Qu’est-ce que le taux de rebond ? Un taux de rebond élevé est-il dangereux ? Comment le calculer et le diminuer ? On vous explique tout.
Qu’est-ce que le taux de rebond ? Un taux de rebond élevé est-il dangereux ? Comment le calculer et le diminuer ? On vous explique tout.
Accès rapide (Sommaire) :
Le taux de rebond, ou bounce rate en anglais, est un terme qui est utilisé en web analyse pour déterminer le pourcentage de visiteurs d’un site web qui ne vont consulter qu’une seule page puis s’en aller.
Pour Google Analytics, un rebond est une session qui ne génère qu’un appel au serveur Analytics.
Contrairement au pogosticking qui signifie qu’un internaute, à peine arrivé sur le site depuis une page de résultats de recherche de Google va directement y retourner en cliquant par exemple sur la flèche « Retour » de Chrome ou n’importe quel autre navigateur web, le taux de rebond ne traduit pas forcément une mauvaise expérience utilisateur.
Au contraire, un taux de rebond important peut dans certains cas traduire d’une excellente expérience utilisateur si l’internaute arrive par exemple sur un guide détaillé sur un sujet et qu’il y trouve toutes les réponses à ses questions et ne souhaite pas consulter un autre contenu sur le site.
Taux de rebond = (nombre de sessions d’une seule page / l’ensemble des sessions) * 100
Le taux de rebond est calculé en réalisant la somme des sessions qui n’ont consulté qu’une seule page puis en la divisant par le nombre total de sessions sur la période analysée. Pour obtenir un pourcentage, on multiplie par 100 le résultat de la division dans la formule.
Le taux de rebond d’un site internet peut se mesurer et se suivre avec de nombreux outils de web analyse comme Google Analytics, Matomo Analytics, AT internet, Oribi…
N’importe quelle solution d’analyse de trafic web est en mesure de suivre cet indicateur clé de performance de tout site web.
Dans Google Analytics, le bounce rate est présent dans de nombreux rapports mais voici comment le trouver facilement à l’échelle d’un site :
Audience -> Vue d’ensemble -> Taux de rebond
Pour obtenir le taux de rebond moyen d’une section d’un site web qui commence par un mot ou une suite de lettres spécifique, on peut se rendre dans la section Comportement -> Contenu du site -> Pages de destination puis filtrer les pages de destination listées grâce à la recherche avancée de Google Analytics. On obtiendra ainsi des KPIs filtrés et le taux de rebond correspondant uniquement aux pages désirées.
Site e-commerce, site de contenus, blog, landing page, voici les taux de rebonds moyens observés en fonction de chaque type de site web :
Type de site | Taux de rebond moyen |
Sites e-commerce | entre 20 et 45% |
Sites b2b | entre 25 et 55% |
Sites de génération de leads | entre 30 et 55% |
Sites de contenus et tutoriels | entre 35 et 60% |
Landing pages | entre 60 et 90% |
Dictionnaires en ligne et blogs | entre 60 et 95% |
Il faut savoir que le taux de rebond moyen dépend à la fois du type du site mais également du secteur d’activité dans lequel le site évolue. Ainsi, un site de contenu qui référence des recettes de cuisine aura souvent un taux de rebond plus élevé qu’un site d’annonces immobilières.
Même si cela ne sert pas à grand-chose en l’état, voici les secteurs d’activité avec les plus forts taux de rebond :
À l’inverse, voici les secteurs avec les taux de rebonds moyens les moins élevés :
De manière générale, quel que soit le type de site internet, un bon taux de rebond est un taux bas, le plus proche possible de 0%, bien qu’il soit impossible d’atteindre ce chiffre (on verra toutefois plus bas dans cet article qu’un taux élevé ne signifie pas toujours que le site n’est pas optimisé).
Voici quelques fourchettes pour évaluer si le taux de votre site web est plutôt bon ou améliorable (à titre indicatif) :
Type de site | Taux de rebond moyen |
Sites e-commerce | entre 20 et 30% |
Sites b2b | entre 25 et 40% |
Sites de génération de leads | entre 30 et 40% |
Sites de contenus et tutoriels | entre 35 et 50% |
Landing pages | entre 60 et 80% |
Dictionnaires en ligne et blogs | entre 60 et 85% |
Le taux de rebond est un KPI important à suivre car il permet d’avoir une vue globale sur l’UX d’un site, d’un groupe de pages ou de landing pages spécifiques.
Cet indicateur aide le webmarketeur à savoir si la page vers laquelle il redirige les internautes et prospects propose une bonne expérience utilisateur bien que le seul suivi de cet indicateur ne suffise pas.
Un taux de rebond élevé est-il négatif ? Un taux de rebond bas est-il forcément bon ?
Un taux de rebond élevé peut être tout à fait normal et peut s’expliquer assez facilement dans certains cas.
Voici quelques exemples de situations où un taux de rebond élevé est tout-à-fait normal :
Bien entendu, dans la plupart des cas, un taux de rebond élevé reste un indicateur qui doit pousser le web analyste, référenceur ou webmarketeur à creuser pourquoi ce taux est si élevé afin de le limiter au maximum.
Si le succès de votre site dépend du fait que les utilisateurs consultent plus d’une page, alors, oui, un taux de rebond élevé sera mauvais.
Par exemple, si votre page d’accueil est la passerelle vers le reste de votre site (par exemple, des articles de presse, des pages de produits, des services, …) et qu’un pourcentage élevé d’utilisateurs ne consultent que votre page d’accueil, cela traduit d’une mauvaise expérience utilisateur ou d’une non-adéquation entre l’intention de recherche et la page de destination si l’internaute est arrivé via un moteur de recherche.
Pas forcément.
Tout comme un pourcentage de rebond élevé peut, dans certains cas, traduire d’une bonne expérience utilisateur, un taux de rebond bas ne veut pas forcément dire que l’expérience utilisateur de la page ou du site analysé est bonne.
Voici quelques exemples pour illustrer ce propos :
Un mauvais taux de rebond indique souvent que les visiteurs ne trouvent pas le site web attrayant, convaincant ou pertinent, ce qui les pousse à partir rapidement sans explorer davantage.
Un mauvais taux de rebond se réfère donc généralement à un pourcentage élevé de visiteurs qui quittent un site web après avoir consulté une seule page. Cela peut être préoccupant, car cela suggère un manque d’engagement ou d’intérêt des visiteurs pour le site.
Cependant, vous devez tout de même prendre en compte plusieurs facteurs, tels que le type de site web, la source du trafic et l’expérience utilisateur, avant de tirer des conclusions définitives sur la qualité du taux de rebond.
Un taux de rebond élevé a-t-il des impacts indirects sur d’autres éléments ?
Un taux de rebond élevé à un impact sur d’autres indicateurs.
Dans Google Analytics par exemple, une session avec un rebond correspond à une session de 0 secondes, cela signifie concrètement qu’une session avec un rebond aura donc un impact négatif sur un autre indicateur : plus le nombre de sessions avec un rebond sera important, plus la durée moyenne des sessions affichée dans Google Analytics sera faible (et inversement).
Bien que Google mette l’UX de plus en plus au coeur de ses algorithmes pour classer les résultats de recherche, il n’a pas été prouvé qu’un taux de rebond important pouvait être à l’origine d’un déclassement dans les résultats de recherche organiques sur Google.
En revanche, ce qui doit être évité à tout prix est de décevoir l’internaute dès l’arrivée sur le site pour éviter que ce dernier ne revienne directement sur les résultats de recherche après avoir cliqué sur le lien de votre site.
Améliorer le taux de rebond d’un site est souvent une démarche intéressante à mettre en place, voici quelques pistes à envisager pour tenter de réduire au maximum le nombre de visiteurs qui ne parcourent qu’une seule et unique page.
Le plus simple pour optimiser le taux de rebond et ainsi le baisser au maximum est de donner envie à l’internaute de consulter d’autres pages de votre site web en intégrant des liens ou boutons d’appel à l’action pour le rediriger vers une autre page de votre site, si possible avec une thématique proche de l’article ou de la page sur laquelle il se trouve, pour maximiser son taux de clic et, au passage, la pertinence du lien interne pour les moteurs de recherche.
Applicable surtout pour les sites de contenus, vous l’avez surement déjà constaté sur certains sites, mais quand vous scrollez (défiler la page) jusqu’en bas, vous atterrissez sur une autre page.
Ce processus permet à l’éditeur de vous faire visiter, sans que vous vous rendiez trop compte, une seconde page.
Créer une seule et unique page ou dossier de 10 000 mots peut être un peu lourd à digérer pour un internaute. C’est pourquoi, le diviser en plusieurs sous-pages peut à la fois être pertinent pour optimiser la lecture et l’expérience utilisateur mais aussi réduire le taux de rebond en faisant consulter à l’internaute plus d’une page lors de sa visite.
Vous avez surement vu ce format plus d’une fois sur des gros sites médias qui réalisent des listes d’endroits à visiter par exemple mais créer un diaporama ou chaque slide est une page peut favoriser à diminuer drastiquement le taux de rebond d’un internaute et maximiser au passage le nombre de pages vues générées.
Pour les sites e-commerce, outre l’intérêt que cela peut avoir en termes d’optimisation du taux de conversion et du chiffre d’affaires, proposer à l’internautes des produits complémentaires ou similaires sur une fiche produit d’un site site e-commerce permet au passage, s’il clique sur ces produits, de réduire le taux de rebond moyen du site en maximisant le nombre de pages visitées.
Bien que cette méthode ne soit pas la plus recommandée, il s’agit toutefois de la plus efficace et la plus simple à mettre en place pour artificiellement diminuer le taux de rebond d’un site.
Si vous voulez vraiment diminuer drastiquement le taux de rebond d’un site car vous êtes persuadé(e) que Google vous pénalise pour cela dans ses résultats de recherche, il vous suffit de mettre en place sur le site que vous gérez un meta refresh dans le header de toutes les pages pour lesquelles vous souhaitez diminuer le taux de rebond.
Attention, cela risque toutefois d’altérer l’expérience utilisateur des internautes qui visiteront votre site, il convient donc de choisir un nombre de secondes assez important pour éviter de couper l’internaute dans sa lecture et le faire fuir.
Voici le code à copier-coller dans la balise <head> pour mettre en place un rafraichissement automatique de la page toutes les 3 minutes (180 secondes) :
<meta http-equiv="refresh" content="180">
Le nombre de secondes dans la section « content » peut être adapté à la hausse ou à la baisse en fonction de tes attentes.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].