NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

6 solutions de récupération de données en cas de défaillance d’un disque dur

Les disques durs sont un dispositif de stockage de données couramment utilisé disponibles sous forme de disques internes et externes. Cependant, ils sont peu à peu remplacés par les disques SSD qui sont plus rapides et plus fiables. Bien qu’ils soient économiques, ils peuvent parfois être exposés à des problèmes imprévus, entraînant une panne de disque dur et une perte de données. Les disques durs sont donc moins fiables que les disques SSD. La panne d’un disque dur externe peut être due à de nombreuses raisons, que nous aborderons au cours de cet article. Toutefois, les raisons les plus courantes d’une panne de disque dur et d’une perte de données sont l’effacement accidentel, les dommages physiques ou les erreurs systèmes. Quelles sont les raisons de la défaillance d’un disque dur ? Quels sont les moyens pour récupérer les données d’un disque dur défaillant ?

récupérer données disque dur défectueux

Quelles sont les raisons d’une panne de disque dur ?

Comme tout autre dispositif de stockage de données, un disque dur est très sensible à la perte de données pour diverses raisons. Qu’il s’agisse des signes les plus connus comme les messages d’erreur, ou de cliquetis indiquant la possibilité d’un dysfonctionnement matériel, il existe de nombreuses raisons qui entraînent la défaillance d’un disque dur :

  • Firmware défectueux : Un firmware défectueux peut rendre un disque dur inutilisable, ce qui peut entraîner une perte de données temporaire ou permanente.
  • Défaut du fabricant : Un disque ou ses composants endommagés peuvent empêcher l’utilisateur de s’en servir entièrement. Cela peut entraîner des pannes, des erreurs ou des dysfonctionnements réguliers. Avec le temps, ces problèmes peuvent prendre de l’ampleur et entraîner une perte de données.
  • Surtension/coupure de courant : Une surtension est une autre cause importante de défaillance d’un disque dur. Elles sont inattendues et peuvent endommager gravement les circuits et autres pièces à l’intérieur d’un disque dur. C’est pourquoi il convient d’installer des limiteurs de surtension aux bons endroits sur votre lieu de travail ou dans votre maison afin de les éviter. Il est également recommandé d’utiliser un onduleur ou un bloc d’alimentation ininterrompue avec votre ordinateur, car il peut vous protéger contre les surtensions et les coupures de courant.
  • Surchauffe : Tout appareil électronique a une limite de température où il fonctionne de manière optimale. Il en va de même pour les disques durs. Si leur température ou la température environnante augmente, ils risquent de ne pas fonctionner correctement. Une utilisation prolongée des disques durs dans de telles conditions peut avoir des effets néfastes sur l’appareil, entraînant une défaillance du disque dur et une perte de données.
  • Erreurs systèmes : Des erreurs de système de fichiers ou une MFT endommagée peuvent rendre un disque dur inutilisable et inaccessible.
  • Défaillance matérielle : Des cliquetis provenant d’un disque dur sont le signe d’un problème matériel. Dans ce cas, vous devez cesser immédiatement d’utiliser le disque.
  • Infection par un logiciel malveillant : Les virus sont connus pour endommager les données de différentes manières. Ils peuvent rendre les données inaccessibles, illisibles ou masquer les fichiers.
  • Erreurs humaines : La suppression accidentelle de données, le formatage du disque ou une chute accidentelle peuvent être une raison de la perte de données.
  • Durée d’utilisation : Avec le temps, un disque dur développe des secteurs défectueux qui entraînent une baisse de ses performances et une diminution de sa capacité de stockage de données. Cela peut entraîner une défaillance du disque.

Six solutions efficaces pour récupérer les données d’un disque dur défectueux

Maintenant que nous avons balayé les raisons de la défaillance d’un disque dur, examinons les solutions que vous pouvez facilement mettre en œuvre pour récupérer vos données.

récupérer les données d'un disque dur défectueux

Méthode n°1 : Vérifier les connexions

Qu’il s’agisse de disques durs internes ou externes, ils sont reliés par des câbles à votre ordinateur. Un disque dur dont les câbles SATA ou USB sont défectueux peut devenir inaccessible ou afficher des erreurs. Pour y remédier, vérifiez toutes les connexions et remplacez les câbles endommagés.

Méthode 2 : Conserver le disque dans un environnement propre et exempt de poussière

Si vous constatez que votre disque dur tombe en panne à cause d’une surchauffe, vérifiez s’il y a de la poussière ou une mauvaise ventilation. En effet, une mauvaise ventilation due à des ventilateurs encrassés ou à une accumulation de poussière empêchant la chaleur de s’échapper, peut entraîner une défaillance du disque dur due à une surchauffe. L’utilisation prolongée d’un disque dur en surchauffe peut endommager le matériel et les circuits, ce qui peut entraîner une perte importante de données.

Vous devez également stocker vos disques durs externes dans un environnement propre et exempt d’humidité.

Méthode 3 : Accéder à la corbeille du disque dur

Tout comme un ordinateur Windows, chaque périphérique de stockage possède sa propre corbeille, qui sert à conserver les fichiers supprimés. Bien qu’elle soit cachée, vous pouvez facilement accéder à la corbeille d’un disque dur. Les fichiers supprimés d’un disque dur peuvent être récupérés à partir de cette corbeille. Cependant, si les fichiers ont été supprimés de façon permanente, cette méthode ne fonctionnera pas.

Méthode 4 : Utiliser une sauvegarde pour récupérer les données d’un disque dur défectueux. 

En cas de défaillance d’un disque dur pour l’une des raisons mentionnées précédemment et s’il n’est pas possible d’accéder à son contenu, utilisez une sauvegarde pour récupérer vos fichiers perdus. Qu’elles soient créées sur des disques externes ou dans le Cloud, les copies de sauvegarde des données vous protègent contre toutes pertes de données imprévues.

Méthode 5 : Effectuez une analyse des logiciels malveillants

Si vous observez que toutes vos données deviennent inaccessibles en raison d’une défaillance du disque dur, cela peut être dû à un virus. Les virus infectent vos disques et endommagent le système de fichiers et les fichiers. Les logiciels malveillants peuvent également transformer les fichiers en raccourcis en modifiant leurs propriétés. Par conséquent, pour éliminer les logiciels malveillants de votre PC, vous pouvez utiliser un antivirus fiable pour effectuer une recherche rapide du virus.

Méthode 6 : Utiliser un logiciel de récupération de données professionnel

Si vous êtes confronté à une panne de disque dur, mais que vous n’avez pas le temps de suivre toutes les méthodes expliquées ci-dessus, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données professionnel et récupérer les fichiers d’un disque dur défaillant sans trop de problèmes. Un logiciel de récupération de données est un outil puissant qui recherche tous les fichiers récupérables et les restaure pour vous en un rien de temps. Il peut également traiter de nombreux scénarios de perte de données, tels que la suppression accidentelle, la corruption ou la défaillance du disque dur.

Conclusion

Une panne de disque dur est une situation inconfortable à laquelle personne ne souhaite être confronté. Toutefois, en créant plusieurs copies de sauvegarde des données et en surveillant l’état de S.M.A.R.T., vous pouvez l’éviter. Si vous avez un disque défectueux, vous pouvez facilement récupérer vos données en un rien de temps en utilisant les méthodes ci-dessus. Si vous entendez des sons inhabituels, tels que des cliquetis ou du bruit dans votre disque dur, cessez immédiatement de l’utiliser et contactez un réparateur.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *