Les 4 meilleures plateformes pour trouver ton freelance

Quelles sont les meilleures plateformes digitales pour trouver des freelances de qualité en France ? Quels sont les avantages / inconvénients de chaque plateforme ? Voici un comparatif détaillé.

Face à la demande et l’offre toujours plus croissante, recruter un freelance de confiance et de qualité est devenu un véritable défi. Aujourd’hui, il existe une multitude de plateformes de mise en relation sur Internet pour trouver ton bonheur. Comment faire pour t’y retrouver ? Que tu sois auto entrepreneur ou que tu recherches quelqu’un pour subvenir aux besoins de tes projets, l’équipe te partage les meilleures plateformes pour trouver TON freelance.

Pourquoi sous-traiter à des freelances ? Les vraies raisons

Si tu nous suis depuis longtemps, on ne t’apprend rien : créer un site web, développer une application mobile, rédiger des contenus optimisés SEO, gérer ses réseaux sociaux… ça ne s’improvise pas et ça nécessite d’avoir des compétences techniques et approfondies sur le sujet ! Tu recherches quelqu’un de qualifié pour lancer tes futurs projets ? As-tu déjà pensé à externaliser ?

Quelques avantages à faire appel à un freelance pour ton projet :

  • La disponibilité : un indépendant peut gérer son emploi du temps comme il le souhaite et peut ainsi être réactif à tes besoins. Il peut travailler à distance puisqu’il possède son propre bureau ou il peut également se déplacer directement chez le client. Par ailleurs, en passant par un freelance, tu gagneras du temps sur les validations contrairement à qu’on peut rencontrer avec le système de hiérarchie en entreprise.
  • Le prix : si l’on rapporte au coût horaire, faire appel aux services d’un freelance est plus onéreux qu’un salarié. Cependant, l’entreprise paye moins de charges en confiant ses projets à un indépendant. Il faut savoir également qu’un freelance intervient pour un projet sur une courte durée tandis qu’un salarié s’engage sur plusieurs années. 
  • Les compétences : t’offrir les services d’un freelance, c’est avant tout bénéficier de son expertise dans un domaine que tu ne maîtrises pas. C’est aussi, obtenir une vision extérieure et un regard neuf sur le projet.
Trouve rapidement des freelances qualifiés sur Fiverr.com

Quelles plateformes choisir pour sous-traiter un projet digital ?

1- Fiverr

fiverr

Lancée en 2010, Fiverr est une plateforme de référence pour la mise en relation d’entreprises et de freelances en grande majorité experts dans le secteur du graphisme, design, marketing digital, animation et vidéo, copywriting et traduction. Au total, ce sont 240 000 indépendants présents répartis dans 300 disciplines différentes (rédaction & traduction, graphisme, développement web, vidéo & animation, musique et voix off…). Présent dans 160 pays, Fiverr séduit énormément par sa simplicité et sa rapidité dans la gestion des missions entre les clients et les indépendants et également par son offre de services accessible à tous selon les budgets.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
● Diversité des services proposés : un endroit unique pour tous vos besoins.
● Facilité de recherche des profils grâce à la puissance du moteur de recherche et filtres.
Plateforme internationale : accès à des freelances anglophones.
Accessible à tous : des prix adaptés aux besoins et aux budgets de chacun.
● Qualité, Expertise : test de compétences envoyés à chaque nouveau freelance pour vérifier les compétences des freelances références, évaluation individuelle de chaque prestataire Fiverr Pro
● Test de compétences envoyés à chaque nouveau freelance pour vérifier les compétences avancées dans le profil.
Réactivité des freelances présents sur la plateforme.
● Une réelle maitrise et pilotage de son budget : le tarif est appliqué à la tâche et non au temps passé.
● Fiverr a construit une offre Business adaptée aux entreprises et la gestion de projets complexes / spécifiques. Cette offre facilite le sourcing et la gestion de projets avec les freelances.
Paiement sécurisé : le montant de la prestation est prélevé uniquement à la validation du travail effectué.
Assistance 24/7 (pour les comptes Fiverr Pro)
● Application mobile qui facilite le suivi et la communication avec le prestataire.
● Une diversité des offres qui peut rendre le choix complexe.
● Peu de prestataires francophones sont disponibles sur certaines catégories de services.
Confie ton projet à des freelances certifiés et vérifiés par Fiverr

Si tu es freelance, Fiverr est la plateforme idéale pour se lancer. En effet, très peu de freelances français s’y trouvent à l’heure actuelle, par conséquent, tu seras moins confronté à la concurrence comme on peut retrouver sur Malt notamment.

