Découvrez 10 alternatives à Google Analytics pour analyser le trafic de votre site web !
Découvrez 10 alternatives à Google Analytics pour analyser le trafic de votre site web !
Google Analytics est un service d’analyse web développé par Google. Il permet aux propriétaires de sites internet et d’applications mobiles de collecter des données sur l’audience et le comportement des utilisateurs.
En utilisant un code de suivi placé sur les pages du site ou de l’application, Google Analytics enregistre les informations telles que le nombre de visiteurs, la source du trafic, les pages consultées, le temps passé sur le site, les conversions, etc. Ces données sont ensuite agrégées et présentées sous forme de rapports et de tableaux de bord conviviaux.
Google Analytics offre des fonctionnalités avancées pour suivre les performances de marketing en ligne : le suivi des campagnes publicitaires, l’analyse des mots-clés, le suivi des objectifs et des conversions, etc.
Il permet aux propriétaires de sites web de :
Pour vous aider à mieux comprendre, vous pouvez prendre quelques minutes pour regarder cette vidéo :
Google Analytics est menacé par les récentes décisions de la CNIL et des autorités en Europe. Les autorités autrichiennes ont été les premières, en Janvier 2022, a déclaré officiellement l’outil d’analyse de Google non conforme au RGPD européen.
En clair, cela signifie que la manière dont Google exploite les données collectées en Europe est jugée illégale. Le problème identifié est qu’aujourd’hui, Google envoie les données aux États-Unis pour les traiter et c’est ce qui est reproché par l’ONG Noyb.
On peut facilement imaginer qu’il ne s’agit que d’un début et que cela va faire évoluer les choses dans toute l’Europe. C’est pour cela qu’il est important d’envisager l’utilisation d’un autre outil d’analyse de données pour votre site web, afin d’anticiper l’éventuelle interdiction de Google Analytics en France et en Europe.
C’est un point important de Google Analytics, peut-être même que c’est finalement ce qui fait son charme : l’importante quantité de données dans une interface pas si claire. Bien sûr, les experts d’Analytics qui l’utilisent au quotidien depuis des années ne voient probablement pas le problème.
Mais, la réalité, c’est que pour un débutant, il est très facile, voir inévitable, de se perdre.
Si vous n’avez pas le courage de vous former et de regarder des tutos, vous pourriez être intéressé par une solution alternative à GA.
Matomo, anciennement connu sous le nom de Piwik, est un logiciel de web analyse libre et open source qu’il est possible d’installer gratuitement sur son serveur afin de gérer de A à Z la collecte, le stockage, la sécurisation et le traitement de ses données.
Son principal avantage vis-à-vis de Google Analytics et Yandex Metrica est ce point différenciant puisque l’utilisateur reste le seul maître de ses données.
Bien entendu, cela signifie que le logiciel doit être hébergé et configuré sur un serveur. Cela implique donc également que les données prendront sur l’espace de stockage du serveur et qu’il faudra en assurer la sécurité, ce qui n’est pas le cas avec un outil comme Google Analytics ou Yandex Metrica.
Côté fonctionnalités, Matomo n’est pas en reste puisqu’il propose notamment :
A l’inverse de Google Analytics, Matomo donne accès à ses utilisateurs à 100% de leurs données, l’échantillonnage n’existe donc tout simplement pas sur cette alternative.
D’après la Cnil, afin d’être en conformité avec le RGPD, Matomo ne requiert qu’un léger paramétrage pour être exempté de collecte de consentement auprès des internautes pour la dépose des cookies nécessaires au fonctionnement de l’outil.
Fathom est un outil d’analytics canadien qui prend le parti de simplifier au maximum.
D’abord, il est important de préciser que même s’ils sont originaires du Canada, le RGPD est entièrement respecté puisque les données des internautes sont traitées sur des serveurs allemands. En fait, ils respectent toutes les différentes normes sur l’exploitation de données telles qu’ePrivacy, CCPA, PECR, etc…
Ils le disent eux-mêmes : ils ont souhaité développer un outil moderne, qui respecte la vie privée, qui est facile d’utilisation et qui traite bien les citoyens. Pour le coup, difficile de leur donner tort, ils ont l’air d’avoir réussi leur coup.
Sur leur site, Fathom nous dit : « we sell software, not data » (on vend des logiciels, pas des données). Cela résume bien leur état d’esprit et leur volonté. Concrètement, ils préfèrent nous fournir un outil payant, mais ne pas avoir à revendre nos données pour se rémunérer. Les données restent ainsi totalement anonymes.
Le petit problème de Fathom, c’est qu’il n’est disponible qu’en anglais, ce qui peut être embêtant pour certains.
Vous l’aurez compris, le revers de la médaille avec un outil qui analyse les données de manière anonyme, c’est qu’il est payant. Et c’est normal, sinon, ils ne peuvent pas de bénéfices. Voici comment est construite la grille tarifaire de Fathom :
Vous pouvez aussi bénéficier d’un essai gratuit de 7 jours avant de passer au plan payant !
Dans les intentions, on trouve pas mal de similarités entre Simple Analytics et l’outil qu’on a vu juste avant : Fathom. Le but est toujours de simplifier la tâche d’analyse de données d’un site web, en mettant l’accent sur la protection des données.
Cela signifie également que le nombre de données disponibles à regarder ne sont pas si importantes que sur le célèbre Google Analytics. Il faut faire un choix !
Néanmoins, vous avez quand même accès aux données essentielles telles que le nombre de pages vues, les données sur la localisation, les écrans, les canaux, etc…
Simple Analytics fait aussi le choix d’être 100% transparent avec ses utilisateurs ou futurs clients. On est loin de l’opacité de Google sur l’exploitation des données. Par exemple, il nous explique tout sur les raisons de leur déménagement de l’Islande vers les Pays-Bas. Ils ont clairement expliqué avec des arguments solides, logiques, axés vers l’expérience client, en demandant même aux utilisateurs leur avis sur la question.
En effet, le client est vraiment roi chez Simple Analytics. Évidemment, les données ne sont pas revendues, mais en plus de cela, elles sont totalement cryptées ! Autrement dit, si quelqu’un essaye de voler tout cela, il n’aura pas accès réellement aux données. Le client est également 100% propriétaire de ses données. C’est-à-dire qu’il peut les télécharger ou les supprimer à tout moment.
Simple Analytics propose 2 forfaits génériques :
Ces prix correspondent à un engagement annuel. De plus, il est tout à fait possible de faire un forfait sur-mesure avec leurs équipes, si vous avez des besoins très importants.
Mise à jour : attention, depuis le rachat d’AT Internet par Piano analytics, une société américaine de web analyse, la solution pourrait ne plus être conforme au RGPD (cf. arrêt Schrems II de juillet 2020 de la CJUE interdisant l’envoi de DCP à toute entreprise en lien avec les États-Unis).
Il existe bien une alternative made in France pour analyser les données de son site. Il s’agit de l’outil d’AT Internet, une société qui a déjà plus de 20 ans, et qui travaille avec de gros clients comme la BBC, Le Bon Coin, ou Axa par exemple.
Comme les autres outils que l’on a déjà vu, AT Internet s’engage à ne pas utiliser les données à des fins commerciales. Ils sont totalement conformes au RGPD, ils traitent nos données en Europe, en s’efforçant de suivre tous les différents protocoles de sécurité.
En plus, ils sont également très engagés sur le côté écologique de la question. En effet, leur outil Analytics Suite est conçu pour limiter l’empreinte carbone. Ils utilisent des méthodes de minimisation, afin de collecter uniquement les données qui nous intéressent, pour ne pas faire d’effort dans le vide. Pour le stockage, c’est la même chose, ils suivent la logique de data minimisation pour économiser de l’énergie. Cela veut dire que les durées de stockage sont plus courtes et qu’elles sont hébergées de manière mutualisée sur le Cloud.
Concrètement, AT Internet est une solution haut de gamme d’analytics pour votre site web. Son prix n’est pas indiqué sur le site web : il faut prendre contact avec eux pour en savoir plus, il sera variable en fonction du nombre de sessions enregistrées chaque mois.
Il n’y a pas qu’AT Internet qui soit français et qui propose une alternative à Google Analytics. Abla est une solution qui a été créée par Astra Porta, une entreprise marseillaise.
Évidemment, cet outil est totalement compatible avec le règlement général sur la protection des données. Tout est stocké en France chez OVH et Scaleway.
Contrairement à Google Analytics, Abla n’utilise pas de cookies pour suivre les internautes qui parcourent votre site web. En effet, ces derniers ont pris le parti de passer par un script JavaScript. C’est une manière plus respectueuse de la vie privée de suivre votre trafic, et également plus sécurisée.
Bien sûr, comme la majorité des alternatives que nous avons vues, il faudra mettre la main à la poche pour pouvoir profiter de cet outil. Il faut d’abord comprendre qu’Abla propose 2 « niveaux » de forfaits :
Plausible Analytics est une autre possibilité qui vaut le détour si vous ne souhaitez plus passer par Google pour suivre les chiffres clés de votre site web.
Il s’agit cette fois d’une solution open-source qui est en conformité avec la plupart des normes en termes de protection de la vie privée sur le web : RGPD, CCPA et PECR.
Cet outil est européen et héberge bien entendu toutes ses données en Union Européenne.
Il est plutôt facile à utiliser et à prendre en main, comparé à GA. C’est souvent le cas sur les différentes alternatives que nous avons vu mais c’est important de le souligner.
Même si Plausible est un concurrent de Google sur cette solution d’Analytics, il est possible de connecter l’outil avec Google Search Console pour exploiter au mieux les SERPs.
Comme l’outil précédent, il permet de contourner les personnes qui utilisent AdBlock ainsi que les bandeaux de cookies qui peuvent gêner les visiteurs de votre site web. Les données issues de votre site ne sont pas utilisées à des fins commerciales et ne sont pas partagées avec une quelconque autre entreprise.
Autre preuve de transparence de la part de Plausible Analytics : c’est une solution open source. Cela signifie que n’importe qui peut consulter le code source de cet outil sur GitHub pour voir comment il fonctionne. Si on compare à Google Analytics, c’est totalement l’opposé. GA et tous les outils de Google en général sont peu transparents sur leur manière de fonctionner et on doit souvent s’en tenir aux informations données par les employés de chez Google.
Néanmoins, même si Plausible Analytics est un outil open source, cela ne signifie pas pour autant qu’il est disponible gratuitement et sans limites. En effet, il y a un budget à prévoir pour utiliser cette alternative, et celui-ci est plus ou moins élevé selon le trafic qui passe par votre site. Pour 10 000 pages vues, on se situe à 9 $ par mois, et 19 $ pour 100 000 pages vues. Si vous choisissez de payer de manière annuelle, vous bénéficierez de 2 mois offerts.
Les différents outils que nous avons vus jusque-là étaient assez similaires à ce que propose Google Analytics. En d’autres termes, il s’agissait de plateformes qui se content de récolter les données de navigation basiques sur nos sites. Ici, avec Contentsquare, vous allez pouvoir aller beaucoup plus loin.
En effet, Contentsquare va récolter pour vous de nombreuses données très intéressantes pour analyser de la manière la plus détaillée possible le parcours des internautes sur le site web. Par exemple, CS est capable d’enregistrer les mouvements de la souris et de créer des heatmaps sur les lieux d’hésitations ou autres types d’interactions.
On retrouve d’autres insights poussés comme le Session Replay qui permet de voir une reconstitution de la session d’un utilisateur pour observer concrètement son comportement. CS note aussi les pages qui ont le plus d’impact (positif ou négatif) sur vos conversions pour t’aider à booster vos ventes.
La cerise sur le gâteau est que Contentsquare vous transmet toutes ces données qu’il récolte sous forme de dataviz de qualité, pour les exploiter du mieux possible. Bref, difficile de citer toutes les fonctionnalités de la plateforme Contentsquare ici.
En réalité, avec un outil comme celui-ci, on va plus loin que l’Analytics classique. Tout cela n’est bien sûr pas gratuit et les tarifs sont disponibles uniquement sur demande.
En ce qui concerne le RGPD, la solution de Contentsquare est présente dans la liste de CNIL des outils qui correspondent à leurs attendus.
Un autre outil présent dans la liste de la CNIL : Beyable. Cette solution française propose une alternative intéressante à Google Analytics. De plus, la CNIL confirme qu’il n’y a pas besoin de demander le consentement de l’utilisateur lorsqu’on utilise cet outil.
Grâce à cela, vous allez donc pouvoir profiter de l’analyse intégrale du trafic de votre site web, ce qui n’est pas forcément le cas sur une plateforme comme Google Analytics.
En ce qui concerne l’hébergement des données issues de votre site, Beyable les stocke, s’engage à les conserver confidentiellement et surtout vous en restez le propriétaire. Autrement dit, Beyable ne se servira pas des données de votre site à des fins commerciales ou autre.
Vous pouvez profiter d’un essai gratuit de Beyable pendant 14 jours sans engagement. Ensuite, les tarifs débutent à 9 € par mois.
E-Tracker, une autre alternative à Google Analytics, est un outil de suivi des événements en ligne et des statistiques de sites Web.
Les serveurs de cette solution se situent en Allemagne.
E-Tracker est une solution idéale pour les utilisateurs confirmés, mais aussi pour les débutants, grâce à une interface intuitive.
Ses fonctionnalités sont, entre autres, les suivantes :
Le prix d’E-Tracker ?
Sirdata est une solution française pour remplacer Google Analytics si vous cherchez un outil respectueux du RGPD.
Cette dernière proposition permet d’obtenir des informations détaillées sur les visiteurs de votre site Web et la façon dont ils interagissent avec celui-ci.
Voici certaines de ses fonctionnalités : la segmentation avancée, des tableaux de bord conviviaux, une collecte de données flexible pour aider les entreprises à mieux comprendre leurs clients.
Sirdata offre également des analyses de performance détaillées pour les sites Web, aidant les utilisateurs à suivre le succès de leurs campagnes de marketing.
Grâce à son interface facile à utiliser et à ses informations en temps réel sur la façon dont les clients interagissent avec votre site Web, Sirdata vous offre un moyen efficace de surveiller et de mesurer le succès de vos campagnes.
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est un ensemble de réglementations établies par l’Union européenne en 2016 pour protéger les données personnelles des individus.
Il s’applique à toute organisation qui traite des données personnelles liées à un individu au sein de l’UE, quel que soit son lieu d’implantation. Le RGPD exige que les organisations ne collectent et ne traitent les données que si elles sont nécessaires et lorsqu’elles sont strictement nécessaires à la finalité spécifiée au préalable.
Les organisations doivent également assurer la transparence du traitement des données afin que les individus sachent ce qu’il advient de leurs informations personnelles. Des mesures de sécurité des données adéquates doivent être mises en place pour protéger le droit à la vie privée des personnes et prendre rapidement des mesures en cas de violation.
La plupart des utilisateurs qui cherchent des alternatives à Google Analytics l’expliquent pas les problèmes de confidentialité liés à l’utilisation de ce service.
Google est un puissant outil de collecte de données et la quantité d’informations personnelles auxquelles il a accès est assez impressionnant.
Il est aussi possible de chercher une alternative à Google Analytics pour pouvoir bénéficier de fonctions et de capacités qui ne sont peut-être pas offertes par les services de Google.
En utilisant une autre plateforme d’analyse, il peut être possible de collecter et d’analyser plus efficacement des données détaillées sur les utilisateurs. Avec des données plus précises, il est possible de mieux comprendre son public cible et d’adapter les services proposés en conséquence.
Enfin, une autre plateforme d’analyse peut offrir des options plus rentables que Google, ce qui peut vous permettre de faire des économies à long terme.
Lorsque vous recherchez une alternative à Google Analytics, il est important d’identifier vos besoins et objectifs spécifiques.
Une fois que vous avez identifié quelques alternatives potentielles, vous devez approfondir vos recherches sur chacune d’entre elles en lisant des critiques et en demandant l’avis d’autres personnes qui ont utilisé ces plateformes. Après avoir réduit votre liste de possibilités et comparé les options côte à côte, le choix de la bonne alternative à Google Analytics devrait être simple.
Google Analytics est depuis longtemps un outil fiable et efficace pour mesurer l’activité en ligne et l’engagement des utilisateurs, mais le nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne pose un problème de conformité.
En réponse, Google a ajouté des fonctionnalités supplémentaires à sa plateforme afin d’aider les sites web à se conformer à la réglementation, puisque le RGPD exige que les utilisateurs donnent leur consentement explicite avant d’envoyer des données, et offre des options pour que chaque ensemble de données collectées puisse être supprimé ou mis à jour.
Google Analytics propose désormais des fonctionnalités telles que les contrôles de conservation des données et les outils de consentement des utilisateurs, qui permettent aux propriétaires de sites Web d’être en conformité avec le RGPD.
Bien que le chemin soit encore loin, il semble que Google Analytics puisse être un jour en totale conformité avec le RGPD.
Si vous choisissez d’utiliser Google Analytics sans assurer sa conformité au règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pourriez vous exposer à certains risques :
Oui, Adobe Analytics est une alternative solide à Google Analytics, offrant une gamme étendue de fonctionnalités avancées pour l’analyse web.
L’une des principales forces d’Adobe Analytics réside dans sa capacité à fournir des informations détaillées sur le comportement des utilisateurs, les conversions, les chemins de navigation, les segments d’audience, les tests A/B, et bien plus encore.
La flexibilité et la personnalisation sont également des atouts majeurs d’Adobe Analytics. Les utilisateurs ont la possibilité de créer des rapports et des tableaux de bord personnalisés, adaptés à leurs besoins spécifiques. Des mesures personnalisées, des segments d’audience avancés et des analyses ad hoc peuvent être facilement réalisés, offrant ainsi une vue détaillée des performances et permettant d’obtenir des informations précieuses pour prendre des décisions éclairées.
En tant que composant de la suite Adobe Experience Cloud, Adobe Analytics bénéficie d’une intégration transparente avec d’autres outils et services d’Adobe, ce qui permet une gestion plus cohérente des données marketing et une meilleure personnalisation des expériences utilisateur sur différents canaux.
En ce qui concerne la conformité au RGPD, Adobe a pris des mesures pour s’assurer que ses produits, y compris Adobe Analytics, respectent les exigences de protection des données.
Bon à savoir : l’utilisation d’Adobe Analytics peut entraîner des coûts plus élevés par rapport à Google Analytics, et sa mise en œuvre peut être plus complexe en raison de ses fonctionnalités avancées.
Vous avez maintenant tout en main pour utiliser un autre outil que Google Analytics ! Le RGPD est une problématique d’actualité, qui le deviendra encore plus par la suite. Google va être obligé de réagir et de se conformer aux lois européennes pour ne pas perdre le marché de la webanalyse. Néanmoins, si vous ne leur faites pas confiance, vous savez maintenant tout sur les alternatives à GA gratuites et payantes.
N’hésitez pas à nous dire en commentaire ou sur nos réseaux sociaux votre avis sur la question et quel outil vous utilisez pour observer le trafic de votre site web !
Si votre démarche est plus globale et que vous souhaitez découvrir les nombreuses alternatives au moteur de recherche Google, nous vous invitons à consulter notre article dédié.
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Côté open-source il manque Plausible.io, beaucoup plus jeune que Matomo/Piwix et qui vise la simplicité avant toute chose. Il n’a besoin d’aucun paramétrage puisqu’il est compatible RGPD par design vu qu’il n’utilise pas de cookies. Comme Matomo/Piwix, il est disponible en SaaS ou en self-hosted. (note : je n’ai aucun lien avec Plausible.io, je suis juste un utilisateur satisfait)
Donc si je comprends bien on cite une application Russe comme étant conforme au RGPD ? Et on oublie toutes celles qui sont référencées par la CNIL comme Abla Analytics par exemple ?
Bonjour Laura,
Merci pour ton commentaire. Yandex Metrica a fait de nombreux efforts pour tenter d’être conforme au RGPD et l’un des seuls points KO est comme Google Analytics le transfert des données hors Union Européenne en Russie. L’article nécessiterait en effet une mise à jour pour afficher davantage d’alternatives à Google Analytics conformes au RGPD et reconnues par la CNIL. Je ne connaissais personnellement pas Abla, merci pour la découverte. Cette MAJ sera programmée dans les prochaines semaines.
Bonne journée,
Vincent
Bonjour,
La commission européenne a voté un texte le 10/07/2023 indiquant en gros que finalement on peut continuer à utiliser GA en Europe car les Etats-Unis sont conformes à la RGPD européenne.
Qu’en pensez-vous ?
Je suis actuellement en recherche active d’une alternative à GA, j’envisageais d’installer Matomo On Premise mais j’hésite maintenant à investir du temps et de l’argent…
Thierry
Bonjour Thierry,
Merci pour votre commentaire. Si votre activité ne collecte pas des données personnelles sensibles et que Google Analytics vous convient à l’utilisation, il est à mon sens moins intéressant qu’auparavant d’envisager une migration vers Matomo depuis le vote de ce texte.
Bonne journée,
Vincent
Il existe un autre bon site, Publytics.net, qui a presque la même interface et les mêmes mesures que GA3/Universal. Je l’utilise sur mes trois sites web.