NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Notre Avis sur Originality.ai : test complet et analyse de ce détecteur de textes IA

Avec la multiplication des modèles d’Intelligence Artificielle génératifs de plus en plus sophistiqués, il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre un article rédigé par un humain et généré par une IA. Pourtant, s’il y en a un qu’on ne peut pas tromper, c’est Google et ses algorithmes. Alors, comment vous assurer de l’originalité et surtout de la fiabilité de vos publications ? Nous avons testé pour vous des outils de détection. Découvrez notre avis sur originality.ai, une plateforme américaine.
avis Originality ai

Test de Originality.ai : ce qu’il faut retenir

AvantagesAxes d’amélioration
Un outil efficace pour le contenu anglophone.Pas de version gratuite.
Une interface simple et intuitive, et la possibilité d’intégrer une API à vos logiciels internes.Disponible uniquement en anglais, pas de version en français.
Différentes fonctionnalités : détection d’IA, plagiat, fact checker, lisibilité.Pas de report de crédit avec l’abonnement : ce qui n’est pas utilisé en fin de mois est perdu.
Une formule sous forme de crédits.
Un support client joignable par chat.
Un blog dédié à l’IA.

Avec Originality.ai, détectez avec précision un texte généré par IA

La société Originality.ai a été fondée aux États-Unis en 2022 par Jonathan Gillham, spécialiste en SEO et en Marketing de contenu. La plateforme permet de différencier le contenu rédigé par un humain de celui généré par une Intelligence Artificielle. Elle offre également d’autres fonctionnalités, comme la détection de plagiat, permettant au rédacteur de s’assurer de l’originalité de son contenu.

Le logiciel s’appuie sur une version modifiée du modèle BERT (ou Bidirectional Encoder Representations from Transformers) pour la classification, développé par Google pour le traitement du langage naturel. Le détecteur d’IA fonctionne donc en s’appuyant sur l’apprentissage supervisé du modèle ajusté et alimenté ensuite avec des millions de documents issus du web.

La particularité de la plateforme est qu’elle n’a pas vocation de faire la chasse à l’IA. L’objectif de son créateur est plutôt de permettre une collaboration plus harmonieuse entre l’humain et la machine.

Tout savoir sur les tarifs proposés par Originality.ai

Originality.ai est un outil payant, il n’existe pas de version gratuite ni de version d’essai. Vous pouvez en revanche obtenir 50 crédits en téléchargeant l’extension Google Chrome, sachant qu’avec 1 crédit vous pouvez scanner 100 mots. Vous devez donc choisir entre souscrire un forfait mensuel ou opter pour le système de crédits.

CréditDétection IADétection PlagiatFact Checking
1100 mots100 mots10 mots
Envie de tester Originality.ai ?

Originality AI
Un détecteur de contenu IA professionnel

Réservez vos crédits pour utiliser Originality.ai occasionnellement

En optant pour un pack de crédits à 30$, vous bénéficiez de 3000 crédits. Chaque crédit supplémentaire vous revient à 0,01 $. Le pack est valable 2 ans.

Vous pouvez utiliser les outils de détection d’IA et de plagiat, ainsi que le scan de lisibilité. Votre historique est accessible durant 30 jours, et vous avez accès à des rapports partageables.

Souscrivez votre plan mensuel sans engagement

Avec le plan mensuel, vous disposez de 2000 crédits, qui expirent s’ils ne sont pas consommés à la fin du mois. Le crédit unitaire supplémentaire vous revient aussi à 0,01$. Vous avez accès à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme, avec un historique complet et illimité de vos scans. Vous pouvez également :

  • partager des rapports d’analyse ;
  • uploader un fichier au format docx, doc ou pdf ;
  • scanner des sites entiers et à partir d’une URL ;
  • nommer vos scans.

L’abonnement vous permet également d’accéder à l’API ainsi qu’à des fonctions de Team Management pour votre équipe.

Prix Originality.ai
Aperçu des Prix

Les différentes fonctionnalités de la plateforme de détection d’IA

En plus de ses options permettant de détecter l’intervention de l’IA dans la création d’un texte, Originality.ai offre d’autres fonctionnalités pour garantir l’authenticité, l’originalité et la qualité de vos contenus.

Vérifiez que vos textes ont été rédigés par un humain

La plateforme analyse votre contenu rédigé en anglais et détermine avec une précision annoncée de 98,8% s’il s’agit du travail d’un rédacteur ou d’un générateur. Il suffit de copier et coller le texte dans l’outil de scan, puis de lancer l’analyse.

Verification texte Originality ai
Vérification de texte

Le détecteur scanne le texte, et indique le score obtenu sous forme de pourcentage. Le contenu détecté comme original est signalé en vert, tandis que celui généré par IA est en rouge, ce qui permet une lecture simple et efficace. Les zones de textes sont également surlignées de la couleur correspondante à la source présumée.

correction texte Originality ai
Vérification texte originality.ai

Évitez le plagiat grâce au détecteur d’Originality.ai

Le détecteur de plagiat analyse en quelques secondes d’immenses bases de données de contenu pour récupérer d’éventuelles correspondances. Vous avez ainsi la certitude avant édition que vos textes ou vos articles ne copient pas des documents existants dans le monde. Le Scan vérifie tant le plagiat volontaire qu’involontaire.

Vérifiez la fiabilité et l’intégrité de vos informations

Le fact checking est devenu primordial dans le domaine de la création de contenu. L’outil d‘Originality.ai permet aux utilisateurs de procéder à une vérification de l’intégrité des informations grâce à l’interface de Scan.

Gros plus de l’outil, non seulement l’authenticité des faits est vérifiée, mais vous obtenez des détails complémentaires.

verification fiabilite texte Originality ai
Aperçu vérification de la fiabilité du texte

Analysez la qualité de votre travail avant édition

C’est un autre des avantages de la plateforme ! Vous avez la possibilité de scanner vos textes avant d’en vérifier la lisibilité. Vous obtenez les résultats en quelques secondes.

Une version est disponible en démo sur le site. On visualise facilement les parties qui peuvent poser problème. Avec la version complète, vous pouvez également obtenir des conseils pour améliorer votre écriture.

evaluation qualite travail Originality ai
Evaluation qualité travail Originality ai

Quelques outils d’IA disponibles gratuitement en ligne avec Originality.ai

Originality.ai propose également gratuitement quelques outils utiles pour le marketing digital. Toutefois, ceux-ci ne sont pas disponibles en français.

  • Un générateur de description Meta : pour une méta description efficace et optimisée SEO ;
  • Une calculatrice de nombre de pages et de mots : déterminez la quantité de pages nécessaire en fonction de votre nombre de mots et inversement. Vous pourrez également trouver un compteur de caractères ;
  • Un bloqueur de bot SEO, comme AhrefsBot ou SemrushBot ;
  • Un générateur d’acronyme : pour trouver un sigle original ;
  • Des générateurs de conclusion, de paragraphe ou de titres d’articles, ainsi qu’un assistant pour vous aider à réécrire une phrase ou un paragraphe entier. Pour vous aider à lutter contre le syndrome de la page blanche ;
  • Un générateur de prompt ChatGPT, spécialement dédié au marketing digital et au SEO ;
  • Un optimiseur de contenu : indiquez simplement votre mot-clé principal et le générateur vous indique 10 URL concurrentes sur Google. Vous obtenez également votre score ainsi qu’un score cible. Cerise sur le gâteau, l’outil vous fournit un prompt ChatGPT pour vous aider à atteindre cet objectif.
outils originality ai
Outils Originality.ai

Entreprises, particuliers, étudiants : à qui s’adresse vraiment Originality.ai ?

Tout d’abord, notez que l’outil est optimisé pour une utilisation en anglais. N’espérez pas obtenir des résultats concluants dans la langue de Molière. Ensuite, la présentation de la plateforme est claire : « Built for Publishers, Agencies and Writers… Not for Students ». Traduisez par « construit pour les Éditeurs, les Agences et les Rédacteurs, pas pour les Étudiants ».

Originality.ai, un gage d’intégrité pour les éditeurs de contenu web

Originality.ai permet de vérifier l’authenticité des contenus, la véracité des informations et le créateur, humain ou IA. Ces éléments sont essentiels pour la crédibilité d’un professionnel du web et le bon référencement de son site.

Vous vous assurez ainsi que ce que vous publiez ne contient pas de plagiat.Surtout, une vérification précise des faits énoncés vous assure de ne pas diffuser de fake news ou de données erronées. Les résultats proposés par les IA génératives peuvent en effet contenir de mauvais propos.

fonctionnalites originality ai
Fonctionnalités Originality ai

Agence de Content Marketing, vérifiez l’originalité de vos contenus

Avec un détecteur d’IA, vous pouvez facilement vérifier le travail de votre équipe de rédacteurs.

En utilisant l’extension Chrome, vous pouvez même visualiser vos auteurs en phase de rédaction. Vous avez la main sur votre processus éditorial et pouvez partager des rapports. Et avec le vérificateur de lisibilité, vous et votre équipe pouvez améliorer la qualité et la précision des contenus

Extension Chrome Originality.ai
Aperçu de l’Extension Chrome

Rédacteurs, réconciliez vous avec les outils d’intelligence artificielle

Que vous utilisiez ou non l’IA générative pour vos travaux d’écriture, vous trouverez des avantages à utiliser la plateforme. Vous pouvez l’envisager comme un assistant pour la vérification de vos sources en ligne par exemple. Si vous voulez assurer à vos clients que vos contenus sont 100 % originaux, vous pouvez utiliser l’extension Chrome.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, celle-ci permet de visualiser le rédacteur en train d’écrire son texte. Et vous pouvez également partager des rapports avec vos clients.

Grâce au vérificateur de lisibilité, votre contenu peut rapidement être vérifié avant d’être partagé. Vous obtenez des informations sur la qualité rédactionnelle, ce qui peut vous permettre d’améliorer et affiner votre style au fur et à mesure.

fonctionnalites originality ai
Fonctionnalités Originality ai

Résumé de notre test et de l’expérience utilisateur : notre avis sur Originality.ai

Les principaux atouts de l’outil selon nous :

Si Originality.ai se présente comme le leader dans la détection de contenu généré par l’IA, ce n’est pas
par hasard.

  • Fiable pour le contenu anglophone : l’outil s’avère efficace pour détecter l’IA ou un plagiat sur un texte rédigé en anglais ;
  • Une interface intuitive et simple d’utilisation : l’application est accessible même pour une personne non familière avec la technologie ;
  • Plusieurs fonctionnalités en plus de la détection d’IA : comme la recherche de plagiat ou le fact checker, ainsi que des outils d’IA gratuits ;
  • Une fonctionnalité d’analyse de lisibilité : qui permet aux utilisateurs d’améliorer leur texte et leur style d’écriture ;
  • Une tarification flexible sous forme de crédits : les utilisateurs ne payent que ce qu’ils utilisent, sans devoir souscrire un abonnement ;
  • Un support client réactif joignable par chat ;
  • Un blog qui propose des articles d’experts sur des sujets autour de l’IA.
apercu outils originality ai
Aperçu outils Originality ai

Les inconvénients d’Originality.AI selon nous :

L’outil de détection d’Intelligence Artificielle présente néanmoins des points négatifs non négligeables.

  • Pas de version gratuite de l’outil : sur le site vous pouvez accéder à une simple preview avec trois essais en version limitée, ou vous pouvez obtenir 50 crédits offerts en téléchargeant l’extension Google Chrome ;
  • Pas de report de crédit avec l’abonnement : les crédits inutilisés sont perdus ;
  • Pas de version en français.

Avis clients : que pensent les utilisateurs d’Originality.AI ?

  • Sur Trustpilot, le TrustScore de Originality.AI est de 3,3 étoiles sur 5 pour 141 avis.

L’ensemble des avis sont formulés en anglais, ce qui confirme la cible anglophone de l’outil. Si la qualité du support est saluée par les utilisateurs, la capacité de l’outil à différencier un contenu écrit par un humain et une IA semble remise en question. Des problématiques semblent avoir émergé depuis la dernière mise à jour du logiciel.

Quelles sont les meilleures alternatives à Originality.ai ?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, le logiciel n’est disponible qu’en version payante. Alors avant de vous lancer et de renseigner votre moyen de paiement, nous vous proposons de faire le tour de quelques concurrents qui pourraient aussi répondre à vos besoins.

Winston AI

  • L’un des meilleurs détecteurs de contenus IA professionnels sur le marché, disponible en anglais, français, espagnol et allemand.
  • Une version d’essai gratuite permet de tester gratuitement jusqu’à 2000 mots.
  • Un taux de précision de 99,98 %.

N’hésitez pas à lire notre avis sur Winston AI.

Lucide AI

  • Un détecteur créé par des professionnels français de la rédaction et de l’édition de contenu.
  • Pas d’abonnement, plusieurs packs de crédit sont disponibles et sans limites de validité.
  • Accès à un historique complet de tous les scans.

Smodin

  • Un outil en ligne accessible gratuitement avec 3 crédits Smodin Author par semaine, 1000 caractères analysés par mois et 5 entrées par semaine.
  • Plus d’une quarantaine de langues reconnues.
  • Des fonctionnalités de réécriture, de vérification, de plagiat, d’écriture, de résumé et de générateur de citations
5/5 - (8 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *