NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Les 14 Meilleurs Sites Pour Télécharger Des Icônes Gratuites

Quels sont les sites pour télécharger des icônes gratuites ? Comment télécharger des icônes de bureau ? Les différents types d’icônes qui existent.

Tu recherches des icônes pour pimenter la présentation de ton diaporama ? Ou pour ta carte de visite, ou encore pour ton CV ? Tu as de la chance, Internet ne manque pas d’images gratuites. Tu en auras besoin si tu es un concepteur de sites Web ou d’applications ou un développeur par exemple. Il ne fait aucun doute que la conception de certains éléments à partir de zéro est une tâche pénible. Tu peux donc envisager de tirer parti des énormes ressources disponibles gratuitement sur Internet. La plupart de ces icônes gratuites téléchargeables sur les sites Web suivants nécessitent une attribution au créateur et sont distribuées sous différents types de licence comme pour les musiques, vidéos ou images libres de droits.

Où trouver des icônes gratuites ? Où trouver des pictogrammes ?

1) Flaticon

Flaticon possède la plus grande base de données d’icônes vectorielles gratuites sur Internet, avec plus de 7 millions d’icônes sur son site. Les icônes sur Flaticon sont disponibles aux formats SVG, EPS, PSD et PNG dans différentes tailles à ta convenance.

Outre les icônes gratuites, Flaticon propose des fonctionnalités intéressantes, comme un générateur de polices de caractères et un plugin pour Adobe Photoshop, Illustrator ou After Effects permettant d’accéder directement à des tonnes d’icônes gratuites dans sa base de données. La plupart des icônes sont gratuites et peuvent être utilisées sous la licence CC (ce qui signifie que l’attribution est requise).

2) IconArchive

IconArchive est là pour faciliter la tâche des développeurs web et des graphistes professionnels. Grâce à une fonction de recherche d’icônes professionnelle basée sur des balises, il fournit plus de 500 000 icônes compatibles avec différents systèmes d’exploitation tels que Windows, Linux et Mac.

L’une de ses caractéristiques intéressantes est qu’il te permet de sauvegarder, d’organiser et de partager tes icônes préférées sans avoir à te connecter. Que tu sois un professionnel à la recherche d’icônes pour créer un site Web dynamique ou une personne curieuse qui cherche à personnaliser son bureau de la meilleure des façons, IconArchive est l’endroit idéal pour répondre à tes besoins en matière d’icônes.

3) Icons8

Icons8 est l’un des meilleurs sites, non seulement parce qu’il publie un contenu et des conseils de conception de qualité, mais aussi puisqu’il se consacre véritablement à rendre le web plus convivial.

Ainsi, l’un des domaines dans lesquels Icons8 excelle est la diversité des styles d’icônes. Par exemple, tu peux choisir une icône « Imprimante », puis sélectionner parmi plus de 30 styles individuels pour cette icône. En plus de cela, tu peux modifier chaque icône directement à partir du navigateur.

Tu peux changer la colorimétrie de l’icône que tu as téléchargée, ajouter des superpositions ou ajouter du texte personnalisé dans le cadre de la modification. En outre, tu peux activer des effets personnalisés tels que les traits, les fonds, le remplissage, etc.

Le plus souvent, Icons8 donne l’impression d’être un logiciel d’édition vectorielle en temps réel, accessible directement depuis ton navigateur Web. La qualité générale des icônes est superbe, et tu peux les télécharger très rapidement.

4) 1001 Free Downloads

1001 Free Downloads propose des milliers de vecteurs gratuits, de dégradés, de PSD, de polices, de photos et bien d’autres choses encore, le site te fournis gratuitement tout ce que tu souhaites pour répondre à tes besoins de conception. Ils ont rassemblé une grande collection de graphiques gratuits attrayants en parcourant tout le Web pour trouver les meilleurs et ils offrent une fonction de recherche intuitive.

De nouveaux éléments sont constamment ajoutés à leur collection par de nombreux indépendants et designers qui produisent exclusivement du contenu graphique de haute qualité à présenter sur ce site.

5) freepik

FreePik est une ressource en ligne étonnante qui offre bien plus que de simples icônes. Elle possède une énorme collection d’images vectorielles, d’illustrations, de photos et de fichiers PSD. Comme son nom l’indique, ses ressources sont gratuites, mais elles nécessitent une attribution. Sur freepik tu auras une catégorie dans le menu intitulé « Icons ». Tu verras alors toutes les icônes classées par thématique, si tu ne souhaites pas utiliser cette fonction tu pourras rechercher grâce à la barre de recherche le mot-clé que tu souhaites.

Certain pack d’icônes sont payants, mais ce n’est pas un problème, car tu pourras sélectionner l’option « Free » pour filtrer toutes les icônes gratuits du site.

6) Streamline

Streamline est dans le métier depuis un certain nombre d’années. Et sa version 3.0 compte plus de 30 000 icônes uniques. Et il ne s’agit pas seulement d’icônes d’apparence moyenne.

La plupart des produits populaires liés aux sites Web utilisent Streamline comme premier choix pour fournir des icônes à leurs clients. Par exemple, si tu utilises le plugin WPBakery Page Builder, il te sera généralement recommandé d’utiliser la bibliothèque d’icônes Streamline.

Elle est également entièrement compatible avec IconJar. IconJar est une application Mac qui t’aide à organiser automatiquement tous tes packs d’icônes. Tu peux littéralement continuer à télécharger de nouveaux éléments sans jamais te tromper. Tu retrouveras sur le site beaucoup d’images de très bonne qualité.

7) Icon-icons

Sur le site Icon-icons, tu vas pouvoir télécharger tes images en PNG, SVG, ICO et ICNS. Le site est très agréable à utiliser, de plus quand tu auras sélectionné l’icône que tu souhaites, tu pourras choisir dans un premier temps le format de sortie (PNG, SVG, ICO, ICNS) et ensuite de choisir la taille pour les formats PNG et ICO uniquement. Le site te proposera également des icônes similaires à celui que tu as sélectionné pour t’aider à faire le bon choix et pour voir si tu ne l’avais pas vu lors de ta recherche.

Le site publie récemment de nouvelles icônes pour ne pas être en retard par rapport à la concurrence que tu pourras retrouver sous forme de pack. Si, tu ne sais pas quoi rechercher en icône exactement, il existe un menu de catégorie où les images sont classés par thèmes. Un gros point positif du site est le style d’icônes, en effet tu pourras rechercher des icônes 3D, sous forme de badge, etc. À toi de parcourir le site et de rechercher ce que tu souhaites, tu y trouveras ton bonheur.

8) Iconshock

Iconshock est géré par Unusual Minds, une organisation spécialisée dans la conception graphique moderne, mais qui développe également des logiciels à côté. Ces personnes travaillent comme graphistes depuis plus d’une décennie et ont réussi à accumuler plus de 2 millions d’icônes originales pour leur plateforme Iconshock.

Leur travail figure non seulement dans les meilleurs magazines, mais aussi dans certains des logiciels les plus populaires au monde. S’il devait y avoir de véritables pionniers de la conception d’icônes, alors ces personnes-là seraient en haut de la liste.

En plus de disposer d’une bibliothèque de 2 millions d’icônes, Iconshock est également spécialisé dans les styles personnalisés. Plus précisément, des styles favoris comme Material, iOS, Flat, Modern, et d’innombrables autres.

Tu pourras choisir de télécharger une seule icône ou de télécharger l’ensemble des icônes sous forme de pack.

9) IconFinder

IconFinder propose des icônes gratuites et premium sur son site et te permet d’effectuer des recherches parmi quelque 500 000 icônes avec des options de filtrage telles que la recherche par taille de pixel ou par type de licence. Si certaines icônes peuvent être utilisées gratuitement sans même exiger d’attributions, d’autres peuvent nécessiter un paiement unique.

Assure-toi de vérifier la licence avant de télécharger. Des forfaits premium pour des packs d’icônes utiles sont également disponibles à partir de 9 dollars par mois. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une excellente ressource pour trouver des icônes gratuites ou payantes.

Comme sur la plateforme précédente, Iconfinder gère la plupart de ses icônes gratuites sous la licence CC 3.0.

Cela signifie que tu dois attribuer les droits d’auteur au créateur des visuels en question. Toutefois, la bonne nouvelle est que tu peux également utiliser ces icônes dans tes projets commerciaux, sans avoir à payer. L’attribution peut être ajoutée à peu près n’importe où.

Tout cela mis à part, Iconfinder dispose d’une base de données massive au format SVG néanmoins. Et tu peux avoir accès à des icônes uniques en t’inscrivant comme membre premium pour seulement 9 $ par mois. Ce plan te permettra de télécharger jusqu’à 10 icônes par mois. Et pour 49 $ par mois, tu peux obtenir des téléchargements illimités.

10) Pngtree

En trois ans à peine, Pngtree a réussi à accumuler des millions de ressources de conception graphique uniques. Parmi elles, des illustrations, des vecteurs, des modèles, des arrière-plans et, surtout, des icônes.

Toutes les icônes sont classées par catégorie, ce qui permet un accès transparent et très rapide à un design qui répond à tes besoins.

Lorsque tu trouves une icône, tu peux la télécharger sous forme de fichier PNG ou SVG d’une taille maximale de 512×512. En outre, chaque page d’icône individuelle comprend également des « icônes connexes ».

Ainsi, tu peux visualiser d’autres variations de couleurs et de styles et peut-être choisir quelque chose qui correspond à ton récit d’une manière plus distincte.

Le site est disponible en plusieurs langues, notamment en italien, français, russe, espagnol et anglais.

11) Iconstore

Iconstore est différent de la plupart des sites mentionnés dans cet article. Il en est ainsi parce que Iconstore se concentre sur des packs d’icônes uniques et originaux provenant d’agences de design reconnues.

Tu retrouveras sur le site beaucoup de sélections de pack d’icônes. Tu pourras affiner les résultats de ta recherche en utilisant des filtres tels que Colored, Glyph, ou Outline.

Mais ce n’est pas tout. Tu peux aller un peu plus loin et rechercher des icônes en fonction de catégories, telles que l’alimentation, la technologie, le multimédia, le design, le développement, les affaires et bien d’autres catégories que tu pourras découvrir sur le site. La qualité des icônes est sans précédent et s’adaptera à tout projet moderne sur lequel tu travailles.

11) Iconmonstr

Iconmonstr est une source en constante évolution d’icônes simples, gratuites et de haute qualité, gérée par Alexander Kahlkop. Cette grosse collection d’icônes est disponible gratuitement, sans besoin d’attribution, à des fins personnelles et commerciales.

Les icônes sont disponibles aux formats SVG, AI, PSD et PNG et en différentes tailles et couleurs. La recherche et la navigation sont fluides et en plus, il te permet de sauvegarder tes icônes préférées sans avoir besoin de t’enregistrer.

12) Icomoon

Icomoon est une autre grande ressource qui abrite plus de 4000 icônes open source disponibles en téléchargement gratuit sous forme d’images PNG, SVG ou de webfonts. L’une de ses fonctions les plus intéressantes est la possibilité d’importer tes propres icônes pour créer une police Web personnalisée par la suite.

13) Find Icons

Find Icons abrite plus de 500 000 icônes. Cela signifie que tu peux être sûr de trouver tous les types d’icônes dont tu as besoin et, bien sûr, gratuitement. Une solution unique pour tous tes besoins en matière d’icônes.

Pour une collection aussi vaste, tu as besoin d’une fonction de recherche conviviale avec diverses options de filtrage et Find Icons t’offre exactement cela. Il te permet de filtrer tes résultats de recherche par taille, style, couleur, licence et plus encore, ce qui rend ta recherche aux icônes une tâche facile.

14) Mr.icons

Mr. Icons est un moteur de recherche d’icônes qui te présente des icônes gratuites aux formats PNG et ICO. Il prend en charge tous les systèmes d’exploitation populaires, notamment Chrome, Windows, Linux et Mac. C’est donc l’endroit idéal si tu recherches des icônes gratuites pour embellir ton site Web ou personnaliser ton bureau.

Comment télécharger des icônes gratuites ?

Pour télécharger des icônes gratuites, rien de plus simple, il te suffira de te rendre sur un site que nous avons présenté et de choisir une icône, ensuite il faudra que tu cliques sur le bouton télécharger. Attention, certains sites peuvent demander une création de compte pour pouvoir télécharger des icônes par la suite.

Comment télécharger des icônes de bureau ?

Il n’y a pas de différences entre les icônes et les icônes de bureau, mais il faudra tout de même que tu télécharges les icônes au format .ICO pour les mettre sur ton bureau, sinon cela ne fonctionnera pas si tu souhaites changer certains de tes icônes.

À propos des icônes

Les fichiers d’icônes sont l’un des atouts les plus sous-estimés du monde de la conception. Les icônes peuvent sembler petites et simples, mais elles sont essentielles pour la conception de sites Web, d’applications et de nombreux autres types de conception graphique.

Tu peux utiliser les icônes dans la navigation, dans les tableaux et les graphiques, pour symboliser le sens et les points clés.

Malgré leur petite taille et leur apparente simpliste, la conception d’une icône n’est pas une tâche facile. Créer un graphique qui a de l’allure dans une petite taille peut être un véritable défi. Le concepteur d’icônes doit également décider quelles images conviennent pour représenter différents concepts, il doit choisir une collection d’objets ou de symboles qui se complètent.

Ce processus demande beaucoup de travail, c’est pourquoi les fichiers d’icônes premium peuvent coûter des centaines de dollars pour des packs complets.

Toutefois, si tu as un budget limité, ne t’inquiètes pas. Il existe de nombreux sites Web proposant des icônes gratuites de haute qualité à télécharger comme présenter dans l’article un peu plus haut.

Les différents types d’icônes

Pour les icônes, tu pourras en trouver de différents formats sur les sites présentés ci-dessus, mais connais-tu les différents types d’icônes et styles graphiques que tu peux utiliser ?

Le pictogramme

Le pictogramme est une représentation graphique qui rendant explicite un objet. C’est le style d’icônes le plus connu aujourd’hui et le plus populaire.

L’idéogramme

L’idéogramme est différent du pictogramme, car au lieu de représenter un objet, il va représenter une idée comme l’icône « STOP » par exemple.

Les différents styles graphiques d’icônes

Outline icon

Les icônes de contour sont propres, modernes et le plus souvent conçues de manière monochromatique avec des traits fins et lisses. Rendu iconique par le système iOS d’Apple, le style contour est un élément de base de la conception d’icônes modernes.

Glyph icon

Il est aussi souvent appelé style monochromatique. Il met l’accent sur des formes simples et des courbes douces pour une reconnaissance rapide et facile des objets. Google utilise le style d’icône glyphe comme base pour son style Material, qui couvre un certain nombre de ses produits, dont Android OS.

Flat icon

Les icônes plates sont la contrepartie colorée des icônes glyphes et sont connues pour leur utilisation subtile de la lumière et de l’ombre. C’est ce manque de contraste qui donne à ce style d’icône populaire le nom de « plat ».

Filled icon

Les icônes colorées, également connues sous le nom de contours remplis, sont la contrepartie colorée des icônes de contour. En bref, il suffit d’appliquer un peu de couleur sur une icône de contour.

Handrawn icon

Gribouillage, dessin à la main, ce style d’icône vise à imiter un dessin réaliser à la main.

Skeuomorphic icon

Contrairement aux autres styles graphiques présentés ici, le style Skeuomorphic tente de reproduire fidèlement la réalité. Ce style a été délaissé au profit du « flat design » en raison de la difficulté à le réaliser.

Bien sûr, il existe encore beaucoup plus de styles d’icônes que nous n’avons pas présentées, comme les icônes 3D, les icônes sous forme de badge, les icônes minimaliste, etc.

Avantages de l’utilisation d’icônes dans ton prochain projet de conception UX

  • Les icônes contribuent à améliorer la lisibilité du site ou de l’application ;
  • Des icônes bien fait permettent de réduire le volume du texte. Leur utilisation rend ton message compréhensible sans texte ;
  • Elles ajoutent une touche personnelle à ton produit ;
  • Elles peuvent être un bon point de départ pour faire connaissance avec le produit ;
  • Enfin, et surtout, l’une des fonctions les plus importantes des icônes est d’aider les utilisateurs à comprendre intuitivement l’application, tant lors de la première prise de connaissance que lors des utilisations ultérieures.

Au total, il y a probablement plus de 5 à 6 millions d’icônes uniques que tu peux trouver ici. Mais il ne s’agit pas seulement de la quantité. À en juger par la qualité, ce sont également certains des meilleurs sites au monde où tu pourras trouver, modifier et télécharger des icônes gratuitement.

La plupart des plateformes mentionnées dans cet article sont très intéressantes, si tu connais d’autres sites, n’hésites pas à les recommander dans l’espace commentaires.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.