NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Temps de chargement des pages web : la France, loin derrière ses voisins Européens !

Temps de chargement des pages web en Europe : la France serait en retard sur bon nombre de ses voisins Européens !

Une étude menée en 2016 par l’Observatoire GESTE / Cedexis sur la qualité des services Internet nous présente un comparatif du temps de chargement moyen des pages web par Pays autour de la zone Européenne.

temps de chargement total pages web Europe

Ce graphique présente le temps de chargement moyen total nécessaire pour charger une page web entièrement en France comparé aux autres pays de la zone Européenne (Russie et Maghreb inclus). Tous les fournisseurs d’accès internet de tous les pays concernés ont été analysés.

Avec un temps de chargement moyen de 6,78 secondes, la France arrive en 20 ème position, loin derrière le Luxembourg, la Suisse et l’Estonie qui forment le trio de tête en chargeant les pages web entre 4,72 et 4,83 secondes en moyenne. Les pays de Maghreb sont, avec la Grèce, les pays où le temps de chargement moyen total des pages est le plus élevé avec de chiffres compris entre 9,14 et 15,04 secondes pour ces 4 Pays.

Avec pour objectif principal d’analyser la performance des infrastructures Françaises et Européennes en matière d’accès internet, ces chiffres collectés par Cedexis sur la période de Juillet à Septembre 2016 sont issus de l’analyse de 5,7 milliards de mesures par mois sur 15 sites internet membres du GESTE (Groupement d’éditeurs de contenus et services en ligne). Les sites analysés n’ont pas été divulgués dans l’étude.

Voici les mêmes données de temps de chargement des pages web présentées sous la forme d’une carte :

carte temps de chargement pages web


Les pays qui disposent de couleurs chaudes sont ceux avec le moins bon temps de chargement. Les pays avec les couleurs froides sont les meilleurs élèves.

Source

5/5 - (1 vote)

Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?

(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)


One Reply to “Temps de chargement des pages web : la France, loin derrière ses voisins Européens !”

  • France a dit :

    Il faudrait refaire cette étude en 2023, afin de savoir où nous en sommes en France.

    Il me semble d’ailleurs à ce sujet que la France a bien évolué depuis et qu’elle se positionne désormais parmi les pays leaders en Europe et dans le monde en terme de rapidité d’Internet et de connexion réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *