Après une phase d’A/B testing conduite sur de nombreux gros sites de marque connues consistant à intégrer une barre de recherche au dessus des sitelinks du site, Google a décidé de généraliser la pratique à l’ensemble des sites le souhaitant.
Google a récemment annoncé ce nouveau dispositif de recherche intégré avant les sitelinks sur les requêtes de recherche liés à la marque du site internet, voici quelques explications en Français.
Google vous propose d’intégrer une nouvelle barre de recherche au dessus de vos sitelinks :
Vous pourrez désormais intégrer une barre de recherche directement sous l’adresse de votre site dans Google lorsque un internaute aura tapé une requête à propos de votre nom de marque.
A titre d’exemple pour Leptidigital, cette barre de recherche s’affichera lorsque nous aurons intégrer le balisage Schema.org adéquat et lorsque un internaute tapera « Leptidigital » ou « Leptidigital.fr » dans Google.
Cette barre de recherche permettra à l’internaute de trouver directement l’info qu’il recherche dans nos articles depuis cette nouvelle barre de recherche Google.
Comment marche cette nouvelle barre de recherche ?
Concrètement, si vous décider de l’intégrer à votre site, l’utilisateur qui fera sa recherche dans cette dernière obtiendra les mêmes résultats que s’il faisait directement une recherche de type « site: ».
Pour Leptidigital par exemple, si l’utilisateur utilise le mot clé « Google », cela reviendra à effectuer la commande suivante directement dans Google : « site:leptidigital.fr google ».
Cette commande donnera donc uniquement les résultats parlant de « Google » dans le site Leptidigital.fr :
Si vous disposez d’un moteur de recherche interne, avec le bon marquage Schema.org, Google redirigera l’internaute directement vers la page de recherche de votre moteur de recherche interne, ce qui peut être vraiment très intéressant pour les sites E-commerce notamment !
Nouvelle barre de recherche au dessus de vos sitelinks, comment l’intégrer en 3 étapes ?
Pour l’intégrer à votre site internet, il vous faudra :
1- Commencer par disposer d’un moteur de recherche interne si vous n’en disposez pas encore.
2- Entrer ce code dans le code source de votre page d’accueil (vous n’avez pas besoin de le mettre sur l’ensemble de vos pages) :
3- Attendre que Google crawl votre site et constate que vous souhaitiez obtenir cette nouvelle barre de recherche devant les sitelinks de votre site.
Que pensez-vous de cette nouvelle option de recherche qu’offre Google aux éditeurs de site internet ? Allez-vous l’utiliser ?
Pour plus d’information sur sa mise en place, vous pouvez consulter l’aide de Google pour les webmasters.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour,
Visiblement cette fonctionnalité a été désactivée…?
Merci ! je veux l’essayer et je vous tiendrais au courant si ça marche ou pas !