Webmarketing

Trafic web : humains VS robots, 61% du trafic ne serait pas issu des internautes !

Et si l’on vous disait que 61% du trafic entrant sur votre site internet n’était en réalité pas le fait d’internautes, mais de robots ? Que 61% des publicités display que vous payez étaient en fait visionnées par des robots et non des humains ? C’est en tout cas ce que démontre cette étude d’Incapsula, au travers de cette infographie.

Infographie : le trafic humain ne représente plus que 38,5% du trafic internet global !

Infographie trafic humain contre robots
En Mars 2012, le trafic humain représentait 49% du trafic web global contre 51% pour le trafic web généré par des robots et autres crawlers. Selon Incapsula, une société spécialisée dans les CDN et la protection de sites web, fin 2013, plus de 60% du trafic web mondial serait réalisé par les robots !

Méthodologie : 1,45 milliard de visites étudiées sur près de 20 000 sites web !

Incapsula a analysé plus de 20 000 sites internet et près de 1,45 milliard de visites pour en arriver à cette conclusion troublante : le trafic web réalisé par les robots est plus important que le trafic web réalisé par les humains ! Les données collectées couvrent plus de 249 pays à travers le monde.

Le trafic web des robots en augmentation de 21% en seulement 1 an !

Entre Mars 2012 et fin 2013, Incapsula a observé une hausse significative de la part du trafic internet réalisé par les robots, avec une hausse de 21%, passant de 51% à 61,5% ! Une raison de cette hausse est l’augmentation du nombre de crawler de sites internet, qui sont inoffensifs pour les sites web mais qui sont aussi désormais beaucoup plus nombreux. Ces robots inoffensifs sont par exemple des moteurs de recherche, comme Google, des robots d’outils d’analyses, comme Ahrefs ou encore de simples sites internet qui ont besoin de crawler votre site internet pour vous donner des informations à son sujet lors d’analyses particulières.

Rien que les outils SEO en ligne divers représenteraient, à eux seuls sur certains sites internet, en moyenne 30 à 50 visites par jour.

Une autre raison de cette croissance serait que les robots des moteurs de recherche visiteraient désormais plus fréquemment un site qu’auparavant.

31% du trafic web total serait issu de robots malicieux !

Alors que 30% du trafic web total serait issu de robots inoffensifs pour les sites internet, 30% du trafic internet global serait le fruit de robots malicieux. Ces robots plus dangereux pour votre site internet sont des robots à la recherche de vulnérabilités sur les sites internet ou plus communément des robots spammeurs, à l’origine de nombreux messages automatiques que vous pouvez retrouver dans vos commentaires, si vous tenez un blog. Ces mêmes robots sont aussi à l’origine de la copie de votre contenu sur d’autres sites ou encore de l’envoi de mails de spams dans votre boite mail si cette dernière est accessible via un formulaire de contact sur internet.

Le trafic des robots spammeurs en baisse de 75% grâce à Google ?

Les robots spammeurs seraient en revanche moins nombreux selon Incapsula, passant de 2% du trafic web global en 2012 à seulement 0,5% en 2013. Les dernières mises à jour Google Penguin, qui pénalisent les sites utilisant ce type de stratégies black hat avec la génération de liens automatisés, pourraient être à l’origine de cette baisse ! En effet, de nombreux outils comme Senuke, Scrapebox ou encore Xrumer servaient beaucoup aux spammeurs pour générer des liens automatisés via des commentaires de blogs ou des forums. Ces techniques depuis sanctionnées par Google ont donc surement été abandonnées par une grande partie des référenceurs Black Hat qui les utilisaient, baissant ainsi le pourcentage de trafic web réalisé par les robots spammeurs entre 2012 et 2013.

Le trafic des robots avec une intention de hack en hausse de 8% !

Si le trafic web généré par les robots spammeurs est lui en baisse, le trafic web réalisé par les robots avec des intentions de hack est lui en hausse de 8% entre 2012 et 2013, d’où l’intérêt de bien protéger son site internet, surtout si l’on utilise un CMS massivement utilisé dans le monde comme WordPress, Joomla ou encore Drupal.

Le trafic web humain VS trafic internet des robots en 2012 selon Incapsula :

Répartition trafic web humain vs robots 2012

En 2012, le trafic humain représentait donc 49% du trafic web global, contre 51% pour le trafic des robots en tous genres.

Source

Trafic web : humains VS robots, 61% du trafic ne serait pas issu des internautes !
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut