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Google Repousse La Fin Des Cookies Tiers Sur Chrome à 2024

Initialement prévue pour 2022, puis repoussée à 2023, la fin des cookies tiers sur Google Chrome est maintenant décalée à 2024.

La suppression des cookies de suivi, prévue de base sur Google Chrome pour 2023, va être repoussé à mi-2024. Quel est la cause de ce report et qu’est-ce que cela signifie ?

La mise en place initiale de la fin des cookies sur Chrome

Si on veut être tout à fait complet sur l’information, Google avait déjà annoncé la suppression des cookies pour Chrome dès 2020, en donnant comme deadline cette année 2022. Cette date avait alors été reporté en juin 2021 à 2023. À cette époque, on nous parlait d’une mise en place en 2 temps :

  1. Fin 2022 : les éditeurs de site ainsi que les différents acteurs du secteur publicitaire doivent migrer leur service. Cette phase s’accompagne alors d’une période de 9 mois de surveillance.
  2. Mi-2023 : fin progressive de la prise en charge des cookies par Chrome jusqu’à sa suppression totale avant la fin de l’année 2023.

C’est le plan qui était initialement prévu par le géant américain Google, et qui a donc été décalé d’un an.

La suppression des cookies tiers dans Chrome repoussé à la fin d’année 2024

Aujourd’hui, la timeline citée ci-dessus n’est plus d’actualité. Google a annoncé ce 27 juillet 2022 que la suppression progressive dont on parlait sera repoussé d’un an, pour la seconde moitié de l’année 2024 donc.

La nouvelle timeline de déploiement de la Privacy Box et donc de la fin des cookies sur Chrome (2024)
La nouvelle timeline de déploiement de la Privacy Box et donc de la fin des cookies sur Chrome (2024)

Si l’on en croit le communiqué de Google, ce délai supplémentaire a été ajouté suite aux retours des différents développeurs, experts du marketing, éditeurs ou encore autorités de réglementation qui les accompagne durant la phase de conception de la Privacy Sandbox (la solution alternative aux cookies développée par Google). Ces derniers demandaient plus de temps pour pouvoir fournir une réponse et un retour d’expérience plus approfondis et constructifs.

La Privacy Sandbox toujours d’actualité

Malgré ce délai de test supplémentaire, Google poursuit le développement de sa « Privacy Sandbox ». L’API était jusqu’alors réservée aux développeurs pour les tests, mais ces essais devraient ouvrir leurs portes à des millions d’utilisateurs dès le mois d’aout 2022. Ceux-ci devraient recevoir une invitation, pour gérer leur participation aux tests. Le but pour Google est bien entendu de récolter des avis de tous les acteurs du web, pour fournir une solution qui réponde aux besoins de chacun.

Privacy Sandbox, l'alternative aux cookies que Google développe actuellement
Privacy Sandbox, l’alternative aux cookies que Google développe actuellement

Google confirme (pour le moment) que l’API Privacy Sandbox devrait être disponible à la mi-2023 pour anticiper sa mise en place et la suppression des cookies sur la deuxième partie de 2024.

Qu’est-ce que la Privacy Sandbox

Si vous n’avez pas suivi les annonces concernant la Privacy Sandbox à l’époque, rappelons de quoi il s’agit. Le but de cet outil est de fournir une alternative aux cookies, qui soit respectueuse de la vie privée des utilisateurs. L’objectif est donc de trouver l’équilibre entre la protection des données et l’exploitation de celles-ci à des fins commerciales. En effet, Google assure que la Privacy Sandbox devrait permettre aux annonceurs de « continuer de se développer en diffusant des annonces pertinentes« .

Les objectifs de la Privacy Sandbox
Les objectifs de la Privacy Sandbox

Voici les principes sur lesquels se base la Privacy Sandbox pour exploiter les données de navigation :

  • Au lieu de suivre la navigation individuellement, les internautes seront rassemblés dans des groupes en fonction de leurs centres d’intérêts.
  • L’anonymat des personnes qui interagissent avec les annonces sera garanti, en limitant les données partagées sur celles-ci.
  • Les utilisateurs pourront stocker leurs informations sur leurs appareils lors de la diffusion d’annonces, pour qu’elles ne soient pas collectées par les entreprises.
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