Et si la communication visuelle pouvait vous aider à générer plus de leads ? Confucius disait en son temps, une image vaut mille mots. Aujourd’hui, nous savons que 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles et que les images sont traitées 60 000 fois plus rapidement que le texte par notre cerveau. Alors, comment pouvons-nous en tirer parti pour générer plus de leads ?
Cet article a été rédigé en partenariat avec iStock et Getty Images dans le cadre de la sortie de leur nouveau livre blanc intitulé « Les secrets de la communication visuelle » que vous pouvez télécharger et lire gratuitement ici.
1- SOYEZ COHÉRENTS AVEC VOTRE MARQUE DANS LE CHOIX DES VISUELS
Avez-vous une idée précise de ce à quoi ressemblent vos clients finaux ? Avez-vous pris le temps de définir vos personas stratégiques avec leur profil type, leurs centres d’intérêts, … ? Si non, commencez par faire ce travail car il vous sera indispensable tout au long de la vie de votre entreprise. Si oui, votre communication visuelle est-elle adaptée à vos personas ?
Soyez cohérents avec vos cibles et personas.
Chaque image de votre site internet doit être adaptée à votre cible et à vos personas. Il ne vous viendrait pas à l’idée d’utiliser un mannequin de 20 ans pour une marque ciblant les 50 ans et plus, n’est-ce pas ? Il en va de même pour le choix de tous les autres visuels de votre site internet.
Soyez cohérents avec l’univers que vous reflétez et souhaitez associer à votre marque.
Votre marque est d’inspiration urbaine ? Nautique ? Cela se reflète-t-il suffisamment dans le choix de vos visuels ? Pour que l’internaute plonge dans votre univers, vous devez soigner tout son environnement, du premier au dernier contact.
Soyez cohérents avec votre storytelling.
Le choix de vos visuels doit servir et accompagner le storytelling de votre marque. Vous êtes une marque qui souhaite véhiculer une image familiale ? Vos visuels le laissent-ils transparaître ?
2- AIDEZ VOS PROSPECTS À SE PROJETER
Pour que vos prospects puissent se projeter dans l’utilisation de vos produits et services, ils doivent pouvoir se retrouver dans les visuels que vous utilisez.
Si votre cible arrive sur votre site, c’est surement qu’elle a un besoin auquel votre marque peut répondre. Lui suggérer au travers de vos visuels tous les besoins auxquels vous pouvez répondre ne pourra que la rassurer et l’inciter à transformer.
3- CRÉEZ DE L’INTERACTIVITÉ ENTRE L’IMAGE ET VOTRE PROSPECT
L’un des meilleurs moyens d’engager vos prospects avec vos images est de les rendre interactives.
Qu’il s’agisse d’une option de zoom permettant de parcourir les détails de cette dernière d’un simple survol de la souris (très utilisé en E-commerce) ou qu’il s’agisse de rendre toute ou partie d’une image cliquable grâce aux image maps HTML ou via un lien classique ajouté sur toute l’image, chaque interaction que votre prospect fera avec l’un de vos visuels le rapprochera un peu plus de votre marque.
4- MESUREZ LES PERFORMANCES DE VOS VISUELS
Vous souhaitez mesurer l’impact de vos visuels sur votre taux de conversion et sur la génération de leads de vos pages ? Il existe de nombreux moyens de le faire, en voici quelques-uns :
L’A/B testing : proposez deux versions (ou plus) d’une même page à vos internautes en ne changeant qu’un visuel à la fois et trackez les évolutions de taux de conversion pour déterminer la variante la plus efficace et donc les visuels les plus impactant.
Les heatmaps et l’analyse de sessions : vous souhaitez savoir si vos visuels attirent le curseur et la curiosité de vos prospects ? Les heatmaps et l’analyse de sessions peuvent vous donner de précieuses informations à ce sujet.
L’analyse de clics : rien de tel que l’analyse de clics sur un visuel cliquable pour identifier la performance de ce dernier. Pour se faire, il suffit de mettre en place des événements analytics par exemple.
POUR ALLER PLUS LOIN…
Si la communication visuelle est un sujet qui vous intéresse, nous vous recommandons vivement la lecture du livre blanc d’iStock intitulé « Les secrets de la communication visuelle« . Vous apprendrez ainsi, entre autres, les 3 clés d’une identité visuelle efficace, comment créer une identité visuelle, comment optimiser vos newsletters grâce à l’image ou encore comment unifier votre fil Instagram, comment travailler avec des micro-influenceurs, …
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]