Voici comment vérifier le montant prélevé en plus chaque mois par Google sur tes dépenses publicitaires en France et dans 6 autres pays.
Voici comment vérifier le montant prélevé en plus chaque mois par Google sur tes dépenses publicitaires en France et dans 6 autres pays.
Accès rapide (Sommaire) :
Elle s’élève à 2% du montant total HT dépensé sur Google Ads dans les marchés concernés (hors Autriche et Turquie où l’augmentation est plus importante avec des frais de 5%).
Les Charges Réglementaires d’Exploitation facturées par Google Ads à hauteur de 2% des investissements sont ajoutées pour couvrir une partie du coût de mise en conformité avec la législation sur la Taxe sur les Services Numériques en France.
Tu ne l’avais peut être pas remarqué, mais depuis le 1er mai 2021, des frais d’exploitation réglementaires de 2 % sont ajoutés aux factures ou relevés pour les annonces diffusées en France et dans les 6 autres pays concernés.
La méthode de collecte dépend du type de paiement effectué.
Les suppléments sont dans ce cas ajoutés aux coûts Google Ads une fois à la fin de chaque mois, à payer lors de la prochaine facture. Une ligne supplémentaire est ajoutée dans le détail des transactions afin de pouvoir rapidement identifier le montant prélevé : « Coût d’exploitation réglementaire en France«
Ces suppléments seront également ajoutés au budget du compte s’il y en a un de configuré.
Ces suppléments sont soumis à toutes les taxes, telle que la TVA.
Si tu payes par paiements manuels ou effectues un prépaiement sur ton compte de paiements automatiques, ces suppléments sont facturés une fois le paiement entièrement dépensé. Il se peut donc que tu te retrouves avec un solde négatif qui sera automatiquement déduit de ton prochain prépaiement.
Par exemple, si tu accumules 2 € de frais d’exploitation réglementaires pour les annonces diffusées en France et que tu effectues un nouveau paiement de 100 €, tu disposeras en réalité le mois suivant d’un budget Google Ads de 95 €.
Les suppléments sont ajoutés aux frais de placement YouTube une fois à la fin de chaque mois, à payer lors de la prochaine facture.
Pour vérifier les montants associés à ce surcoût dans Google Ads, il faut se rendre sur son compte dans la section « Outils et paramètres » -> « Facturation » -> « Transactions » puis rechercher dans les détails mensuels la mention « Coût d’exploitation réglementaire en » avec le nom du marché concerné dans lequel tu diffuses des annonces.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].