NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Quel Logiciel Utiliser pour Flouter vos Photos ? Top 10 2024 !

Pour mettre en valeur le sujet d’une photo, il est souvent nécessaire de flouter une ou plusieurs zones de la photo. Flouter une photo permet d’ailleurs parfois de conserver l’anonymat du sujet du cliché. En 2024, savez-vous quels sont les meilleurs logiciels pour flouter une photo, que ce soit sur ordinateur, smartphone ou un navigateur en ligne ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Les meilleurs logiciels pour flouter des photos en #Short

  • PhotoDirector
  • Paint
  • Skitch
  • Photopea
  • Blur Face
  • Redact. photo
  • Fotor
  • GIMP
  • Cymera
  • Point Blur

Les 4 principaux critères de sélection d’un logiciel de floutage photo

Avant de choisir votre outil de floutage de photo, vous devez vérifier quelques points pour vous assurer d’avoir facilement la meilleure qualité de retouche photo.

La précision du floutage

Les meilleurs logiciels pour flouter des photos permettent de modifier à votre guise toutes les caractéristiques du floutage, notamment :

  • Vous pouvez délimiter manuellement et précisément toute partie de l’image que vous souhaitez rendre floue.
  • Un bon outil de floutage de photo aide aussi à contrôler l’intensité, l’opacité et la luminosité du masque de flou sur la photo.

Bon à savoir : grâce à l’intelligence artificielle, toutes ces actions de précision du floutage peuvent aussi se faire automatiquement et de manière très réussie.

Nous vous conseillons également de vérifier comment le logiciel de floutage photo gère les détails délicats sur l’image travaillée. La plupart du temps, vous pouvez utiliser les versions d’essai du logiciel pour vous faire une idée de la qualité du rendu, n’hésitez pas à les utiliser !

La facilité d’utilisation

Certains logiciels se prennent rapidement en main, même par les novices sans connaissances particulières en photographie. Le processus se déroule généralement en 3 étapes au plus, avec des actions simples avec clic.

D’autres outils de retouche photo possèdent des fonctionnalités avancées réservées à des professionnels au fait du jargon technique de la photographie. Avec leurs paramétrages poussés, ces logiciels offrent la possibilité d’obtenir des clichés professionnels de meilleure qualité.

En ce qui concerne la simplicité d’utilisation, tout dépend donc de vos besoins en retouche photo et de votre maitrise en photographie. L’important est de pouvoir prendre en main rapidement l’outil et ne pas perdre de temps inutilement à essayer de maitriser les fonctionnalités les plus basiques.

La compatibilité

Pour choisir le bon logiciel de floutage photo, vous devez aussi penser à vérifier la compatibilité de la solution avec les systèmes d’exploitation les plus utilisés du marché. Il s’agit notamment des environnements Windows, macOS, iOS et Android.

La disponibilité de l’outil sur support mobile est aussi relativement importante pour tout professionnel qui veut effectuer des retouches photo, de n’importe où et à n’importe quel moment (ce qui est un peu devenu la norme si l’on est honnête).

Les fonctionnalités supplémentaires

Le logiciel de floutage photo doit idéalement présenter des fonctionnalités additionnelles qui permettent de renforcer la création de masques sur le cliché. Il peut par exemple être nécessaire de modifier l’exposition, le contraste ou la netteté sur une zone de la photo.

Bon à savoir : Pour réaliser un excellent effet de flou, le logiciel choisi doit peut-être être capable de gommer un élément indésirable en arrière-plan.

Top 10 des meilleurs logiciels de floutage photo

1. PhotoDirector

PhotoDirector

PhotoDirector est un logiciel d’édition photo largement utilisé dans le monde pour la gestion de l’arrière-plan des clichés et le paramétrage des calques et masques. Cet outil de floutage photo gère également l’automation des photos et le traitement des portraits grâce à l’intelligence artificielle.

Flouter une photo avec PhotoDirector

Pour préserver l’anonymat d’une personne grâce au floutage (par exemple), il suffit d’ouvrir le logiciel et de choisir la photo à modifier. Ensuite, la procédure est la suivante :

  • Cliquez sur l’onglet « Guidé » puis dans la section « Outils flou ».
  • Vous avez maintenant à choisir l’outil de flou « Pinceau » pour flouter toute la photo selon l’intensité voulue. En maintenant enfoncé le clic gauche de votre souris et en glissant le curseur sur les zones concernées de la photo, vous pouvez rendre nettes les zones qui doivent l’être.

Pour flouter l’arrière-plan, vous devez utiliser l’outil de flou circulaire disponible dans la section « Outils flou ». Vous verrez apparaitre une zone circulaire nette que vous pouvez agrandir ou rétrécir, notamment pour mettre en valeur un visage.

Une fois les modifications apportées, il suffit d’enregistrer le travail (c’est logique, mais on préfère le préciser, car de nombreux outils proposent désormais l’enregistrement automatique et il est rapide de s’y habituer).

Avantages, inconvénients et tarifs

Le logiciel PhotoDirector se distingue par sa capacité à permettre des retouches précises et rapides sur vos photos, en mettant à votre disposition un contrôle total sur l’intensité du flou. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour créer des effets artistiques, pour mettre en avant un sujet spécifique dans une photo, ou pour réaliser des portraits avec un arrière-plan flou (également connu sous le nom de bokeh).

Côté inconvénient, il faut être conscient que PhotoDirector ne dispose pas de toutes les options nécessaires pour une édition professionnelle approfondie. Pour des tâches d’édition plus complexes et spécialisées, ce n’est peut-être pas l’outil le plus adapté.

Pour ceux qui souhaitent accéder à des fonctionnalités plus avancées et à une expérience sans publicité, une version payante de PhotoDirector est proposée au prix de 99,99 dollars en paiement unique.

2. Paint

Vous connaissez probablement déjà Paint. Logiciel de manipulation d’images matricielles lancé en 1985, Paint aide à éditer des images et de réaliser des dessins relativement simplistes.

Comment flouter une photo avec Paint ?

  1. Importre l’image que vous souhaitez retoucher.
  2. Après avoir importé la photo sur Paint, vous devrez utiliser l’outil « Sélectionner » pour sélectionner la partie à pixéliser sur la photo. Vous pouvez utiliser « Sélection Libre » si la zone à flouter n’est pas rectangulaire, circulaire ou carrée.
  3. Cliquez sur l’outil « Redimensionner », puis sur « Pourcentage » pour indiquer une valeur plus petite que le « 100 » qui y est affiché (5 ou 10 par exemple). La zone sélectionnée devient blanche et une partie de l’image dans cette zone devient petite et pixelisée.
  4. En sélectionnant le point du bas de la partie rapetissée, agrandissez maintenant la petite zone pixelisée pour couvrir toute la zone blanche.

Avantages, inconvénients et tarifs

  • Avantage : Paint offre des fonctionnalités simples et basiques, accessibles pour le grand public.
  • Inconvénient : Il convient moins pour un usage professionnel.
  • Disponibilité et prix : Il est uniquement accessible sur Windows et est gratuit.

3. Skitch

Skitch est un logiciel qui permet d’utiliser des images en guise de bloc-notes. Il facilite l’édition et l’annotation des images, croquis ou captures d’écran avec des formes, du texte, des tampons, etc.

Il offre aussi la possibilité de synchroniser les notes !

Flouter une photo avec Skitch

Avec cet outil, rien de plus simple, il suffit de sélectionner la photo en question depuis la plateforme, de cliquer sur l’option « Pixelate » puis de sélectionner les zones à flouter grâce à un curseur. Et c’est tout !

Le masque s’applique ainsi très facilement en quelques clics.

Avantages, inconvénients et tarifs

L’aspect central de Skitch est sa facilité d’utilisation et sa rapidité pour appliquer des flous artistiques à vos images. Mais l’avantage majeur de Skitch réside dans sa gratuité. Il est disponible en tant qu’outil de floutage photo sans aucun coût. Vous l’aurez donc compris, cela en fait une option plus qu’intéressante si vous êtes à la recherche d’une solution simple et efficace pour appliquer des flous à vos photos sans avoir à investir dans un logiciel d’édition photo payant.

En revanche, il faut s’en douter du fait de sa gratuité, Skitch n’est pas conçu pour répondre aux besoins d’édition professionnelle avancée. Si vous êtes un photographe ou un graphiste professionnel recherchant des outils plus complexes et des fonctionnalités avancées pour la retouche d’images, Skitch pourrait ne pas être l’outil idéal. Il ne propose pas les fonctionnalités plus poussées que l’on peut trouver dans des logiciels d’édition d’images dédiés à un usage professionnel.

4. Photopea

photopea

Si vous ne connaissez pas encore Photopea, il s’agit d’un logiciel de retouche photo en ligne qui facilite la personnalisation et l’association des illustrations, photos et images. 

Cet outil peut vous permettre de :

  • Faire du dessin
  • Gérer les calques
  • Effectuer toutes sortes de retouche sur des éléments en arrière-plan

La procédure pour appliquer un effet de flou sur Photopea

Après avoir importé la photo dans le logiciel en ligne, vous devez choisir l’outil de sélection en rectangle ou en ellipse pour préciser la partie de l’image à flouter.

Allez ensuite dans le menu « Filtre » puis choisir « Flou », ensuite « Flou gaussien ». En déplaçant le curseur, vous pourrez ajuster l’intensité du flou.

Quand le résultat correspond à vos attentes, vous pourrez appuyer sur « Ok ». Rendez-vous ensuite dans l’onglet « sélection » puis cliquez sur « désélectionner » pour finaliser la retouche avant d’enregistrer la photo floutée.

Avantages, inconvénients et tarifs

AvantagesInconvénients
Interface similaire à Photoshop (conçu pour lui ressembler)Pour les débutants, l’interface et les fonctionnalités avancées peuvent être intimidantes et nécessitent une période d’apprentissage
Large gamme de fonctionnalitésLimitations dans la version gratuite
Possibilité de flouter avec précision : contrôle précis sur l’intensité du flou, adapté à différents besoins de retouche.Photopea étant une application basée sur le Web, la performance dépend de la vitesse de votre connexion Internet
Prend en charge de nombreux formats de fichiersPeut ne pas convenir à un usage professionnel avancé
Outil en ligne : Pas besoin de téléchargement ni d’installationDes publicités sont affichés sur le site

Côté prix, rien à signaler puisqu’il s’agit d’un outil en ligne gratuit.

5. Blur Face

Blurface est disponible au téléchargement dans l'AppStore
Blurface est disponible au téléchargement dans l’AppStore

Logiciel d’édition de photos, Blur Face offre la possibilité de mettre du flou automatiquement sur plusieurs visages à la fois ou de choisir des parties précises du cliché à masquer.

Comment faire ?

  1. Importez la photo sur la plateforme. Si le floutage automatique ne vous convient pas, vous pouvez choisir la partie à flouter grâce à un cadre rectangulaire ou circulaire.
  2. Cliquez sur l’onglet « Images and Effects » puis allez dans « Blur » ou « Pixelate ».
  3. Vous pouvez choisir maintenant l’intensité du flou sur la partie concernée. Vous pourrez appliquer un flou basique ou un flou mosaïque.
  4. Quand le réglage est bon, vous pouvez télécharger votre photo retouchée.

Avantages, inconvénients et tarifs en bref

La solution présente des fonctionnalités basiques et est disponible en ligne sur iOS et Android, ce qui la rend très accessible. L’application est gratuite, mais peut afficher des publicités.

6. Redact.photo

Flouter vos photos avec Redact.photo
Flouter vos photos avec Redact.photo

Redact.photo est une plateforme en ligne qui permet l’édition de photo via votre navigateur internet. Il réalise instantanément le floutage de la photo.

Procédure simplifiée pour flouter une photo avec Redact. photo

  1. Après vous être connecté au site web de l’outil de floutage photo, vous pouvez télécharger une image avec un glisser-déposer ou la charger depuis un dossier.
  2. Vous devez utiliser un curseur pour définir un carré ou un rectangle pour la zone de l’image à flouter. La pixélisation est automatique.
  3. Vous avez la possibilité de supprimer certains masques en cliquant sur une corbeille qui apparait.
  4. Quand le résultat est celui attendu, vous pouvez cliquer sur « Download » pour récupérer l’image retravaillée.
Détails du processus de floutage sur Redact.photo
Détails du processus de floutage sur Redact.photo

Avantages, inconvénients et tarifs

Contrairement à de nombreux autres services en ligne, Redact.photo adopte une approche axée sur la protection de la vie privée en ne conservant pas les photos retouchées sur ses serveurs. Cela signifie que vous pouvez y charger, retoucher et télécharger vos images sans craindre que vos données personnelles soient stockées ou compromises.

C’est un outil spécifiquement conçu pour le floutage photo, ce qui signifie qu’il peut être particulièrement efficace pour des tâches spécifiques nécessitant ce type de retouche. En revanche, Redact.photo n’offre pas la possibilité d’utiliser des formes libres ou des cercles pour le floutage. Cela peut représenter une limlite à prendre en compte si vous cherchez des options de floutage plus créatives ou personnalisées.

Et pour le tarif, RAS, c’est encore un outil gratuit !

7. Fotor

Photo avant et après floutage avec Fotor
Photo avant et après floutage avec Fotor

Éditeur photo en ligne, Fotor offre la possibilité d’ajouter du texte aux clichés, d’utiliser des filtres photo ou de redimensionner et de recadrer les clichés. Il permet aussi des retouches IA.

Flouter une photo avec Fotor

Vous devez ouvrir l’éditeur de photos floues de Fotor puis cliquer sur « Ouvrir l’image » pour télécharger votre photo. L’option du glisser-déposer est aussi disponible. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Arrière-plan flou » pour masquer automatiquement l’arrière-plan d’image.

Vous pouvez plutôt cliquer sur l’outil de flou « circulaire » ou l’outil de flou « linéaire » pour personnaliser manuellement la modification. Vous pourrez alors régler l’intensité du flou et modifier la zone de masque à votre guise.

Lorsque la retouche photo est terminée, cliquez sur le bouton « Télécharger » pour enregistrer votre image en format PNG ou JPG.

Avantages, inconvénients et tarifs

Les informations pratiques à avoir :

  • Fotor est disponible en ligne sur iOS, Android, Windows et macOS.
  • Le logiciel propose des fonctionnalités avancées et optimisées grâce à l’intelligence artificielle.
  • Il plaira aux professionnels qui veulent un outil photo performant et mobile.
  • Fotor a un abonnement mensuel à 8,99 $ mensuel. L’abonnement annuel vaut 39,99 $.

8. GIMP

Interface de GIMP
Interface de GIMP

GIMP est une autre application d’édition et de retouche d’image. Il présente des fonctionnalités similaires à Adobe Photoshop concernant la réalisation des dessins à la main et des montages photo.

Flouter un cliché avec GIMP

  1. Importez votre image
  2. Après avoir importé l’image, vous pouvez utiliser un filtre flou pour un effet de masque entier.
  3. Cliquez sur le menu « Filtres » pour choisir un filtre entre « Flou gaussien sélectif », « Flou mosaïque », « Blur », « Flou gaussien », « Motion Blur » et « Pixelize ». Vous pouvez paramétrer le filtre pour obtenir le résultat idéal avant d’enregistrer la photo retouchée. Pour un effet plus précis, c’est l’outil Flou/Netteté que vous devez utiliser.
  4. Après avoir importé la photo, appuyez sur la touche « Shift » et la touche « U » simultanément.
  5. Vous pouvez maintenant cliquer sur la fenêtre « Boîte à outils » pour ajuster l’intensité, l’opacité, l’échelle, le zonage et la taille des pinceaux.
  6. Une fois que l’effet est appliqué avec succès, il ne vous reste plus qu’à enregistrer l’image.

Avantages, inconvénients et tarifs

Le gros point positif, c’est qu’il s’agit d’un logiciel photo libre et gratuit, car disponible en open source et ses fonctionnalités sont semblables à celles d’Adobe Photoshop. Il convient parfaitement aux applications des professionnels de l’image en proposant des bibliothèques de ressources continuellement mises à jour.

Les côtés plus négatifs de Gimp sont les suivants : une courbe d’apprentissage abrupte en raison de son interface complexe, des performances parfois inférieures à celles de logiciels commerciaux pour des projets complexes, une absence de prise en charge native du mode CMJN pour l’impression, et un manque relatif de certaines fonctionnalités avancées spécifiques à d’autres logiciels.

Vous n’avez pas à payer pour utiliser Gimp, vous pouvez le télécharger librement en ligne.

9. Cymera

Logiciel de retouche photo, Cymera propose de nombreuses fonctionnalités concernant l’ajout d’effets, de filtres ou d’autocollants aux images traitées et facilite le recadrage des photos.

Flouter une photo grâce à Cymera

  1. Commencez par ouvrir l’application sur votre appareil mobile.
  2. Il suffit ensuite d’importer la photo dont vous souhaitez flouter le fond.
  3. Vous devez alors cliquer sur l’onglet « Effet » puis sur l’option « Flou ». Cela permet de rendre instantanément l’arrière-plan flou.
  4. Vous trouverez des options d’ajustement de l’intensité et du zonage du flou dans la barre d’outils.
  5. Enregistrez les modifications pour sortir la photo retouchée.

Avantages, inconvénients et tarifs

Le logiciel Cymera propose une approche intuitive et ergonomique de réaliser vos actions de retouche. Mais les fonctionnalités demeurent basiques, même si le rendu final est très appréciable.

Cymera est une application disponible sur iOS et Android, de façon gratuite.

10. Point Blur

Point Blur propose une manière simple et facile de brouiller une partie ou la totalité de votre photo. Cette application spécialisée d’édition photo propose une interface utilisateur conviviale.

Flouter une photo avec Point Blur

En utilisant votre doigt, vous pouvez sélectionner la zone de l’image que vous souhaitez pixéliser ou brouiller. Vous aurez à choisir par la suite la taille du pinceau.

Dans la section des effets de flou, vous pouvez choisir par exemple l’option « Mosaïque » pour appliquer le masque à l’arrière-plan ou sur le visage avec votre doigt. Vous pouvez ajuster par la suite l’intensité du flou appliqué.

Une fois l’opération terminée, vous pouvez partager la photo sur le média social de votre choix.

Avantages, inconvénients et tarifs

AvantagesInconvénients
Interface simple et facile à comprendrePoint Blur se spécialise dans le floutage par points, ce qui limite les options créatives de floutage comme les formes libres ou les cercles
L’application offre un contrôle précis sur la taille et l’intensité des points de flouLe logiciel se concentre principalement sur le floutage, donc il ne propose pas les fonctionnalités avancées d’édition d’autres logiciels plus complets
Point Blur peut créer des effets de profondeur de champ réalistes pour mettre en avant des sujetsPoint Blur est principalement une application mobile, ce qui peut limiter son utilisation pour ceux qui préfèrent éditer sur un ordinateur
L’application de base est gratuite avec la possibilité d’acheter des fonctionnalités supplémentaires, ce qui peut convenir à différents besoins et budgetsBien que gratuite, Point Blur peut afficher des publicités, et certaines fonctionnalités peuvent nécessiter des achats in-app pour un accès complet
Point Blur propose des outils pour masquer les visages et les informations personnelles, préservant ainsi la vie privée des utilisateurs.Si vous recherchez des fonctionnalités d’édition photo plus avancées, Point Blur peut ne pas répondre à vos besoins globaux en matière de retouche

Notre conseil : À fonctionnalités égales, le meilleur outil de floutage de photo sera celui qui propose une utilisation au prix le plus bas. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les logiciels pour flouter vos photos vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *