Optimiser la conversion de ses pages d’atterrissage est crucial pour tout webmarketer, une page non optimisée qui convertit moins, c’est une page qui coûte plus cher en acquisition de trafic et un ROI qui chute.
Cette infographie revient sur l’importance de l’optimisation des landing page tout en prodiguant 8 conseils / best practices pour optimiser la conversion de ces dernières.
Améliorer la conversion d’une page peut booster le CA de n’importe quel type de site internet, l’optimisation des landing page est donc crucial pour n’importe quel site web, du gros site e-commerce à celui du restaurant du coin.
3 optimisations clés pour booster la conversion d’une page web :
Parmi l’ensemble des possibilités d’optimisation des landing page, les 3 éléments ci-dessous sont indispensables pour garantir les meilleurs résultats possibles en terme de conversion :
- Optimiser la vitesse de chargement des pages sur Desktop et Mobile
- Disposer d’une landing page Responsive (ou version mobile)
- Mettre en place de l’A/B testing de landing page pour déterminer quelles sont celles qui convertissent le plus
Si l’optimisation de la vitesse de site est souvent évoquée pour l’amélioration du positionnement des pages en SEO, un site rapide est aussi un site plus agréable à utiliser pour l’internaute, ce qui affecte inéluctablement la conversion et donc les ventes d’une page.
Avec un trafic mobile qui ne cesse de croître, il devient désormais indispensable d’optimiser ses landing page pour le mobile, que vous choisissiez un design responsive ou une version mobile sur un sous domaine, l’utilisateur de smartphone ne pourra que mieux convertir sur une page optimisée pour la taille de son écran.
L’A/B Testing consiste à renvoyer les internautes sur différentes landing page pour ensuite déterminer celle qui convertit le mieux par les chiffres. Cette technique de webmarketing est indispensable lors de l’optimisation des landing page pour la conversion. S’il est possible de faire de l’A/B testing avec Google Analytics, d’autres solutions professionnelles le permettent aussi.
8 étapes pour optimiser la conversion de sa landing page
1 – Intégrer un call to action clairement identifiable
La première étape dans l’optimisation de sa page d’atterrissage est l’ajout d’un call to action (bouton d’appel à l’action) clairement identifiable sur la page. Ce dernier doit être clair, bref et doit ressortir le plus possible de votre page. L’utilisateur doit être attiré par ce dernier car c’est lui qui permettra à la page de convertir un visiteur en client.
2 – Limiter le texte à l’essentiel
« Less is more », vous devez limiter au maximum le texte superflus pour vous concentrer sur les éléments les plus importants à mettre en avant pour l’internaute qui arrive sur votre landing page. Trop de texte pourrait décourager l’internaute mais aussi le distraire de l’action principale que vous souhaitez lui faire faire sur votre page d’atterrissage.
3 – Optez pour un design épuré
Opter pour un design épuré aura la même utilité qu’un texte synthétique, plus le site sera agréable pour l’internaute, plus ce dernier aura envie de convertir. Il convient donc de choisir avec soin les images ainsi que les couleurs utilisées sur vos pages d’atterrissage.
4 – Choisir les bonnes images
Les images en disent long sur un site, choisir les bonnes est donc crucial pour optimiser la conversion des pages. Mieux vaut ne pas tenter d »économiser quelques euros avec une image de faible qualité lorsque l’on peut booster la conversion en dépensant simplement quelques euros dans un visuel professionnel payant.
5 – Les listes, ça marche
Ne négligez pas l’impact des listes à puces sur la conversion, elles permettent de transmettre des informations importantes de manière concise sur un espace restreint.
6 – L’usage des couleurs
Utiliser des couleurs contrastées permet de diriger l’internaute vers le contenu le plus pertinent, le choix des couleurs est aussi primordial pour les boutons d’appel à l’action, il convient donc d’utiliser l’A/B testing pour déterminer ce qui fonctionne le mieux.
7 – Créer un sentiment d’urgence
Créer un sentiment d’urgence, d’offre limitée dans le temps avec un compte à rebours peut être un très bon moyen de pousser les internautes à la conversion.
8 – Limiter les distractions
Nous avons souvent tendance à très vite nous égarer sur web, il convient donc de limiter ces possibilités au maximum sur votre page d’atterrissage. Supprimer l’ensemble des liens inutiles qui redirigent vers d’autres pages peu optimisées pour la conversion est donc une bonne pratique, ne gardez que l’essentiel !
L’infographie complète sur l’optimisation de la conversion des landing page :
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]