Digitaliser une marque de puériculture, comment ça marche ? Voici l’exemple de Béaba.
Digitaliser une marque de puériculture, comment ça marche ? Voici l’exemple de Béaba.
Tout l’enjeu pour les marques d’hier est désormais de réussir leur digitalisation. Si communiquer uniquement à la TV, à la radio et dans les magazines suffisait encore avant les années 2000, l’essor des médias sociaux et d’internet ne peut plus désormais plus être pris à la légère par les entreprises.
Si certains secteurs d’activité ont très vite compris l’intérêt de la digitalisation de leur marque, d’autres secteurs ont mis plus de temps. Nous allons aujourd’hui nous attarder sur l’exemple de Béaba, une marque de puériculture qui a habilement abordé cette transformation digitale.
Pour Béaba, l’aventure a commencé en juillet 2015 avec la création d’une websérie drôle et décalée. Au travers d’une web série de 14 épisodes baptisée « Une Cuillère Pour », la marque a opté pour un ton décalé pour aborder la parentalité. Primée deux fois aux Trophées de la vidéo en juin 2016, les 14 vidéos ont déjà atteint des milliers de parents sur la toile. La digitalisation de Béaba a donc commencé via l’un des modes de communication les plus en vogue du moment pour faire passer ses messages auprès de sa cible : la vidéo.
L’aventure a continué en décembre 2015, avec le lancement d’une application baptisée Béaba & Moi. Cette application donne accès à un SAV 100% digitalisé pour les clients de la marque de produits de puériculture. Les clients peuvent également, depuis l’application, consulter l’intégralité de leurs précédentes factures.
En plus de ce SAV 100% mobile, la marque a opté pour une stratégie de content marketing intéressante en rendant accessible gratuitement sur cette même application dédiée aux parents, des recettes nutritionnelles dédiées aux enfants qui s’adaptent avec la saisonnalité des produits dans le cadre du programme Béaba Nutrition, développé en partenariat avec la nutritionniste et psychologue Laurence Haurat.
En Avril et Mai 2016, la marque de puériculture a lancé Cooking People by Béaba, son second projet de brand content axé sur les vidéos. En partenariat avec Elodie Gossuin et deux mamans blogueuses (Le Carnet d’Emma et Maman Floutch), les vidéos ont abordé deux thèmes : la nutrition de l’enfant et la diversification alimentaire mais via un concept bien différent de la web série, abordant cette fois-ci les sujets dans le cadre d’interviews intimistes avec Laurence Haurat.
La digitalisation de Béaba s’inscrit dans une réelle approche de brand content et de marketing relationnel. Les clients et leurs problématiques sont au centre de toutes les actions digitales de la marque. Ainsi, quand Béaba réalise des vidéos avec des influenceurs à destination de sa cible internaute, ces dernières sont autant éducatives qu’abordables dans le ton adopté.
Si Béaba avait jusqu’à présent concentré ses efforts sur son site internet et une présence sociale remarquée sur Facebook, Twitter et Instagram, ces récentes actions ont nettement participé à la digitalisation de cette marque d’un domaine encore dans l’ensemble peu digitalisé : la puériculture.
Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]