénéficier d’une livraison quotidienne par drone DHL !
DHL Allemagne a réalisé ses premiers tests de livraison par drone en livrant des médicaments à une pharmacie difficile d’accès située sur une île de la mer du nord (Île de Juist), au nord de l’Allemagne. Cette livraison un peu particulière est effectuée en moins de 45 minutes par le drone de DHL, il reliera ainsi le port le plus proche à l’île isolée de 1500 habitants.
Le drone utilisé pour ces premières livraisons est un drone équipé de 4 pales et pouvant embarqué jusqu’à 1.2 Kg de marchandise. Le drone effectuera des livraisons quotidiennes vers cette île qui était a présent desservie uniquement via un ferry et des petits avions de transport occasionnellement.
DHL grille la politesse à Amazon et Google :
DHL, filiale de la Deutsche Post grille donc la politesse à Amazon et Google qui travaillent aussi a actuellement sur ce type de moyen de livraison dernière génération.
Le drone, baptisé « Parcelcopter » est le premier drone à opérer ce type de livraison en totale autonomie. Ces tests de livraison par drone vont durer entre 4 et 6 semaines. La livraison ne s’effectue actuellement pas en porte à porte, les colis sont livrés à la poste locale qui se charge ensuite de les faire parvenir aux destinataires finaux.
Alors que les ingénieurs de Google planchent sur des solutions similaires en Australie avec le « Projet Wing », Amazon test aussi actuellement des solutions similaires dans ses propres locaux hors des Etats-Unis.
Le marché Américain devrait être plus difficile à approcher pour la livraison par drone car le gouvernement Américain va prochainement passer une réglementation s’appliquant aux vols de drones commerciaux embarquant des charges supérieures à 3 kilos, aux Etats-Unis, les vols de drones sont uniquement autorisés en Alaska pour l’instant.
On peut imaginer que l’Europe ne va pas tarder aussi à mettre en place des réglementations pour encadrer ses pratiques de livraison commerciales par drone qui pourraient porter atteinte à de nombreuses lois et réglementations actuellement en vigueur.
Livraison par Drone, DHL lance les premiers tests grandeur nature :
Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de test, le drone de DHL est bien plus imposant que le Mini Drone Parrot Rolling Spider que nous avions testé il y a peu, l’usage est aussi totalement différent.
Alors que la livraison par drone était encore hypothétique avec ce drone DHL, au Rwanda, la livraison par drone arrive bientôt (Source).
Crédit photo : AP Photo/Nikolai Wolff
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]