Dans le monde d’aujourd’hui, le smartphone est roi. Tout le monde dans votre entreprise – analystes de données ou non – doit savoir analyser et interpréter les données marketing. Cela va des informations consommateurs et tendances clés aux performances globales. Mais les entreprises les plus conservatrices n’ont pas encore assez de ressources et ne peuvent pas développer leurs objectifs liés à l’analyse des données.
La BPI a étudié les dirigeants français en 2017 dans “Dirigeants de PME et ETI face au digital.” Fred Cavazza explique les résultats dans son article “La formation est l’étincelle de la transformation digitale.” On a tous compris les conséquences de la transformation digitale et comment y arriver. Mais les dirigeants français ne passent pas à l’action :
Les raisons principales sont :
- La transformation digitale est complexe (34%)
- Les compétences manquent (32%)
- Les employés résistent au changement (28%)
Les meilleurs marketeurs — ceux qui ont dépassé leurs objectifs principaux — ont trouvé la solution :
Former toute votre équipe.
Les meilleures entreprises fournissent suffisamment de formations à leurs employés et peuvent utiliser leurs données et analytiques. Transformez toute votre équipe marketing en pros des données. La portée de vos analytiques augmentera et vous atteindrez vos clients pendant les moments qui comptent le plus.
Voici comment faire.
Accès rapide (Sommaire) :
1. Identifiez les manques en connaissances et compétences
Réalisez ce que votre équipe connaît déjà et ce qu’elle a besoin d’apprendre. Intégrez des évaluations aux programmes et formations qui existent déjà dans votre entreprise. Créez une base commune de connaissances et ramenez tout le monde à la même page.
2. Faites-en sorte que vos données soient prêtes pour le moment fatidique
Avant de montrer à vos autres équipes un aperçu de vos données, soyez sûr qu’elles soient présentables. De bonnes données sont des données utilisables. Cela signifie dire qu’elles doivent être nettoyées, organisées, sécurisées et compréhensibles.
74% des entreprises croient que leur stratégie content marketing les aide à augmenter la qualité et la quantité de leurs prospects
Et le marketing de contenu ne peut pas réussir sans données. Vous ne pouvez plus prendre le risque de deviner, vous devez connaître les habitudes de votre public cible.
Les stratégies de marketing les plus efficaces créent du contenu qui répond aux besoins clients et vous rapprochent des objectifs de votre entreprise. Pour cela, fournissez des définitions et statistiques communes claires. Toute l’équipe marketing parlera alors la même langue.
3. Fournissez un accès plus facile aux données
Libérez les données des silos organisationnels pour mieux comprendre les rapports et recommandations des analystes – et comment les utiliser. Ouvrir l’accès à vos données va améliorer les résultats de votre entreprise. Mais, dans les grandes entreprises, l’accès à ces données est difficile. Elles sont souvent dispersées dans des tableaux Excel de plusieurs départements.
Dans “Comment aborder l’analyse de vos données ?”, Johanne Desanges explique comment libérer vos données. Vous devez montrer la réussite d’une collaboration précédente. Par exemple, avec le responsable des ventes, le directeur financier ou l’équipe commerciale. C’est la meilleure manière d’obtenir l’adhésion des autres départements.
4. Reconnaissez et récompensez les pros des données
Acceptez et récompensez les personnes qui appliquent les données à leurs campagnes (et voient des résultats). Vous redynamiserez votre équipe et mettrez en avant les membres qui forment les autres et partagent leurs succès. Identifiez les marketeurs orientés données, en particulier, ceux en route pour des positions de dirigeants. Ils influenceront les décisions et enseigneront aux autres membres de l’équipe comment diriger en utilisant les données.
5. Mettez la technologie à disposition de vos équipes
Une fois que toute l’équipe marketing est dans le coup, elle donne un avantage compétitif à votre entreprise grâce aux données. Soyez alors sûr que tout le monde ait la technologie nécessaire pour passer à l’action. Les entreprises avec des technologies en marketing et publicité utilisent leurs analytiques et optimisent l’expérience utilisateur en temps réel.
Et fournir des expériences client plus pertinentes est gagnant-gagnant pour tout le monde.
Une bonne communication n’est pas due au hasard. Elle doit pouvoir faire vibrer. Je suis spécialisée en référencement, marketing de contenu et analyse de données. Je suis une marketeuse digital et je suis passionnée par ce que je fais.