NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Connaissez-vous Yescapa, la start-up qui digitalise la location de camping-car ?

Yescapa, c’est une start-up française de location de camping-cars et de fourgons aménagés entre particuliers. Elle est souvent grossièrement appelée « L’Airbnb des camping-cars », alors que le développement de la start-up semble beaucoup plus rapide et tout à fait exemplaire. De plus, l’application semble davantage ouvrir un marché que grignoter des parts de marché à ses concurrents.

Une entreprise qui n’est plus une start-up

La croissance de Yescapa est telle que la jeune entreprise n’a désormais plus le statut de start-up, mais celui de scale-up.

Elle a été lancée en 2012 et depuis l’année dernière, les choses se sont accélérées pour elle.

En 6 ans, plus de 300 000 séjours ont été réservés sur la plateforme numérique et près de la moitié de ces séjours a été réservée en 2018.

Avec une croissance de 54 % en 2018, l’entreprise déjà présente en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, au Royaume-Uni et en Allemagne envisage sérieusement de s’internationaliser davantage et de partir à la conquête du monde.

Le cofondateur Benoît Panel estime que l’entreprise a atteint un équilibre et une maturité qui peuvent porter ses ambitions.

Comment fonctionne Yescapa ?

Yescapa fonctionne très simplement et à peu près comme Airbnb.

Vous recherchez un véhicule à louer selon un lieu et des dates. Vous pouvez alors filtrer selon certains critères, comme le type de véhicule ou le confort intérieur : avec une antenne omnidirectionnelle pour capter la télévision ou non, avec du linge de maison fourni ou non, animaux acceptés ou non, etc.

Évidemment, outre le confort, vous pouvez également affiner votre sélection en fonction des caractéristiques du véhicule et de son propriétaire. Comme sur Airbnb, vous pouvez demander des détails, indiquer vos horaires préférés pour le rendre et le récupérer, mais également en apprendre plus sur le propriétaire et ses précédentes locations.

Ensuite, les prix sont affichés en toute transparence et vous n’avez aucune mauvaise surprise à craindre. Comme sur Airbnb, Yescapa prend simplement une commission et vous encourage à ne pas effectuer de paiement en dehors de la plateforme pour éviter les problèmes.

Des tarifs intéressants

Yescapa est né dans l’esprit de Benoît Panel en 2011 alors qu’il n’avait pas pu louer de camping-car avec sa famille en Angleterre. Il avait trouvé la procédure trop compliquée et les tarifs trop élevés. Un an plus tard, il rencontre Adrien Pinson en Bretagne lors d’un week-end start-up et, ensemble, ils fondent Yescapa.

L’ambition de la plateforme, c’est donc de numériser intégralement la location de camping-car, mais aussi de faciliter celle entre particuliers. L’intérêt, c’est alors de permettre aux utilisateurs de rentabiliser les coûts de leur véhicule, mais également aux locataires de faire des économies importantes.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *