Avec la hausse généralisée des coûts et la baisse du pouvoir d’achat, 2023 est une année qui perturbe de nombreux marchés, notamment celui de l’équipement de la maison. En combinant leurs expertises, Semji, solution Saas conçue pour maximiser le ROI des contenus SEO, et Digimind, leader mondial des plateformes de social listening et de market intelligence basés sur l’IA, dressent un état des lieux des performances SEO et sur les médias sociaux de 45 marques leaders. L’un des objectifs de cette étude est d’offrir de nouveaux leviers et perspectives de croissance à l’ensemble des professionnels.
Voici cinq enseignements à retenir de cette étude :
1- Performances SEO : des acteurs historiques en haut du podium et une percée significative des discounters
Sans grande surprise, Leroy Merlin et la Fnac arrivent largement en tête en matière de trafic SEO total et en trafic SEO hors marque. Toutefois, dans cette étude, Semji s’intéresse également de près à la visibilité Sistrix de chaque site.
Ainsi, on peut remarquer que de nombreux discounters enregistrent une forte évolution de leur visibilité organique sur les résultats de recherche Google.
Maxi Bazar est notamment l’enseigne qui gagne le plus de visibilité Sistrix (+494,78%) entre mars 2022 et 2023.
Les bons résultats de la Foir’Fouille (+84,68%) et Action (+39,74%) confirment cette tendance. Face à une inflation en hausse et un pouvoir d’achat en baisse, les internautes se tournent logiquement de plus en plus vers des magasins de discounters.
2- Croissance et trafic SEO : un réel potentiel à exploiter
Sur l’ensemble du secteur, le niveau de visibilité des pages, mesuré par le ratio entre les pages avec trafic SEO et les pages indexées sur Google.fr, atteint une moyenne de 11,37%. Cependant, il est important de souligner que 55% des 45 enseignes analysées n’atteignent pas cette moyenne.
Bien que ce constat puisse paraître inquiétant, il mérite d’être nuancé. En effet, les pages indexées comprennent principalement de nombreuses fiches produits ou pages catégories. Par conséquent, ce résultat reflète davantage un problème de gestion de l’indexation plutôt qu’un manque d’optimisation éditoriale.
Ces résultats suggèrent surtout qu’il existe un potentiel de croissance SEO sous-exploité, ce qui offre une véritable opportunité de développement pour ces marques. En effet, selon une autre étude réalisée par Semji en début d’année sur l’état des contenus SEO en 2023, l’optimisation d’une page existante peut entraîner une augmentation significative du trafic SEO pouvant atteindre jusqu’à 60%.
3- Engagement sur les réseaux sociaux : Maison du Monde, Alinea et la Fnac, les enseignes qui génèrent le plus d’interactions
D’emblée, il convient de remarquer que c’est le segment meuble et décoration qui est ici le plus performant. En effet, Maisons du Monde se démarque en générant le plus d’interactions (commentaires, likes, partages…) avec plus de 737 000 interactions sur la période, dont 89% proviennent de son compte Instagram.
De leur côté, les discounters profitent à nouveau du contexte de l’inflation. Spécialisé dans les d’objets du quotidien, Action occupe la 6e place en termes d’interactions, tout en étant également 6e en volume de communautés, avec plus de 3,76 millions de fans sur les réseaux sociaux, dépassant ainsi la Fnac. Globalement, les discounters tels que Gifi, Stokomani et Centrakor se hissent également parmi les premiers du classement.
De plus, l’étude montre que le secteur du Retail est un environnement dynamique sur TikTok puisque 77% des marques d’équipement de la maison sont actives sur ce réseau. Pour comparaison, certains autres secteurs affichent une présence inférieure à 20%.
Rassemblant la plus grande communauté TikTok pour un contenu en français, Brico Dépôt s’est illustré sur cette période en créant le post le plus engageant. Ce contenu simple surfe sur la vague des sensations « satisfaisantes » en montrant l’application d’un enduit. Les enseignes qui réussissent le mieux sur TikTok, comme Truffaut, sont celles qui utilisent régulièrement les mécanismes stars de la plateforme, tels que les challenges, les tendances et les hashtags.
4- Engagement sur Instagram : les clients à la recherche d’aide et de conseils pour leurs projets
Maisons du Monde, Leroy Merlin et Ikea se démarquent en générant de nombreuses interactions grâce à la mise en avant de projets de clients et partenaires. Les enseignes spécialisées dans le meuble, la décoration et la cuisine exploitent particulièrement cette stratégie éditoriale, principalement sur Instagram. Parallèlement, de nombreux clients partagent aussi de leur côté leurs projets et réalisations sur les réseaux, notamment sur Instagram et Facebook, mais également sur des forums spécialisés.
Pour des achats importants, tels que les salons ou les salles de bains, cette demande de conseil est encore plus prononcée. Les marques ont bien saisi cette situation puisqu’elles proposent des tests produits, de l’accompagnement et des tutoriels sur YouTube, Instagram et TikTok, tout en encourageant les clients à ne pas hésiter à solliciter les vendeurs-conseillers en magasin.
D’ailleurs, la personnification de la communication des enseignes est devenue une tendance majeure : jardiniers chez Truffaut, conseillères chez Weldom ou clientes chez Castorama. Pour mieux incarner cette proximité, les ambassadeurs de ces enseignes sont désormais des gens qu’il est possible de croiser en magasin.
Conclusion
Au-delà de ces 4 éléments, l’étude présente une vision complète du marché en incluant un échantillon de plus de 5K mots-clés, les thématiques les plus abordées par les sites, ainsi que les sujets majeurs de conversation et d’engagement sur les réseaux sociaux.
Pour avoir accès à l’ensemble de ces analyses, et ainsi en tirer les enseignements qui en découlent, vous pouvez télécharger l’étude complète en cliquant ici.
Cet article a été rédigé par Semji dans le cadre d’un partenariat
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].