Si Google pousse AMP par de nombreux moyen, c’est avant tout parce que le format permet aux sites de charger des contenus à une vitesse défiant toute concurrence ! Voici un petit récapitulatif des cinq dernières nouveautés, annonces et mises à jour concernant AMP.
Accès rapide (Sommaire) :
1- Il est désormais possible de créer des animations dans les pages AMP avec <amp-position-observer>
Concrètement, cette nouveauté va permettre aux développeurs et intégrateurs de créer des effets que l’on ne pouvait pas réaliser jusqu’à présent comme :
- Un effet parralax
- Du fade in sur les images
- Un zoom « subtil » sur des éléments (pour employer leur terme)
- Le lancement ou l’arrêt d’animations lorsque l’internaute arrive dessus
Pour en savoir plus et consulter la documentation officielle, c’est par ici :
2- Il est désormais possible de gérer le responsive via <amp-sidebar>
En fonction de la taille de l’écran du smartphone de l’internaute, il est désormais possible de gérer du responsive et donc des comportements spécifiques sur un smartphone grand écran VS un smartphone avec un petit écran.
Pour consulter ces nouveautés, c’est par ici qu’il faut se rendre :
3- Des statistiques sur l’engagement des vidéos AMP
Il est désormais possible de suivre les statistiques d’engagement sur les vidéos AMP.
Pour consulter la documentation, c’est par ici :
4- Pour être considérées comme une version mobile par Google, les pages AMP doivent être configurées comme une version mobile si le site desktop n’est pas responsive et qu’il ne dispose pas d’une version mobile sur un sous-domaine
John Mueller a confirmé ceci lors d’un récent hangout. Pour faire très simple et vous expliquer le plus concrètement et synthétiquement possible :
Si un site :
- n’est pas reponsive
- qu’il ne dispose pas d’une version mobile sur un sous domaine (ex m.domaine.com)
- qu’il dispose d’une version AMP de ses pages Desktop
- qu’il n’a pas configuré sur Desktop la balise rel alternate indiquant que la page AMP est sa version mobile
Alors :
- Google ne pourra pas indexer la version AMP comme une version mobile lorsque l’index mobile first sera déployé
Pour rappel, si un site n’est pas responsive et qu’il dispose d’une version mobile sur un sous domaine :
- chaque page desktop doit faire un lien rel alternate depuis le header en intégrant l’URL de la page mobile. Ex de balise à intégrer dans le header de la version ordinateur :
<link rel="alternate" media="only screen and (max-width: 640px)" href="http://m.example.com/page-1">
- chaque page mobile (ou AMP dans ce cas) doit elle faire un lien canonical vers la version desktop. Exemple de balise à intégrer dans le header de la page mobile :
<link rel="canonical" href="http://www.example.com/page-1">
5- Amélioration des clients ID pour mieux suivre les internautes et leurs visites sur les pages AMP et en dehors
Cette nouveauté va permettre un meilleur suivi des statistiques de trafic entre les pages AMP et les pages non-AMP.
Pour en savoir plus, c’est par ici :
Pour découvrir l’intégralité des dernières nouveautés AMP annoncées, c’est par ici que cela se passe : https://amphtml.wordpress.com/2017/09/30/new-in-amp-position-observers-fluid-ads-and-improved-analytics-for-video-beyond/amp/
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]