Tutos, Hacks et Astuces Webmarketing

Intégrer des vidéos dans ses emails marketing : comment ça marche ?

intégrer video email
Vous souhaitez intégrer une vidéo dans votre campagne email marketing mais ne savez pas comment procéder ? Vous avez déjà utilisé le format Gif de nombreuses fois et souhaitez varier avec le format vidéo dans vos emails ? Voici toutes les options possibles pour insérer des vidéos dans vos campagnes email marketing tout en optimisant la délivrabilité de ces dernières.

Au fil des années, le format vidéo est devenu un incontournable de toute stratégie marketing et webmarketing. Combinant à la fois praticité, rapidité de transmission d’information et améliorant la capacité des cibles à retenir le message marketing que l’on souhaite transmettre, les vidéos sont un réel atout lorsque intégrées dans sa stratégie webmarketing et amiling.

Ceci dit, lorsqu’il s’agit d’intégration dans des emails, les choses se compliquent. En effet, l’intégration d’une vidéo ne se fait pas nativement et beaucoup renoncent ainsi à les intégrer dans leurs campagnes, à tort ?

Voici quelques astuces simples pour contourner facilement le problème et tirer profit des vidéos dans vos campagnes emailing.

1- Transformer votre courte vidéo en Gif pour l’intégrer à l’email comme une image

L’astuce la plus simple et la plus efficace consiste à convertir votre vidéo (pour peu que cette dernière soit courte) en un Gif animé qui sera ensuite intégré comme une image classique dans votre campagne emailing.

L’avantage de cette option est de rendre accessible votre contenu vidéo directement dans le corps de votre email avec une expérience assez similaire à celle d’une vidéo.

Les désavantages de cette méthode sont en revanche que :

  • le Gif se jouera automatiquement dès l’ouverture du mail et son chargement (cette méthode est donc adaptée pour une vidéo que l’on souhaite placer en haut d’une newsletter par exemple ou encore une courte vidéo pour laquelle cela ne pose pas trop de problème de la voir se rejouer)
  • le Gif implique que la vidéo se rejouera automatiquement et qu’aucuns contrôles (pause / avancer / reculer) ne seront disponibles)
  • le Gif ne pourra pas embarquer le moindre son : cette technique est donc intéressante si vous souhaitez passer un message vidéo et que du texte est par exemple intégré dans votre vidéo

Pour convertir une vidéo en Gif, il existe des convertisseurs en ligne qui vous le permettront en quelques clics. Voici un exemple : https://image.online-convert.com/fr/convertir/mp4-en-gif

2- Intégrer la vidéo dans votre email via une pièce jointe

Cette méthode est de loin la plus rapide. Il vous suffit d’ajouter votre vidéo comme tout autre pièce jointe (si vous passez par un logiciel emailing, il convient juste de s’assurer que cette option est proposée par l’outil). La plupart des alternatives à Mailchimp en Français proposent ce type d’option par exemple.

Les désavantages de cette méthode sont que :


  • La vidéo s’affiche en bas d’emailing et est dissociée du corps du texte : ce point peut être controuné en invitant dans le corps du mail à consulter la pièce jointe
  • Le poids de la vidéo doit être compressé au maximum car les pièces jointes sont souvent limitées à un poids final de 20 à 25 Mo seulement

3- Simuler l’intégration de la vidéo dans l’email via une image avec player intégré

Cette méthode tout aussi simple à mettre en place consiste à utiliser une image de votre choix (liée à la vidéo de préférence) sur laquelle vous ajouterez via Photoshop ou autre un icone de player pour simuler auprès de l’internaute qu’au clic, la vidéo se lancera dans l’email.

Une fois le visuel prêt, il suffit d’intégrer ce dernier comme toute autre image avec ajout de l’url de redirection vers la vidéo.

En réalité, au clic, la vidéo se lancera mais sur YouTube par exemple (pour peu que vous ayez intégré la vidéo sur YouTube et que vous intégriez bien le lien vers YouTube sur cette image dans votre emailing).

Vous pouvez bien entendu également rediriger vers votre site grâce à cette méthode et amener l’internaute directement à la vidéo via un système d’ancre de lien, dans l’idéal couplé à l’intégration de la vidéo YouTube avec la fonction « autoplay » pour que cette dernière se lance automatiquement à l’arrivée de l’internaute et que ce dernier n’ait donc aucuns clics supplémentaires à effectuer.

4- Intégrer une vidéo en HTML5 dans votre emailing

Si cette solution est la plus « propre » et permettra sur toutes les boites mail qui supportent l’HTML5 d’intégrer une vidéo visionnable intégralement depuis l’email et la boite de messagerie, ce n’est pas la plus aisée puisqu’il convient de maitriser un minimum le HTML et de disposer de l’accès au code source depuis votre logiciel emailing (la plupart le permettent normalment).

L’autre point négatif de cette méthode d’ajout de vidéo via la balise HTML5 video est que toutes les boites mail ne supportent pas ce type d’intégration, vous risquez donc d’offrir une expérience emailing un peu dégradée pour tous vos clients / prospects / lecteurs qui utiliseront une boite mail qui ne supporte pas le HTML5.

5- Rediriger les internautes vers une vidéo depuis votre email via un simple lien

Si toutes les méthodes ci-dessus vous semblent compliquées à mettre en place, vous pouvez toujours opter pour la plus simple d’entre elles qui consiste à tout simplement rediriger les internautes vers votre vidéo depuis un lien intégré dans le texte de votre email ou depuis n’importe quelle image de votre choix.

Bien que cette option ne soit pas la plus optimisée pour l’expérience utilisateur, il s’agit du moyen le plus simple d’intégrer une vidéo indirectement à n’importe quel email, même lorsque l’on ne dispose pas d’un accès au code (ex : si on utilise Gmail pour envoyer ses emails et non un logiciel emailing dédié).

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top