La V14 de l’API Google Ads en #Short
- Une nouvelle méthode d’évaluation de la performance des mots-clés
- La possibilité d’exclure les mots-clés négatifs sur tout le compte
- De nouveaux types de conversion
- Des informations détaillées sur le processus de conversion hors ligne
- De nouvelles recommandations pour les annonceurs
Rappel : Qu’est-ce qu’une API ?
Une API, ou Interface de Programmation Applicative (Application Programming Interface en anglais), est un ensemble de règles, de protocoles et de définitions de fonctions qui permettent à différentes applications logicielles de communiquer entre elles.
Elle définit comment les composants d’un logiciel doivent interagir, quelles données peuvent être échangées et quelles actions peuvent être effectuées.
Une API peut être considérée comme une passerelle qui permet à des applications différentes de partager et d’utiliser des fonctionnalités spécifiques, des services ou des données, sans avoir à connaître les détails internes de chaque application.
Ses avantages ? Elle facilite l’intégration et l’interopérabilité entre les systèmes informatiques.
Les 5 changements majeurs de la V14 de l’API Google Ads
1. La planification des mots clés
La V14 de l’API Google Ads introduit une nouvelle méthode appelée « GenerateForecastKeywordMetrics » qui facilite l’évaluation des performances des mots-clés sans avoir besoin de créer un plan de mots-clés au préalable.
Les annonceurs peuvent désormais obtenir des prévisions de performance pour des mots-clés spécifiques, ce qui leur permet de prendre de meilleures décisions lors de la création de leurs campagnes publicitaires.
Plus précisément, cela leur offre une plus grande flexibilité et une meilleure compréhension du potentiel de chaque mot-clé. Ils peuvent donc mieux répartir leur budget publicitaire et optimiser leur stratégie de ciblage.
Cette méthode a probablement été introduite pour remplacer la suppression de 4 autres méthodes :
- GenerateForecastCurve
- GenerateForecastMetrics
- GenerateForecastTimeSeries
- GenerateHistoricalMetrics
2. Les mots clés négatifs
La possibilité d’utiliser des mots-clés négatifs au niveau du compte est une autre évolution particulièrement intéressante pour les annonceurs.
Plutôt que de limiter l’exclusion de mots-clés indésirables à un seul groupe d’annonces ou à une campagne spécifique, cette nouvelle fonctionnalité permet aux annonceurs de les appliquer à l’ensemble du compte.
Quel intérêt ?
- Une plus grande souplesse dans la gestion des exclusions
- Un meilleur contrôle de la pertinence des annonces diffusées
- Pas de dépenses publicitaires sur des recherches non pertinentes,
- Meilleure efficacité des campagnes
3. La conversion
La mise à jour de l’API introduit de nouveaux types d’actions de conversion qui permettent aux annonceurs de mieux comprendre l’origine de leurs conversions.
Ils peuvent ainsi distinguer les conversions importées à partir de Google Analytics provenant des propriétés GA4 et Universal Analytics et donc suivre et analyser plus précisément les conversions provenant de différents types de propriétés.
Bon à savoir : Cette distinction est particulièrement importante étant donné que GA4 remplace Universal Analytics à partir du 1er juillet.
4. La conversion en ligne
Un nouvel ajout précieux à l’API est le champ « Offline conversion clients summaries » qui fournit des informations détaillées sur le processus de conversion hors ligne.
Ces informations sont :
- Le nombre de conversions téléchargées avec succès
- Le nombre d’échecs lors de l’exécution du processus de téléchargement
Ces données permettent aux annonceurs de surveiller et de gérer plus efficacement les conversions hors ligne, en identifiant les problèmes potentiels et en prenant les mesures nécessaires pour les résoudre.
Cela garantit donc une mesure plus précise du succès de leurs campagnes, même lorsque les conversions se produisent en dehors de toute connexion en ligne.
5. Les recommandations
La mise à jour de l’API propose plusieurs nouveaux types de recommandations pour aider les annonceurs à optimiser leur retour sur investissement publicitaire.
Parmi ces recommandations, on trouve « DynamicImageExtensionOptInRecommendation », qui s’adresse aux annonceurs dont les comptes bénéficieraient de l’activation des extensions d’images dynamiques. Ces extensions permettent d’afficher des images pertinentes dans les annonces, augmentant ainsi leur impact visuel.
Viennent s’ajouter les recommandations « LowerTargetRoasRecommendation » et « RaiseTargetCpaRecommendation », qui aident les utilisateurs à ajuster leur stratégie publicitaire en fonction de leurs objectifs de retour sur investissement. Ces recommandations fournissent des conseils précis pour optimiser les enchères et les stratégies d’enchères, afin d’atteindre des résultats plus performants.
Quelques autres changements mineurs ont également été mis en place, mais ils n’impacteront pas de manière significative votre expérience d’utilisation. Vous pouvez les retrouver sur la page officielle Google Ads.
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]