Google souhaite mieux contrôler les clics réalisés sur ses bannières publicitaires à l’aide d’une nouvelle technologie.
Alors qu’une récente étude a révélée que près de 50% des clics réalisés sur les bannières publicitaires sont accidentels, Google souhaite rassurer ses annonceurs en proposant une toute nouvelle méthode de calcul du volume de clics. Quels impacts pour les annonceurs et les éditeurs ?
La publicité display est un marché qui ne se porte pas au mieux en ce moment, les annonceurs sont de plus en plus réticents à l’idée de débloquer de gros budgets pour se moyen de communication sur internet. Et pour cause, de nombreux clics comptabilisés sur les formats publicitaires sont en fait des clics accidentels d’internautes.
Google va donc mettre en place de nouveaux moyens de comptage pour rassurer ces annonceurs :
Les clics qui auront été comptabilisés à proximité des extrémités des images publicitaires ne seront par exemple plus pris en compte. Google aurait en effet constaté que les images publicitaires sur mobile obtiendraient de nombreux clics accidentels sur les bordures. Un clic sera donc désormais validé quand un internaute cliquera sur un élément central de la publicité. Cette nouveauté rassurera les annonceurs mais impliquera inéluctablement une baisse des revenus publicitaires pour les éditeurs.
Concernant les formats publicitaires dédiés aux applications, les seuls clics comptabilisés sur ce type d’annonces seront ceux effectués à l’avenir sur le bouton « Installer ». Les clics effectués sur les icones des applications ne seront désormais plus pris en compte par Google, là encore, au profit des annonceurs et au détriment des éditeurs de sites web qui dépendent de la publicité pour vivre.
Pour finir, Google a aussi souhaité ne plus rendre cliquable les publicités dès leur affichage, il sera ainsi uniquement possible de cliquer sur ces dernières après quelques secondes d’affichage.
L’ensemble de ces améliorations côté Google auront certainement un impact du côté des annonceurs et des éditeurs, ces derniers pourraient bien décider de remplacer leurs formats publicitaires Google s’ils observaient des baissent significatives de revenus…
Source : Presse Citron

Fondateur de LEPTIDIGITAL et SUPASST, je suis également consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS). Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le SEO. Avant de devenir indépendant, j’ai occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM). Sur le plan perso, je suis un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez LinkedIn ou email ([email protected]).