Le DMA change le numérique en 2024 : impacts sur les géants du web, choix des utilisateurs et défis futurs. Tout ce qu’il faut savoir.
Le DMA change le numérique en 2024 : impacts sur les géants du web, choix des utilisateurs et défis futurs. Tout ce qu’il faut savoir.
Le DMA entraîne des modifications directes dans l’utilisation des services numériques, en particulier pour les utilisateurs de smartphones.
Auparavant, des restrictions liées aux systèmes d’exploitation ou aux plateformes de téléchargement limitaient les choix des consommateurs.
Par exemple, sur iPhone, l’achat d’applications via l’App Store d’Apple était une obligation. Le DMA, en garantissant une plus grande ouverture, permet aux utilisateurs de choisir plus librement leurs applications et services, rompant avec les pratiques antérieures qui favorisaient la pré-installation d’applications spécifiques et la collecte de données sans consentement explicite.
Les règles du DMA ciblent principalement les entreprises désignées comme ‘gatekeepers’, comprenant des acteurs majeurs comme Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, Samsung et ByteDance.
Ces entreprises, fortement capitalisées et jouant un rôle central dans l’écosystème numérique, sont désormais soumises à des restrictions strictes.
Par exemple, Google ne peut plus favoriser ses propres services dans les résultats de recherche, et les plateformes comme Apple doivent permettre des alternatives à leurs systèmes de paiement intégrés comme Apple Pay.
L’interopérabilité des messageries, une des mesures phares du DMA, reste une initiative complexe. Le DMA ambitionne de permettre la communication entre différentes plateformes de messagerie, telles que WhatsApp et Messenger, mais la mise en pratique de cette interopérabilité soulève des questions techniques et opérationnelles encore non résolues.
Pour assurer le respect du DMA, une équipe d’experts a été mise en place par la Commission européenne, avec des sanctions pouvant atteindre jusqu’à 20 % du chiffre d’affaires global en cas de non-conformité. En dernier recours, la Commission peut même exiger la vente d’une activité de l’entreprise contrevenante.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les changements du DMA sur les géants du web vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
À l’heure actuelle, je me consacre au journalisme avec une spécialisation en cybersécurité, intelligence artificielle et culture internet, tout en nourrissant un vif intérêt pour les domaines relatifs aux sciences humaines. Mon objectif principal est d’éclaircir et rendre accessible des sujets fréquemment perçus comme obscures ou complexes. Pour me contacter : [email protected]