2- Malt

malt

Créée en 2013, Malt (anciennement connue sous le nom de Hopwork) est une autre plateforme de mise en relation de freelances et entreprises basée en France. Contrairement à Fiverr, la plateforme mise sur le “local” et favorise les échanges de proximité grâce à sa fonctionnalité de géolocalisation lors de la phase de recherche. Aujourd’hui, elle permet à plus de 230 000 freelances de trouver des missions quotidiennement. La plateforme est également développée en Europe (avec une limite dans les services proposés).

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
● Grand choix de profils grâce à l’inscription gratuite
Interface intuitive
● Ciblage précis sur les profils recherchés
● Possibilité de contacter en direct grâce à l’outil de chat instantané
● Mise en relation et contractualisation en ligne
● La commission est assez élevée (10% en moyenne)
● Suivi insuffisant en cas de litiges

3- UpWork

upwork

Upwork est une plateforme freelance internationale. La plateforme propose toutes sortes de services, pas seulement dans le web. On y trouve par exemple du design d’intérieur, de l’accompagnement financier ou encore de la traduction. Chaque année, Upwork met en relation 12 millions de freelances avec 5 millions de clients.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
● Large choix de services proposés dans tous les métiers du web
● Filtres de recherche avancés
● Application mobile facile d’utilisation
● Dispositif de suivi du temps de travail
● La qualité du travail attendu n’est pas toujours au rendez-vous
● Commission élevée (20% environ)

4- 5euros.com

5 euros

5euros.com est la toute première plateforme française de petits services en ligne. Elle fait sa renommée depuis 2017 grâce à son large choix de services disponibles (design, graphisme, gestion des réseaux sociaux, formations…) pour la modique somme de 5 euros.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
● Grand choix de profils freelance grâce à l’offre attractive de 5 euros
● Des filtres de recherche variés permettant un ciblage précis
● Prix fixe et non négociable
● Tarifs avantageux
● Pas de certitude sur la qualité du travail attendu
● Pas de chat
● Pas de prestations personnalisées possibles

Comment bien choisir son freelance ?

Après avoir défini tes besoins, tu peux procéder de deux manières :

  • rédiger une mission et la publier sur la plateforme choisie
  • rechercher des freelances en fonction de tes besoins

Dans les deux cas, comment faire le bon choix ?


Dans toutes les plateformes de freelance, les filtres sont extrêmement utiles pour choisir le meilleur freelance qui répondra à tes besoins.

Fiverr propose une recherche avancée permettant de cibler les profils les plus adéquats avec ta mission.

fiverr filtres plateforme freelance
Aperçu de la plateforme de recherche de freelances Fiverr avec quelques filtres avancés sélectionnés
  1. Les catégories du menu

Génériques, elles permettent de t’orienter vers le domaine d’activité en adéquation avec ta mission.

  1. La barre de recherche

Si tu souhaites préciser ta demande, tu peux directement taper ta recherche dans la barre de recherche dédiée. Ainsi, tu obtiendras les recherches les plus pertinentes à ta demande.

  1. Les filtres avancés

Tu peux aller encore (beaucoup) plus loin ! Tu peux rechercher un profil selon son expertise, son niveau Fiverr (Top Prestataire, Niveau 1, Niveau 2, Nouveau), sa note moyenne (basée sur les avis récoltés sur la plateforme), le budget alloué pour la mission, le délai de livraison en fonction de l’urgence ou non de ta demande, les « services Pro » (professionnels approuvés par Fiverr, qualité et services vérifiés), vendeurs locaux, … La richesse des filtres sur la plateforme est un vrai facilitateur et accélérateur dans la recherche.

Tu as des besoins récurrents ? Découvre Fiverr Business

Avec tout ces conseils , tu as désormais toutes les cartes en main pour choisir le meilleur freelance informatique pour répondre à tes besoins !

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Fiverr

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *