Les principales tendances visuelles pour 2023
1. L’univers de l’animé prend de l’ampleur
Depuis quelques années, on peut observer un intérêt croissant pour les animés. Les gens apprécient les personnages, s’y attachent et se prennent au jeu des intrigues proposées dans les différents médias.
Un des aspects caractéristiques des animés, c’est leur esthétisme très particulier : beaucoup de couleurs, des costumes originaux et des univers très spécifiques.
En 2023, l’attrait pour l’animé va continuer d’augmenter et il va toucher les domaines du marketing, de la communication, et plus largement, du commerce. Des marques mondialement connues comme Adidas ont d’ailleurs déjà commencé à s’inspirer de l’univers de l’animé pour designer leurs campagnes promotionnelles.
2. L’environnement et la nature sont au cœur des préoccupations
Au fil des années, les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux questions environnementales, et sont d’ailleurs de plus en plus inquiets. D’après une étude menée par l’ADEME, 62% des Français sont conscients qu’ils vont devoir changer leur façon de consommer afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Vient s’ajouter à ces inquiétudes une forte envie de voyager, qui s’explique par 2 années de restrictions dues à la crise sanitaire. Les gens ont envie de parcourir le monde et de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures.
Et si les visuels utilisés par les entreprises pouvaient utiliser ces aspirations pour booster l’efficacité de leurs campagnes marketing ? Utiliser des couleurs plus naturelles, revenir aux choses les plus basiques et encourager la spontanéité, autant de possibilités qui permettraient aux entreprises de toucher davantage son public en 2023.
3. Prendre de l’âge devient tendance
Les entreprises ciblent des générations de plus en plus larges, et investissent dans du contenu qui parle à toutes.
Pour 2023, les tendances suivent le mouvement, en mettant en avant des visuels de personnes plus âgées, plus mures, plus expérimentées.
Les conseils de Depositphotos sur le sujet :
- Il ne faut pas se contenter de publier du contenu impliquant des personnes âgées.
- Il faut proposer du contenu authentique.
4. De quoi sera fait demain ?
L’inquiétude et la curiosité s’installent au sujet du futur et ce dont il sera composé. Ces questionnements laissent la place à une grande créativité visuelle sur le sujet.
Le flou et les ombres seront à l’honneur en 2023, permettant aux créateurs d’interroger leurs cibles sur leur perception du monde et du futur.
5. Le développement durable comme défi principal pour les entreprises
Dans la même idée que la tendance n°2, celle-ci concerne les questions environnementales :
- Les visuels verts sont parlants pour les consommateurs.
- Les campagnes 0 déchet, 0 impact, vont connaitre un succès fort en 2023.
- S’inspirer de la nature est une des clés du succès
Cette année, l’esthétique du design durable jouera un rôle plus important que jamais. Des couleurs monochromes profondes, des polices classiques ou condensées et des textures minimalistes vous aideront à créer des designs inclusifs, mais aussi à optimiser les ressources, à améliorer le retour sur investissement et à sécuriser l’avenir de votre marque et du monde.
Depositphotos
6. Le bien-être du consommateur au centre des visuels
Le consommateur est à la recherche constante de bien-être et cela peut passer par les visuels qu’il consulte.
Cette notion de bien-être peut notamment être intégrée aux campagnes lancées par les marques, en incluant des expériences plaisantes, notamment grâce à la réalité virtuelle.
L’objectif sera de détendre le consommateur, de lui faire passer un moment agréable, sans qu’il ne se rende compte que cela va influencer son comportement d’achat.
7. La simplicité sera la clé
En 2023, les visuels n’ont pas besoin d’être les plus travaillés et les plus recherchés pour plaire, tout ce que recherche le consommateur, c’est un besoin de ressentir de la joie au contact des images, des vidéos, des campagnes publicitaires.
Il faudra donc miser sur des images simples, mais colorées, sur des modèles naturels, mais dynamiques.
L’infographie
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]